Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation local pour batterie

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 9 440 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Insonorisation local pour batterie
Salut !

Je vais surement me lancer dans l'insonorisation de ma cabane de jardin en parpaings (si vous me dites que c'est possible bien sur :)) pour jouer de la batterie.

Je lis depuis longtemps les sujets concernant l'isolation acoustique (celui de freeride21, napoleton, jimgrenoble et les autres) et je vous remercie ainsi que tout ceux qui participent de partager votre expérience.

J'ai moi aussi pas mal de questions, je voudrais faire une «boite dans la boite» mais d'abord je vous décrit la situation :

la cabane est à 9m des habitations et les murs sont en parpaings (14 et 15) tout comme les murs des jardins.

Le toit est en tôle ondulée (en fait c'est un genre d'amiante donc j'aimerais le changer pour un truc dans le même genre et j'ai vu ça chez leroy merlin : https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1158654527&renderall=on
Il faut chercher plaque polycarbonate alvéolaire.
Sauf si vous me dites que ce sera vraiment moins bien que si c'était en tuile ou ardoise ou beton mais bon je vois pas comment faire ça autrement en fait. Et puis c'est juste pour l'étanchéité. L'isolation acoustique et thermique sera réalisée par le faux plafond.

Vous en pensez quoi ? Déjà à ce niveau je sais pas trop où je vais...

Le toit sera en pente pour la pluie et le faux plafond aussi si je peux pour l'acoustique car tout les murs sont parallèles déjà.

Plan ici :https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/153341.jpg

Dimensions cabane : 3m84 sur 2m15 et 2m44 de hauteur (superficie de 8,2 m2). Le sol béton de la cabane est à 20 cm en dessous du niveau du jardin. Donc en gros le toit est à 2m24 du sol du jardin.

Le mur séparant les 2 jardins à droite ne fait que 1m80.

J'aimerais donc faire une «boite dans la boite» mais sans faire de plancher flottant si possible sachant que la dalle de la cabane n'est surement pas la même que celle de la maison et que les transmissions par vibrations ne pourront se faire que dans le mur de l'arrière de la cabane le même que celui du fond du jardin.

Vous pensez que je peux me passer d'un plancher flottant ? Ou est-ce qu'il est important aussi pour les transmissions sonores aériennes ?

Les murs intérieurs doivent-ils reposer sur une bande de caoutchouc résilient (site internet revol) ?

Je dois mettre des diabolos (encore revol) pour le faux-plafond qui reposerait sur le toit en plaques polycarbonate alvéolaire (ou autre) ?

Je compte mettre une double porte avec vide d'air de 10cm. Ca suffit ?

Je prends du fermacell, du placo phonic ou 2 ba13 sachant que je veux perdre le moins d'espace possible (déjà que c'est pas très grand) ?

Et pour finir : Combien d'espace entre le mur en parpaings et le placo et le toit et le faux-plafond ?

En fait je voudrais que mes voisins n'entendent presque rien quand je joue et qu'ils sont sur la terrasse à 7 m dans leur jardin. J'habite en ville donc il y a toujours un peu de bruit...

Je sais ça fait beaucoup de questions d'un coup mais déjà si vous prenez le temps de répondre à l'une d'elles ça m'avancera beaucoup. Hésitez pas à me demander des précisions ou si j'ai écris des conneries à me le dire.

Ciao !
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut !

Quand tu dis que je m'expose à ce que le tom bass et la grosse caisse ne soient pas assez isolés c'est à cause de mon toit ?

J'ai abandonné l'idée de répéter avec des gens dans ce local donc c'est vraiment que pour la batterie.

La hsp c'était juste pour une question d'amélioration acoustique ok.
Mais ça ne va pas améliorer l'isolation si j'augmente l'espace du vide d'air entre plafond et faux-plafond de 15cm à 30cm voir plus ?

Merci ciao !
12

Citation : Quand tu dis que je m'expose à ce que le tom bass et la grosse caisse ne soient pas assez isolés c'est à cause de mon toit ?

Oui

Citation : Mais ça ne va pas améliorer l'isolation si j'augmente l'espace du vide d'air entre plafond et faux-plafond de 15cm à 30cm voir plus ?

Si, ca limite le couplage dans les basses... Heureusement la batterie ne descend pas si bas qu'une basse électrique.

Aussi il te faut deux portes acoustiques mais bon je pense que tu sais.
13
Salut,
je suis egalement en train de construire mon home studio (salle de prise de 20m2 + regie de 12m2) en parpaings pleins de 20, dalle interieure séparéee des fondations par du polystyrene de 10cm que je ferai fondre.
Mon point faible est ,comme toi, la toiture : n'ayant pas asez de pente, je ne px faire un toit en tuiles. J'avais au depart pensé a des tolles type fibro ondulées comme toi, mais j'ai opté pour des plaques metalliques avec mousses de polyuretane de 50mm ou 80 en sandwich. Ca isole donc plus thermiquement c'est sur, mais aussi je pense acoustiquement du fait du poids.
Je compte ensuite faire comme toi pour le plafond+ air+LDR +faux plafond.
En fonction de ça, je verrai au fur a mesure des essais pour le nombre de plaque de placo du fx plafond.
Voila, si tu vx plus de renseignements, n'hesite pas.
A+
Fab
14
Salut !

Merci !

Toi au moins tu as de la place :8). Tu as commencé les travaux ?

Je voulais te demander si tu as un exemple sur internet des plaques dont tu parles ? Où ça se vends ? C'est sur que si ça isole mieux acoustiquement ça m'intéresse :).

Ciao !
15
Bonjour

Pourquoi ne pas utiliser du FERMACELL tout simplement pour le toit ?
Vissé sur une charpente bois et recouvert de VERALU ?
Le veralu est un produit en rouleau qu' on colle au chalumeau sur le support.
On l' utilise même pour des terrasses qui n' ont pas de pente et il n' y a pas de fuites ...... Il suffit de taper VERALU dans google .... Et n' importe qui peut le poser, il faut étaler une couche de " primaire " ( une sorte de goudron très liquide )au pinceau, le lendemain on colle le rouleau de veralu au chalumeau et voila .... il faut bien faire les joints en recollant une bande de veralu à cheval sur le joint .........

Le polycarbonate alvéolaire est EXCELLENT pour l' iso thermique, pour l' isolation phonique, ça ne sert strictement à rien
De plus, ce matériau coûte très cher et il faut ajouter au prix les accessoires de jointoiement en alu qui coûtent une fortune ...

:coucou:

VOIR LES DETAILS DE MONTAGE du POLYCARBONATE ICI, VOUS COMPRENDREZ MIEUX LA GALERE ......
16
Kemsyt : oui, j'ai commencé, les maçonneries sont quasi finies (mais là il y a pause : par -10 degrés, c'est un peu hard pour le beton!!! :).
Napoleton : merci de prendre part, ça fait un moment que je suis le fil de vos threads : c'est une aide très précieuse pour tout le monde.
Merci aussi du tuyau : une plaque de fermacel, je n'y avais pas pensé. Sinon, Je ne trouve pas de renseignement sur le veralu. Il n'y a que des coordonnées de boites qui ont ce nom...Pt etre avez vous une adresse précise?
Sinon, je ne parlais pas de polycarbonate alvéolaire mais de toles bac acier qui prennent de la mousse de polyuretane (ou meme de la laine de roche) en sandwich (cf sur le site de lapeyre). C'est de l'ordre de 35_40 euros le m2.
Merci et a+
FAb
17
Bonjour
Je pense que ça se trouve chez n' importe quel marchand de materiaux, CASTO, LEROY MERLIN, POINT P.
Dites moi dans quelle région vous êtes
C'est un rouleau de goudron semi rigide recouvert d'une feuille d'aluminium tout simplement qui sert à recouvrir les terrasses ... :coucou:
18
Salut !

Merci à toi aussi Napoleton de m'aider encore car j'ai bien entendu lu tes sujets très intéressants et tes réponses sur ceux des autres :).

Par contre je n'ai pas trouvé veralu sur google tout comme toi Fab. Mais j'ai trouvé veral :

http://www.siplast.fr/pdf/NP_Veral-Veralocre.pdf

Chez Point P :

http://www.pointp.fr/catal/jsp/CataSousFamilleBase.srvl?id_metier=0002&id_sousfamillebase=BGAA&sort=LBAS&p=122S229R229C13799209&id_page=2

Mais il y a aussi d'autres produits qui ressemblent alors je verrais avec eux lequel est le mieux. Il y en a aussi qui se posent à froid (sans chalumeau) mais je n'ai pas plus de détails.

Sinon le veral il suffit de le poser directement sur les plaques de Fermacell elles mêmes posées sur la charpente à votre avis ?

à+
19
Bonjour
Le premier lien est le bon
Le deuxième ne fonctionne pas mais le site POINT P est une daube .....
Et l' intêret est qu'on peut le coller directement sur le fermacell oui !
Ne pas oublier la sous couche dont ils parlent en bas de la page

Pour les produits à froid, je ne les connais pas ... Mais il faut sans doute ajouter des barres de fixation qui peuvent alourdir le devis, attention !

Il faudra prévoir une charpente suffisante pour supporter le poids des deux couches du fermacell + les couches de placo ou fermacell

Bon courage

Jean-jacques
20
Salut !

Ah oui le lien marche plus mais ça se trouve assez facilement.

J'ai refais un plan :

https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/154234.jpg

On voit le toit avec le Veral et une plaque Fermacell dessous.

Je vais opter pour du Ba13 en fait pour le reste.

Déjà pour le toit ça vous paraît bien ?

Mais je ne sais pas si je mets 2 couches ou 3 pour le reste ?
On m'a conseillé de mettre 3 couches : 2 Ba13 et 1 Ba15.

Puis-je faire 2 Ba13 et 1 Fermacell à la place ?

Ciao !