Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Creer son Home Studio en sous-sol

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 16 047 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Creer son Home Studio en sous-sol
Bonjour à tous,
au prime abord, je ne voulais pas créer de nouveau sujet pour cela, un peu par pudeur, mais je pense que les contraintes que j'ai sont semblables à tous et qu'à plusieurs, on peut avancer dans une meilleure direction.
Je me suis lancé dans la fabrication de ce Home-Studio en Janvier dernier. J'essaierais de vous faire part de mes problèmes et des solutions que j'ai adoptées. Je suis ouvert à toutes participations d'autres personnes étant dans le même cas que moi (photos et schémas sont les bienvenus).

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

2
D'abord, voici l'espace dont je dispose :

C'est en sous-sol avec 2.20m sous plafond. Les murs sont en parpaing classiques, le sol est une chappe de béton plus ou moins lisse et le plafond est un montage parpaings hourdis sur poutrelles beton trés classique mais bruyant...

Sur le schéma, on voit en bleu les canalisation d'eaux usées (PVC diam 100) et un rond qui représente un adoucisseur d'eau, en orange, une canalisation de gaz et en rouge les eaux de chauffage.

Le but est de faire une pièce de plus de 12m² avec une pièce attenante pour débarras (réserve des cartons, des cables, des alims... un range bordel quoi...). Je veux faire un caisson pour PC en dur à l'extérieur de la pièce. Sinon, je ne fais pas beaucoup d'accoustique donc je ne fais pas de cabine de prise son...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
T'as pas une photo de ta pièce du sous-sol qu'on y voit plus clair?
(flag déguisé)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

4
Si, si, voilà...

La première étape a été de déplacer l'adoucisseur et les tuyaux de chauffage un peu anarchiques. Tout a été calorifugé et isolé avec des gaines en mousse expansée et avec des coliers support stop bruit avec une bague en plastique mou.
J'ai ensuite fait une cloison en carreaux de platre pour boucher le U que faisait la pièce.


J'ai ensuite fait un caisson avec des cloisons en bois à 15 cm des murs en durs. Rien ne touche rien pour éviter les conductions solidiennes, les murs sont soit à 90° soit à 100, 80 ou 10° pour eviter les ondes stationnaires.

La pièce fait maintenant 14m² (4x3 + 2m² en décroché) + un local technique de 6m² (range bordel, mécanique de ventilation et rack informatique en saillie).


Les bastings verticaux ne touchent pas les murs, pas le plafond (c'est autoportant.... Les bastings verticaux qui servent à porter les panneaux vont eux-mêmes être reliés et consolidés par les poutres du faux plafond) et pas le sol (ils sont posés sur des bastings horizontaux qui sont eux mêmes posés sur des tapis anti-bruits recoupés, trouvés chez LeroyMerlin et destinés aux machines à laver (un truc bruyant et lourd...) ):
J'ai quand même percé les bastings horizontaux et ces tapis pour fixer au sol avec des chevilles synthétiques (j'ai évité la bonne vieille ferraille Moly...). Ces chevilles sont de fort diamètre mais peu serrées avec des joints caoutchouc entre rondelles pour laisser s'exprimer l'isolant ci-dessus...



Voilà donc les photos du chantier où j'en étais la semaine dernière.





Ce week-end, j'ai fait le tirage des cables électriques (50m...)pour faire une prise tous les mètres linéaires. J'ai finalisé l'isolation que je détaillerais plus tard avec des photos à l'appui...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5
Pas grand chose à dire en fin de compte. Tu as l'air de savoir ce que tu veux et tu le fais. J'allais te demander pour la cabine de prise...tu as répondu. Laine de roche ou de verre? (La laine de roche est meilleure pour l'acoustique) La finition murs? Voili voilà, on attend les photos et si tu termines avant juillet...2009, 'passerai p'têt si tu l'veux bien!
:boire: à l'huile de coude
6
Bien joué !

