Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Creer son Home Studio en sous-sol

• 30 réponses
  • 11 participants
  • 16 061 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Creer son Home Studio en sous-sol
Bonjour à tous,
au prime abord, je ne voulais pas créer de nouveau sujet pour cela, un peu par pudeur, mais je pense que les contraintes que j'ai sont semblables à tous et qu'à plusieurs, on peut avancer dans une meilleure direction.
Je me suis lancé dans la fabrication de ce Home-Studio en Janvier dernier. J'essaierais de vous faire part de mes problèmes et des solutions que j'ai adoptées. Je suis ouvert à toutes participations d'autres personnes étant dans le même cas que moi (photos et schémas sont les bienvenus).

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Jean-Jacques,
merci de venir me faire avancer dans mon projet; un homme de l'art est toujours source de propositions empiriquement testées et c'est une grande chance pour moi de vous avoir ici. J'ai essayé de suivre votre sujet sur les plan de HS, j'ai même essayé d'en comprendre les grands principes (boite dans boite, poids des matériaux, f de résonnance...) et de les appliquer à la mesure de mes finances.

Pour votre réaction, j'ai pourtant bien fait attention de qualifier le mot isolant de thermique à chaque fois que j'en ai parlé. J'ai parlé d'isolation phonique en général ou en parlant du principe et de la construction pas du matériaux. J'ai bien compris que ce n'est pas le matériaux qui fait l'isolation mais son montage et son interrelation avec les autres matériaux...

Puisque vous êtes là, j'enprofite pour donner le lien vers votre sujet : ICI
et celui de slowbass qui m'a aussi permis de commencer à réflechir sur ce que je voulais... LA

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

12

Citation : l'idéal en isolation phonique,c'est trois matériaux d'épaisseur différente et de matiére différente

et c'est prouvé,mais il ne faut pas oublier que ces matériaux doivent étres collés et non vissés ou cloués pour éviter les ponts phoniques

13
Sur l'invitation de vetjc, je reviens sur notre (à ma moitié et moi-même) expérience d'une petite cabine citée plus haut, 6 mois après. L'isolation me convient bien, c'est loin d'être parfait bien sûr (en particulier la porte, le point faible), surtout si on compare à du travail de pro, mais c'est largement suffisant pour avoir la paix et ne pas déranger les autres.
Quelques défauts tout de même : la ventilation permet de respirer mais pas de rafraîchir la pièce quand il fait chaud, et surtout, l'acoustique de la cabine n'est pas géniale, dès qu'on joue un peu fort et qu'on s'éloigne des micros, on "entend un peu la boîte", dirais-je...
Dernier désavantage : comme je mixe dans une autre pièce, je dois transférer les fichiers et la carte son sur un autre PC, ce qui est un peu lassant à la longue...
Comme l'expérience de la construction a été passionnante, peut-être qu'un jour on se lancera dans une pièce plus vaste où tout sera rassemblé...

Ceci dit, bonne chance vetjc pour cette construction bien plus ambitieuse que la mienne, c'est quelque chose que tu ne regretteras pas ! Aujourd'hui, je ne pourrais plus me passer de ma petite cabine : devoir recommencer une prise parce qu'une pétrolette est passée dans la rue au même moment, ou m'interdire des percussions parce que c'est dimanche... Le luxe !
14
Salut à tous... un long week-end pluvieux est propice à avancer son HS... Voici donc un petit point pour vous dire ou j'en suis... en photos bien sur...

J'ai fini de monter les cloisons en bois et l'isolation de cette structure avec des panneaux de laine de verre de 4.5cm entrecroisés. J'ai posé les poutres qui donne la rigidité à l'ensemble (malheureusement j'en suis à 1m95 sous plafond alors que le sol n'est pas encore fait... pour rappel je pars de 2m20 sous dalle). J'ai posé une fenêtre dans la cloison du fond pour faire un rack dédié informatique isolé (elle est caché sur la photo par la porte dégondée...). J'ai commencé l'isolation des travées de poutres avec des panneaux de laine de verre aussi et les fintition en planchette d'agglo...

à suivre...

15
Bon boulot. Le seul truc quz me gène, comme tu l'a dit, c'est les 1m95 sous plafond mais souvent on fait ce qu'on peut.
Sinon, faudrait que tu nous donnes aussi le coût de ce bel investissement qu'on pleure un peu :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

16
Le budget initial était (je dis bien était...) de 1000€.
Soit, dans l'ordre de pose :
- Le mur en plaque de platre pour la portance : 90€
- Pour les murs et plafond : bois de charpente + plaque OSB : 150€
- Les huisseries : 2 portes premier prix 40€ l'une, la fenêtre, 60€
- Pour l'electricité : (1x 10A pour l'éclairage + 2x4 prises sur 2 circuits 16A + 1x16 A pour les PCs + différentiel 30 mA séparé) : environ 120€
- Pour l'isolation, 4x12m² de laine de verre 45mm d'épais et 8 balles de celluloses (environ 0.4m3) environ 300€

J'en suis donc à 800€ sans compter le déplacement de l'adoucisseur et la réhabilitation du circuit de chauffage que j'aurais fait de toute façon. Il me reste les finitions de plaque de plafond, la peinture, les sols... bref, je pense que j'en suis pour encore environ 400 à 600€ suivant le délire...

@+

17
Des nouvelles?
18
Salut,
Les longs week-end de mai m'ont permis d'avancer :

Le week-end dernier (1er Mai), j'ai fait la peinture (et peindre du bois de charpente brut et de l'OSB, s'est coton... Raz le bol, aprés 3 couches (dont mastiquage des plus gros trous entre la 1ere et la 2eme couche).

Ce week-end (8 Mai), Jeudi et Vendredi, j'ai posé un plancher (OSB 14mm) sur isolant flottant (Polystyrene extrudé de 30mm). Ensuite, Samedi j'ai posé un parquet stratifié (j'ai pris le premier prix de chez LeroyM ... 4.90€ TTC le m²... il est pas mal...) sur isolant en fibre naturelles (les plaques vertes habituelles...). et Dimanche... je suis remonté voir la lumière du jour qui m'a brulé la rétine et j'ai profité de ma petite famille... Je poste des photos ce soir ou demain.

@+

19

et voilà...

20
ça prend forme!!! :bravo: