Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation plafond

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 973 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Isolation plafond
Bonjour à tous,
je suis en train de finaliser mon studio du cote d'annecy.
Ma grande piece de prise fait 40 m2. Aux murs j'ai mis de la laine de roche maintenue par des labourdes tous les 1,40 m, le tout est recouvert de tissu et au niveaux de lambourdes et des agrafes pour le tissu il y a des planches de lambris.
Les 4 murs sont traités de la sorte. Au sol j'ai mis du lino ( car pas de budget pour un réagréage).

Mon plafond (d'orgine) est un plafond suspendu fait de plaques d'une sorte de polystyrene gris maintenu par des cables en fer.

Mon beau studio terminé je découvre une enorme onde line dans la salle de prise
qui rend tout enreg impossible... Quand on parle cela fait comme une voix de robot, c'est un delay très court qui se repete 4,5 fois.

Mon hypothèse est lq peinture sur les plaque qui a bouchée toutes les petites alvéoles du polystyrene?

Avez vous une solution économique, une démerde pour suprimmer cette onde line?

Merci d'avance!

Hmn400
2
Il faut changer le plafond complètement. Comme les murs sont absorbants il faut un nouveau plafond absorbant/diffusant.

C'est au pif bien sûr... sans le plan ni les photos ni la nature exacte du revêtement actuel.

Le polystyrène est en général d'aucune utilité acoustique, même brut.

Pourrais-tu enregistrer un impact et le poster ici pour qu'on puisse se rendre compte de ce que tu appelles une "onde line" ? Je suppose qu'il s'agit d'écho flottant ?

Si c'est de l'écho flottant la solution de démerde (pas garantie) serait de tendre les câble d'un côté pour obtenir un angle du plafond par rapport au sol supérieur à 5°
3
Bonjour

J'abonde dans ce sens, sauf peut-être pour une chose, Clement, le flutter risque d'être toujours présent dans l'angle fermé de la partie la plus haute du plafond avec le mur adjacent, il faudrait donc AMHA soit incliner ce mur, soit créer deux angles dans ce plafond ....


Quelque chose comme ça, avec un absorbant dans les angles de droite si possible ....



What do you think ?
4

Citation : le flutter risque d'être toujours présent dans l'angle fermé

La solution que tu proposes à toutes les chances de sonner encore mieux.

Maintenant je ne suis pas sûr de comprendre la notion de "flutter présent dans l'angle fermé". L'écho flottant est communément associé aux parois réfléchissantes et parallèles. C'est certain que les angles droits sont également à éviter du fait des propriétés réfléchissantes d'un angle droit à trois côtés.
5
OUI mais quand je travaillais en Angleterre, on avait l'habitude de nommer un FLUTTER, tout type d'écho très rapide genre balle de ping pong ou plutot balle de flipper, avec comme résultat un " bruit " qui ressemble à celui qu'on entend quand on frappe par exemple un tuyau assez long en acier, très metallique..... ( la description que fait le " plaignant " y ressemble vraiment,) l'écho produit par des parois paralleles s'appelait tout simplement un écho OU l'onde stationnaire, sauf si ces parois étaient très proches l'une de l'autre, dans quel cas, on les appelait FLUTTER mais quand même, je pense qu'on parle de la même chose en ce qui concerne le problème de cet internaute.........

Entre parenthèses, TOM HIDLEY corrigeait ou plutot anticipait ces problèmes en ouvrant des bass-traps dans chaque coin des pièces à traiter, ce qui permet de construire des studios entièrement en marbre par exemple ..........
6
Oui, je crois qu'on parle de la même chose

Comme les modes se terminent tous dans les angles ouvrir les bass trap (des vrais ceux là !) dans les angles est très logique, soit dit en passant le studio en marbre à Davout est assez impressionnant, mais on sort un peu du sujet !
7
Le studio en marbre de Davout est en fait une chambre d'écho naturel qui a été construite en 1977 ou 1978 ( TR 3.5 / 4 secondes ) et transformée en studio quand les studios ont été vendus, en utilisant la cabine de MIX attenante et en reliant les 2 pièces.

J'en ai fait un moi-même au Palais des congrés, murs et sol en marbre, plafond laqué, c'était un voeu du propriétaire, notre Dudub National, influencé par un groupe qui enregistrait à l'époque dans le studio A, Duran Duran, pour satisfaire leur demande pour des studios " live " contrairement aux acoustiques mattes qu'on trouvait partout en France. Et ça marche !!!!! :boire: