Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Design et construction studio

  • 57 réponses
  • 14 participants
  • 15 311 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Design et construction studio
Bonjour à tous! :mrg:

Hé bien voilà, on va se lancer avec mon pote...on a grossomodo 40m2 d'aménageable.

voilà le départ:

Les mesures ne sont pas encore très correctes. Comme indiqué il y a 2 murs à construire, le petit transversal suivant une poutre existante.

Pour le moment c'est plus pour une question de design que j'aurai besoin de vos avis. Le but étant de profiter de la pièce de droite pour un studio voix et autre (même batterie occasionnellement. si possible même si ça va pas très bien donner).

Voici ce qu'on pense faire simplement pour le moment:


Portes coulissantes pour passer d'une pièce à l'autre? C'est cher mais me semblait une bonne idée...

Pensais vous que je puisse utiliser l'espace entre les 2 pièces pour mettre PC et autres truc techniques, d'un point de vue isolation? Ou alors utiliser l'arrière de la régie (là où il y a des sortes de placard)Ca ne m'arranger pas d'un point de vue pratique (moniteurs etc...)?

D'ailleurs l'arrière...qu'est-ce qui serait intéressant d'un point de vue traitement? J'ai l'impression de perdre beaucoup d'espace notamment à cause de cette poutre...

On hésitait pendant un moment à faire une boite dans la boite pour la régie, parce que c'est dans une ancienne usine, du béton lourd au sol, c'est au rez de chaussée, à gauche une église (je ne sais pas si c'est collé), au dessus un locataire (un pote, pour le moment...), le reste de l'étage c'est un garage.

Mais quelque part avec ces poutres et le mur de gauche non parallèle qui casse la symétrie, j'ai l'impression que c'est plus simple de faire directement une boite dans la boite, pour le traitement acoustique également. Et puis tant qu'à faire des murs...?


Ou alors avez vous d'autres idées? mettre une 3 ème pièce, un placard une girouette ou orienter autrement la régie? Toutes vos idées sont les bienvenues!! :D:

Un grand merci d'avance! J'espère mettre des photos petit à petit.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon me revoilà à la charge! Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt clément mais je reviens avec du neuf.

A savoir des photos déjà! Maintenant qu'on a tout vidé...

vue vers le studio/regie:


vue vers la cabine:



On a redéfini la taille des pièces, le studio fera 4m40 sur 3m40, pour une hauteur entre 2m50 et 2m80.
La cabine fera 3m10 sur 2m40 pour une hauteur de 2m20.

Le studio deviens plus petit, mais ce sont de meilleurs proportions et ça nous laisse un espace qui fera office de couloir (au nord par rapport au 2ème schéma du 1er post, et à droite par rapport à la photo "vers studio"), et aussi un peu local technique.


Les 2 portes seront très certainement côté couloir (j'abandonne l'idée porte fenêtre coulissante face à face).


On pense tout poser sur sylomer. Laine de roche et 2 couches BA13. On va commencer par terminer le studio avant de commencer la cabine, afin de vérifier et parfaire notre façon de faire en cas de besoin.

Le plancher sera en mdf + une couche "d'isolant" (je connais pas le nom c'est mon père qui veut mettre ça), puis plancher de sapin collé à cette couche.

Mon père, ce sacré bricoleur, il n'ose pas mettre 2 couches de BA13 au plafond. On en mettrai donc qu'une et il veut ajouter une poutre.




Des questions maintenant:

Citation : J'ai pas tout compris à ton projet. Mais en général c'est une très bonne solution.


clementw> pour le bass trap au plafond, je t'explique mieux: on peut avoir max 2m90 de plafond, ensuite ce sont les poutres de béton que tu peux voir sur les photos qui nous empêchent d'aller plus haut. Après celle-ci, il y a presque un mètre encore de disponible, qu'en fais-je? Bass trap? (mais j'imagine qu'ils ne seront pas efficace pour la pièce elle même...) Bourre de laine de roche?

