Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation local pour batterie

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 9 394 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Insonorisation local pour batterie
Salut !

Je vais surement me lancer dans l'insonorisation de ma cabane de jardin en parpaings (si vous me dites que c'est possible bien sur :)) pour jouer de la batterie.

Je lis depuis longtemps les sujets concernant l'isolation acoustique (celui de freeride21, napoleton, jimgrenoble et les autres) et je vous remercie ainsi que tout ceux qui participent de partager votre expérience.

J'ai moi aussi pas mal de questions, je voudrais faire une «boite dans la boite» mais d'abord je vous décrit la situation :

la cabane est à 9m des habitations et les murs sont en parpaings (14 et 15) tout comme les murs des jardins.

Le toit est en tôle ondulée (en fait c'est un genre d'amiante donc j'aimerais le changer pour un truc dans le même genre et j'ai vu ça chez leroy merlin : https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1158654527&renderall=on
Il faut chercher plaque polycarbonate alvéolaire.
Sauf si vous me dites que ce sera vraiment moins bien que si c'était en tuile ou ardoise ou beton mais bon je vois pas comment faire ça autrement en fait. Et puis c'est juste pour l'étanchéité. L'isolation acoustique et thermique sera réalisée par le faux plafond.

Vous en pensez quoi ? Déjà à ce niveau je sais pas trop où je vais...

Le toit sera en pente pour la pluie et le faux plafond aussi si je peux pour l'acoustique car tout les murs sont parallèles déjà.

Plan ici :https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/153341.jpg

Dimensions cabane : 3m84 sur 2m15 et 2m44 de hauteur (superficie de 8,2 m2). Le sol béton de la cabane est à 20 cm en dessous du niveau du jardin. Donc en gros le toit est à 2m24 du sol du jardin.

Le mur séparant les 2 jardins à droite ne fait que 1m80.

J'aimerais donc faire une «boite dans la boite» mais sans faire de plancher flottant si possible sachant que la dalle de la cabane n'est surement pas la même que celle de la maison et que les transmissions par vibrations ne pourront se faire que dans le mur de l'arrière de la cabane le même que celui du fond du jardin.

Vous pensez que je peux me passer d'un plancher flottant ? Ou est-ce qu'il est important aussi pour les transmissions sonores aériennes ?

Les murs intérieurs doivent-ils reposer sur une bande de caoutchouc résilient (site internet revol) ?

Je dois mettre des diabolos (encore revol) pour le faux-plafond qui reposerait sur le toit en plaques polycarbonate alvéolaire (ou autre) ?

Je compte mettre une double porte avec vide d'air de 10cm. Ca suffit ?

Je prends du fermacell, du placo phonic ou 2 ba13 sachant que je veux perdre le moins d'espace possible (déjà que c'est pas très grand) ?

Et pour finir : Combien d'espace entre le mur en parpaings et le placo et le toit et le faux-plafond ?

En fait je voudrais que mes voisins n'entendent presque rien quand je joue et qu'ils sont sur la terrasse à 7 m dans leur jardin. J'habite en ville donc il y a toujours un peu de bruit...

Je sais ça fait beaucoup de questions d'un coup mais déjà si vous prenez le temps de répondre à l'une d'elles ça m'avancera beaucoup. Hésitez pas à me demander des précisions ou si j'ai écris des conneries à me le dire.

Ciao !
2
Pour l'aération j'ai vu ça à la page 116 comme pièges à son :

http://www.systemair.com/upload/France/Tarif2008/CHAPITRE%2008%20Composants%20Reseaux.pdf

Et sur LM : https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1088092953&renderall=on

dans les aérateurs en intermittent intercalé il y a les diamètres correspondants.

Mais je viens de me dire : Dans le cas ou on rejette l'air interieur vers l'exterieur et on a une entrée d'air qui aspire grâce à la dépression. Il faut pas 2 pièges à son ? Encore une question ! :) C'est pareil une VMC ça rejette l'air de la pièce mais le nouveau arrive bien au travers de toutes les cloisons qui sont étanches au max ?

Parce que j'ai vu que beaucoup de gens avait qu'un piège à son alors j'ai du louper un episode moi.
3
Salut ,
Il faut que ton enveloppe extérieure soit homogène,donc ton plafond doit être de la même teneur que tes murs,au moins s'en rapprocher le plus possible.Un plafond (plancher hourdi) en parpaing serait une bonne idée pour rendre tout ça cohérent avec une très bonne porte.

