Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quantification de l’acoustique d’un home studio.

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 271 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quantification de l’acoustique d’un home studio.
Bonjours, je compose de la musique électronique sur PC et j’aimerais augmenter la qualité de mon écoute. Pour ca j’aimerais faire des modifications a mon home studio (Ajouté des mousse absorbante…). Mais ingénieur de formation j’ai tendance à vouloir quantifier mes modifications. Je n’ai pas l’argent ni le gout d’entré dans la conception d’appareille de mesure ultra sophistiqué, encore moins l’acheter.

J’aimerais connaitre des trucs ou des façons de faire qui me permettrais de quantifier ou du moins confirmer la pertinence des mes modifications.

En gros je veux savoir si le son que j’entends dans mon studio est le bon et le plus juste possible !!
2
Je veux savoir aussi lol

 

 

3
Dans le domaine de l'acoustique les moyens d'investigation et de mesure les plus avancés permettent de confronter les données recueillies à des modèles "préfabiqués". C'est quelque chose comme de la modélisation. On obtient des shémas de modifications à apporter. Ces shémas peuvent être soumis à des contraintes de coût, de disponibilité des matériaux, de définitions des absorbtions et réverbérations recherchés, etc, et par exemple. Ce n'est pas de la magie :non: , c'est assez fin et hyper-technique et requiert une bonne expérience parce que, finalement, l'empirisme ou le "feeling" ont leur mot à dire là-dedans :P: . Alors on se prend un peu la tête pour les grosses architectures, l'urbanimse, l'automobile, etc... Pour son home studio, je pense humblement qu'il faut écouter son oreille et son bon sens:8O: .
2 ou 3 choses que j'ai apprises :clin: :
Les meilleures enceintes dans une acoustique pourrie = son pourri :((( .
préferer des enceintes moyennes dans une bonne acoustique.
- éviter les locaux cubiques.
- Il faut au moins 1 grande dimension L, ou l, ou H pour limiter l'onde stationnaire au plus grave possible. Par exemple 8,27m pour une onde de 20hz.
- éviter les parois parallèles
- éviter les angles, préferer les "coins arrondis" des murs et de mur à plafond.
- Ce n'est qu'ensuite que l'on s'interroge sur l'absortion ou la reflexion des matériaux :???: .
Quand on n'a pas le choix :??: :
- Disposer 1 ou 2 paravents refléchissants ou absorbants comme des parois mobiles. Assez facile à réaliser avec de vieux paravents "normaux".
- C'est du plafond et du plancher que viennent 90% des problèmes
- doubler le plafond de manière à lui donner de l'angle par rapport au sol ou mieux de l'arrondi. Par exemple avec de la moquette légère tendue (agraffée) sur des tassaux d'épaisseurs inégales.
- laisser un peu de reflexion sur 2 murs adjacents et bien amortir les 2 autres.
- le bois, le liège, le rotin, le carton, le papier, le plâtre, la pierre refléchissent
- la moquette, les tissus, les aspérités, absorbent
- les instruments à cordes :non: (sutout les guitares acoustiques) restent fermés, sinon les cordes résonnent en sympathie et ça s'entend.
Ensuite on passe un bruit blanc (générateur de fréquences de 20hz à 20khz) dans chacune des enceintes. 1 micro cardio bien droit de 80hz à 15 khz à 1 m devant le HP médium. On annalyse avec un analyseur de spectre 1/3 d'octave, et on rectifie simultanément en sortie de l'ampli ou du préampli avec un EQ graphique 1/3 d'octave. Cette dernière opération est un peu embêtante car tout le monde n'a pas un analyseur 1/3 d'octave et un EQ graphique 1/3 d'octave (ça coûte cher). Sinon on fait confiance à son monitoring :aime: .
Pour voir si ça marche :oo: :
- un bruit bien sec de percu, clap des mains, timbales latino, claves, bongo, bien écouter le son qui traîne ou qui fait écho. ça doit sonner sec de chez sec. Si il y a une couleur (ce qui est inévitable, et même souhaitable) elle doit être "dans" le son et rien après :non: .
- répèter ce bruit et cette écoute ailleurs, salle-de-bain, chambre, voiture, jardin calme, et revenir vite au studio pour voir la différence. En fait, on s'en fout de la différence, ça nettoie et aiguise les oreilles, et ça fait du bien. :lol: :lol: :lol:

Bernard Ancèze

4
Merci pour tes conseilles. Par contre je croyais que le carton et le tapis était un mite (en moyenne et basse fréquence). Pour le spectromètre il est matériel ou virtuel? Si j'utilise celui d'Ableton Live n'aurai-je pas des erreurs du à ma carte de son (in et out), à mes HP et à mon micro?

J'ai pensé écrire un logiciel en Matlab pour analyser la réponse fréquentiel de ma carte de son, puis à l'aide d'un micro (a 100$) j'effectuerais le teste que tu ma décrie avec le bruit rose en soustrayant la réponse de la carte de son. Mais je ne sais pas si ce test serai fiable...

Je suis encore a y réfléchir.
5

Citation : - un bruit bien sec de percu, clap des mains, timbales latino, claves, bongo, bien écouter le son qui traîne ou qui fait écho. ça doit sonner sec de chez sec. Si il y a une couleur (ce qui est inévitable, et même souhaitable) elle doit être "dans" le son et rien après


Sans vouloir décrier tes bons conseils: les résonnances qui posent problème sont souvent dans le bas du spectre, ce n'est pas en claquant dans les mains qu'il les entendra.

Sinon pour l'analyseur, Berhinger en fait un bon pour pas cher. Et toujours plus précis que de programmer un truc qui va compenser ton micro et tes entrées de carte son.
6
7
Hen Lars : As-tu le nom du model du Berhinger?
8

Citation : Sans vouloir décrier tes bons conseils: les résonnances qui posent problème sont souvent dans le bas du spectre, ce n'est pas en claquant dans les mains qu'il les entendra.


Ces résonnances du bas du spectre sont celles de l'onde stationnaire qui va et vient dans la plus grande longueur du local et qui émergent de l'acoustique. C'est pour ça que ce problème d'onde stationnaire est à régler en premier lieu et ce n'est pas une mince affaire. Une fois cela régler les premières résonnances qui risquent gêner sont celles du médium disons entre 500hz et 2500hz, en plein là où ça nous chatouille.

Bernard Ancèze

9
BErnard: on est d'accord, mais si il a réussi à virer les ondes stationnaires, il a certainement des outils plus utiles que ses mains à mon humble avis :clin:

Paninaro: Non je connais pas les références exacte, mais il s'agit de leur EQ graphique et digital (et oui, il fait les deux, arf arf...) avec un micro dédié. de son petit nom : Ultracurve si je ne me trompe pas.
10