Et pour le studio lui même, on voulait faire le plafond en pente: de 2m50 à 2m80. Qu'en penses -tu? Serait-il préférable de faire un plafond plat de 2m90 et d'avoir un faux plafond pentu avec des bass trap? dans ce cas j'imagine que la hauteur devra être réduite vers 2mètres?



Toutes vos remarques sont les bienvenues! J'essaierai de faire partager au maximum tout ça, parce que la lecture de tous les forums traitant du sujet aide bien :mrg:
12
Il faudrait que les pièce concordent avec les poutres existantes pour pouvoir bénéficier de la HSP, sinon il faut faire des coffrages compliqués au plafond... je n'ai pas vu les poutres sur le plan initial
13
Ces poutres sont celles que l'on voit sur la première photo de mon dernier post!

Ca voudrait dire qu'il faudrait 4 pièce de 10 mètres carrés...et encore il y a des poutres en largeur, un peu plus haute mais bon...


Bref ce n'est pas possible....mais est-ce que ce serait quand même une bonne chose de profiter de l'espace pour mettre de la laine de roche? Je veux dire la résonnance que cette cavité pourrait induire ne serait pas mauvaise en terme d'isolation entre les 2 pièces?
14
L'espace supplémentaire améliorera l'isolation. Il faut simplement que la cavité ne résonne pas ça ne sert à (presque) rien de remplir de laine minérale.

Les bass trap devront être évidemment à l'intérieur des pièces.
15
Ok c'est bien ce que je pensais! merci :)

Dans ce cas tant pis, on va quand même faire ce plafond à 2m50/2m80.

L'idée sera donc de faire un coffrage à l'avant (derrières les enceintes) qui servira à la fois à mettre des bass traps et à rediriger les premières réflexions derrière la position d'écoute.
16
Voici le plan définitif:

hauteur studio: 2m50 à 2m80
hauteur cabine: 2m20



La porte d'entrée sera en haut à droite. On profite de l'espace du dessus pour faire couloir/petit espace détente et (je pense en haut à droite) mini local technique (pour le moment seul les ordinateurs seront bruyants).


On fera finalement les cloisons et plafond en metal stud, plus léger. Et on ne mettra surement qu'une couche de BA13 pour le studio pour soulager le plafond. Du coup pour les murs qu'en pensez vous? est-ce utile de quand même mettre 2 couches?

Je cherche un representant sylomer en belgique, si vous en connaissez un!

A bientôt!
17
Bon nous avons changé les plans!!
--Chevrons tout bois pour les 2 pièces, on abandonne le metalstud
--Pour la grande pièce: 2 couches de BA13 au lieu d'une.

Sylomer rouge des 2 côtés à priori. Je reposterai le calcul si ça vous interesse, je vais être beaucoup plus à l'aise et arriver à une charge statique équivalente à la charge "statique" réelle (grâce au bois + les 2 couches etc).

Je ne metterai surement qu'une couche de sylomer dans le studio (si je suis bien sûr de ma charge), mais 2 pour la cabine.

On commence les travaux la semaine prochaine selon livraison! D'ici 2 mois on devrait terminer le studio + le mur ytong qui doit venir fermer les 2 pièces ("cloison de bois" sur le dessin)!!
18
Voilà on a commencé! quasiment fini la régie. On doit encore faire le mur externe (renforcer la cloison de bois)...manque le plancher et puis terminer la porte, que l'on a fabriqué nous-même, avec 2 plaques de medium 18mm. Ce sera peut-être le maillon faible, mais si ça ne fonctionne pas on ajoutera une porte coulissante à l'interieur, avec des joints en caoutchouc qui viendra couvrir la porte actuelle.

Pour le moment, porte et plancher non finis, on ne sait pas très bien dire si ça fonctionne: et puis surtout forcément il manque le mur externe donc la boite dans la boite n'est pas encore faite!

Je reviendrai poster des photos si ça interesse quelqu'un.
19
FLAG :bravo:

et oui des photos !
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
20
A oui ! les photos m'intéressent énormément ! (et je ne dois pas être le seul) ;)

Malcolm

Plug in, rock on

http://malcolm-berthou.fr