Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement plafonds

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 090 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Traitement plafonds
Bonjour,
mon projet de création studio avance, je dispose d'un espace de 150 m2. Il s'agit d'une seule pièce de 18 m de long sur 8,5 m de large avec une hauteur de plafond qui va de 3,37 m à 3,71 m ( le plafond est en dénivelé).
N'ayant ni le temps ni les compétences pour cela, j'ai fait appel à un maître d'oeuvre pour les travaux d'isolation phonique. Le gars a l'air compétent, il va faire le "truc" classique de la boite dans la boite ( ba13/laine de roche..etc) en veillant bien sûr à désolidariser les boites de la structure.
Dans la pièce et suivant mes indications il monte une cabine de mix de 30 m2 et un plateau prises de 70 m2.
Une fois les deux pièces terminées, mes interrogations sont plus sur le traitement acoustique. Pour le plateau d'enregistrement, au sol j'imagine le classique parquet massif en bois agrémenté de quelques tapis.
Les angles de la pièce seront cassés, j'aimerais faire un mur de briques irrégulier, un mur de pierres lui aussi très irrégulier, pour les 2 autres murs un absorbant recouvert de rideaux velours type cinéma. Il faudra bien sûr tatonner et faire des essais avec notamment quelques basstraps.
J'aimerais avoir un lieu quand même assez réverbérant mais "maîtrisé".
Ce qui me pose le plus de souci, c'est le plafond ! J'imagine quelque chose d'assez absorbant (mais quoi ?) avec peut-être des diffuseurs en bois disséminés dans la pièce genre spacecoupler auralex.Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un connaît-il les plafonds pregybel en plâtre ? Vos avis ?
Merci de m'éclairer
2
Tu veux faire quelque chose dans ce goût là si je comprend bien ?

3
4
Yes clement :bravo:
Tout à fait dans l'esprit, mais j'envisage aussi l'un des murs en pierre.
Que penses tu des propriétés acoustiques de la brique ?
5
Le brique sonne de manière assez sympa car elle est très raide... par contre la diffraction associée à un mur en briques reste limitée aux très hautes fréquences car même avec des briques à l'ancienne les protubérances sont ne sont que de quelques millimètres.

Pour le plafond je suis assez partisan des "clouds" qui associent diffraction et absorption avec un rapport qualité/coût assez intéressant :



Maintenant quand le budget le permet... il y a plein d'autres solutions :oo:
6
Les " clouds " me paraissent une solution assez intéressante, j'ai vu aussi qu'ils existent en toutes sortes de coloris . Mais quel est le poids, par exemple, d'une structure de 1,20/1,20 ? Si j'ai bien compris, l'idée est d'en mettre que sur une partie du plafond, genre 1 tiers ?

Pour les briques, je me dis qu'il y a moyen à la pose de faire ressortir davantage les protubérances, de les monter d'une façon moins linéaire . Esthetiquement ça sera certainement un peu original... mais pourquoi pas .

Pour le parquet, je serai sur une option, pour le plateau enregistrement, bambou . C'est un bois trés dense et dur .

Des avis ?
7
Magnifiques en tout cas ces studios Clément !

çà donne envie de faire un des murs du mien en briquettes ... rien que pour le look ;)
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
8
D'ailleurs, Clément si tu as (ou les autres aussi) des photos d'autres réalisations de ce genre, je suis preneur ! (notamment pour le look, le reste je me suis relativement bien renseigné)
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
9
Salut à tous, du neuf sur l'affaire ?

Insérer une signature.

10


UN MUR EN PIERRES