Entre ton enveloppe ext et la cabine int , je pense que 15 cm serait un minimum pour isoler une batterie.Si les murs sont trop rappochés ,il y a un phénomène de couplage à certaines fréquences (j'ai lu ça dans un bouquin),donc certaines fréquences considèrent qu'il n'y a qu'un seul mur au lieu de 2.
Pour la cabine int ,c'est minimum 2 Ba13 (toujours par rapport à une batterie) ,ça ne te laisse plus beaucoup d'espace.
Pour les pièges à sons ,je pense que tu peux les fabriquer seul ,ça fera ça d'économiser.
Voilà les remarques qui me viennent à l'esprit en lisant ton post.
Bon courage.
4
Salut !

Merci beaucoup à toi de m'aider !

Les hourdis je connaissais pas mais ça risque d'être trop lourd non ? J'ai lu qu'il faut couler du béton après parce que les hourdis c'est pour le coffrage alors ça va rajouter encore du poids. Je ne sais même pas combien peut porter la chape sur laquelle repose la cabane alors je préférerais une autre solution. Il y en a pas une intermédiaire ? Genre un truc moins lourd quand même :).

Ils disent sur Leroy que les plaques polycarbonate alvéolaire ça isole bien thermiquement et acoustiquement. Ils regroupent les deux mais ça n'a rien à voir je pense et en plus on sait pas si c'est plus l'un que l'autre. En gros ça a l'air bidon niveau acoustique c'est sur.

Sinon je visse direct des plaques de fermacell dans ma charpente qui soutient le toit en plaques polycarbonate alvéolaire avec laine de roche entre les 2 (ou pas) et je fais un faux plafond plus bas à 15 cm en fermacell aussi avec encore de la laine de roche. Ça fait 2 couches pour masse ressort masse.

Au niveau du choix des plaques de plâtre :

Fermacell : 1,5m2, 10mm d'épaisseur, 17kg, prix 9,9€

Ba13 : 1,5m2, 12mm d'épaisseur, 9,6kg, prix 5,7€ X2

Sachant que j'ai lu que plus c'est lourd et dense mieux c'est. C'est beaucoup plus avantageux de prendre une plaque de Fermacell plutôt que 2 de Ba13 non ? Gain de place et d'argent et 2 fois moins de plaques à poser. Après c'est moins bien «jointé» parce que avec 2 rangées de plaques on peut les mettre en quinconce (raccords pas en face) mais c'est le seul désavantage...

Vous êtes d'accord ?

Ok pour les 15 cm sinon.
5
Salut !

Vu que je suis un peu seul sur ce thread je vais avancer sans attendre les réponses ça servira peut-être à d'autres personnes moins avancées dans leur recherche que moi. Je vais donc écrire les choix que j'ai fait et si jamais je mets des conneries dites le moi ça me rendra service et rendra service aux gens qui vont peut-être appliquer eux aussi ce que je vais faire.
Je laisse les questions que je me pose encore et auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse. En effet je n'ai pas encore vu de personne qui comme moi va construire dans une cabane de jardin et se demande si il y a besoin d'une chape flottante absolument.

----------------------------------------------------------------------------

Le toit est en tôle ondulée (en fait c'est un genre d'amiante donc j'aimerais le changer pour un truc dans le même genre et j'ai vu ça chez leroy merlin : https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1158654527&renderall=on
Il faut chercher plaque polycarbonate alvéolaire.
Sauf si vous me dites que ce sera vraiment moins bien que si c'était en tuile ou ardoise ou beton mais bon je vois pas comment faire ça autrement en fait. Et puis c'est juste pour l'étanchéité. L'isolation acoustique et thermique sera réalisée par le faux plafond. Je vais aussi visser direct des plaques de fermacell dans ma charpente qui soutient le toit en plaques polycarbonate alvéolaire avec laine de roche entre les 2 (ou pas) et je fais un faux plafond plus bas à 15 cm en fermacell aussi avec encore de la laine de roche. Ça fait 2 couches pour masse ressort masse. Le faux plafond reposera (avec du résilient entre les 2) sur les murs intérieurs eux-mêmes posés sur le résilient au sol.
Au pire je mettrais par la suite une estrade sur sylomer juste pour la batterie si le sol transmet trop.

Vous en pensez quoi ? Déjà à ce niveau je sais pas trop où je vais...

J'aimerais donc faire une «boite dans la boite» mais sans faire de plancher flottant si possible sachant que la dalle de la cabane n'est surement pas la même que celle de la maison et que les transmissions par vibrations ne pourront se faire que dans le mur de l'arrière de la cabane le même que celui du fond du jardin.

Vous pensez que je peux me passer d'un plancher flottant ? Ou est-ce qu'il est important aussi pour les transmissions sonores aériennes ?

Je compte mettre une double porte avec vide d'air de 10cm.

Je prends du fermacell pour murs et plafond.

Espace de 15cm entre le mur en parpaings et le placo et le toit et le faux-plafond.


Conclusion :
En fait je fais une structure intérieure avec murs posés au sol et faux-plafond appuyé dessus mais sans dalle flottante.
Si je vois aux essais que le son passe trop à cause du sol je ferais une estrade sur sylomer.
Et je peux toujours rajouter une couche de fermacell en quinconce aux murs et au faux-plafond.

à+
6
Salut,
juste une remarque sur les épaisseurs des murs .Tu devrais mettre 2 couches de BA13 ou 2fermacell ou bien un panaché mais 2 couches obligatoires.Je te dis ça car dans ton précédent poste ,tu comparais 1 fermacell avec 2 BA13.Cela ne se compare pas ou alors 2 fermacell avec 2 BA13 (le fermacell n'est pas un produit miracle mais juste plus dense que le ba13 ,il faut le comparer à couche égale ,donc plus chère mais mieux pour le résultat).Donc 2 couches de ce que tu veux pour la cabine int sur les 5 faces et 2 minimum pour ton plafond EXT(vraiment mieux 3 couches BA13,15,13).Pense à quelque chose d'homogène qui se rapproche le plus des parpaings de tes murs (enfin ,je crois).Les portes risquent d'être le point faible si tu traites le plafond avec 3 couches ,donc 15 cm serait mieux venu entre les 2 portes.Si tu fais reposer les murs int sur un résilient ,je pense qu'un estrade suffira pour la batterie.
Je précise que je ne suis pas un professionnel dans le domaine du son donc mes remarques ne sont que mon avis , à prendre que pour cela et pas plus.
Bon courage.
7
Salut !

Merci encore !
Heureusement que tu es là sinon je sais vraiment pas comment je ferais :).

Ok pour mettre 2 ou 3 couches partout alors.

Mais Le Ba15 se trouve pas facilement j'ai l'impression j'ai regardé vite fais sur leroy brico casto et pas trouvé et sur le site de placo ils disent que c'est bien pour l'anti-feu. Donc je me dis que ça va être cher. Si je fais la même chose avec du Fermacell à la place ça change rien non ? Comme ça :

1-parpaings-air-LDR-Ba13-Fermacell-Ba13

OU

2-parpaings-air-LDR-Ba13-Ba13-Ba13

OU

3-parpaings-air-LDR-Ba13-Ba13

OU

4-parpaings-air-LDR-Fermacell-Fermacell

après il y a peut-être encore d'autres ordres qui seront mieux je sais pas...

En fait je me demande si le son passe moins lorsque l'on «mélange» 2 matériaux comme dans la 1ère solution que j'ai écrite ou si il vaut mieux garder une cohérence au sein d'un même mur ?

Ok pour 15 cm d'air entre les 2 portes.

Merci ciao !
8
Salut Kemsyt,

Tu te poses les bonnes questions et à mon avis les conseils de drumpassion sont à suivre... sans trop chichiter... la pression acoustique produite par une batterie n'a rien à voir avec des nuisances sonores domestiques habituelles, les couteux joujoux qu'on trouve chez Leroy Merlin sont bien pour isoler la télé de ta grand mère... et encore...

Il faut absolument que la première enceinte soit d'une masse surfacique homogène. Sinon il faut compenser en augmentant l'espace entre les deux structures... ce que tu ne peux pas faire vu que la hsp est déjà trop juste. Dans tous les cas je pense qu'il vaudrait mieux réhausser les murs avant de poser le nouveau toit. Tu peux essayer de faire l'impasse sur le sol flottant... n'oublie pas de faire des essais en grand (batterie jouée à fond la nuit)... avant de poser un mignon plancher qu'il faudrait ensuite déposer pour faire place au plancher flottant.
9
Salut !

Merci de m'aider encore :) ! Tu l'as déjà fais de nombreuses fois en répondant sur d'autres sujets que le mien et avec ton site très intéressant.

En te lisant je me suis dit que j'allais augmenter l'espace entre mon plafond et mon faux-plafond car je ne pense pas pouvoir mettre un toit de la même masse surfacique que les murs.
Je peux rehausser mon toit de 20 cm pour arriver à une hauteur de 2m64.

J'ai fais un plan ici :

https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/153584.jpg

Je choisis pour le moment la solution avec 2 plaques fermacell partout.

Est-ce que ça vous paraît une bonne idée de procéder ainsi ?
Le vide de 30cm ça semble suffire ?
Peut-être que j'ai fais des erreurs dans mon plan aussi...

à+
10
Salut, merci pour le plan. Tu t'exposes à ce que le tom bass et le pied ne soient pas assez isolés. C'est surtout si tu répètes avec un bassiste ayant un ampli un peu sérieux que ça sera le plus problématique, voir carrément impossible selon la sensibilité des voisins.

Il faut de la hsp à l'intérieur... garde de l'espace (30 cm) pour faire du traitement acoustique... le local est petit, à nu il ne sonnera pas terrible du tout...