Sympathique topic !
7
Les 2 portes blanches, c'est l'entrée de la pièce? Si oui, tu as prévu quoi question isolation?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

8

Citation : Laine de roche ou de verre? (La laine de roche est meilleure pour l'acoustique)


Ouate de cellulose sur 1.70m de hauteur et 15 cm d'épais et complément avec 2 couches de 7 cm de laine de verre (c'est un peu moins cher...) croisées horizontales et verticales sur les derniers 50 cm de la hauteur...
Je poste des photos dès que j'ai le temps (j'avais le temps ce matin mais la vécat' est en cours d'install...)

Citation : La finition murs?


Pour les murs je ne sais pas encore, moquette, frisette PVC, peinture sur toile, tissus... Les envies ne manquent pas mais le budget devient sérré.

Citation : on attend les photos et si tu termines avant juillet...2009, 'passerai p'têt si tu l'veux bien!


Les photos, ça vient ... Le pot et les finitions pour Juin ou Mai si tous les week-ends sont pourris et que ma douce l'accepte (ça commence à faire la tronche rapport salon qui n'est pas finite non plus...)

Citation : Les 2 portes blanches, c'est l'entrée de la pièce? Si oui, tu as prévu quoi question isolation?


Ouaip, c'est l'entrée et la porte vers le local technique (débarras...). Pour l'instant je ne sais pas trop comment faire à part le rideau en velours célèbrement bien mais pas top...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

9
Un peu d'images ce matin...
D'abord, le plan de l'ensemble pour comprendre l'implantation des portes et des murs...

Si vous avez des idées pour les portes, je veux bien les prendre... Surtout pour la porte d'entrée (à gauche sur le plan), l'autre est moins importante à mes yeux... Ce qu'il faut savoir c'est que j'ai installé une porte ouvrant dans la pièce et que le cadre rase le plafond. Je n'ai donc pas beaucoup de place pour faire une grosse isolation, ni mettre une seconde porte pour faire sas (j'ai fait une cone*ù$^en l'instalant dans ce sens... :nawak: ).

Ensuite, voici deux photos pour se rendre compte de l'isolation des murs. J'ai passé l'aspirateur dedans hier au soir (pour ramasser les chutes de cellulose) et alors que le plafond est sans traitement, je commence à apprécier le calme de cette pièce...
Pour info pour une épaisseur de 15 cm (mon cas) :
Isolant : Cellulose
Coeff thermique : 4.2
Masse volumique : 55 kg/m3

Isolant : Laine de Roche
Coeff thermique : 3.9
Masse volumique : 24 Kg/m3

Isolant : Laine de verre
Coeff thermique : 3.8
Masse volumique : 11 kg/m3

Pour une isolation thermique comparable, la masse volumique de la cellulose est largement supérieure et permet donc une meilleure isolation phonique (permet de faire un trés bon système masse - ressort...). Par contre, elle coute un peu plus cher. C'est pour cela que je n'en ai pas mis partout (pas à plus de 1.70m du sol... On verra bien si cela reste efficace. Sur les photos ci-dessous, on voit que j'ai laissé un panneau de laine de verre replié sur la cellulose, au cas ou elle se tasserais avec le temps...





Bonne journée à tous...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

10
LA LAINE DE ROCHE, DE VERRE ou LA OUATE n'ISOLENT PAS PHONIQUEMENT !!!!!

Elle ne font qu' absorber la résonnance qui se crée entre les 2 cloisons, point barre
Et comme la cavité que vous créez la plupart du temps est d' une dizaine de cm, les fréquences de résonnances se situent aux alentours de 1 700 ,3 400 et 8 000 HZ, ce qui fait que n' importe quelle laine est suffisante ....
La densité des laines devient importante quand la cavité est de 20 cm minimum car la Fo descend dans les basses et que la laine de verre traditionnelle ne sert plus à rien

Voili voilou