Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet STUDIO DANS UNE CAVE HUMIDE (urgent svp)!

  • 73 réponses
  • 20 participants
  • 31 189 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion STUDIO DANS UNE CAVE HUMIDE (urgent svp)!

bonjour a tous
je suis en train d'amenager une cave (4x3m2+h1,80) que as un taux d'humidite de 65%/70%. Cette cave as maleheuresement juste une sortie de l'air. donq, pas de correcte circulation d'air. On a mis un Vmc. On voudrais baisser encore plus le taux, dison au moin a 55%/60%.
On ne veu pas depenser beaucoup.
Normalment on pourrais y faire des traveaux un peu honereux au debut, mais peut etre un bon investissement. Mais en vu de notre permanence dans la maison pour maximum 2 annes...
Certains m'on conseiller d'acheter un deshumidificateur. pas de bruit et, sourtout, pas tres cher (on en trouve aussi a partir de 160€). que en pensez vous? quelles sont vos experiences avec eu? quelle est votre experience pour un studio dns une cave?
instruments du studio:
sampleurs, boites a rythmes, synthetiseurs, enregistreurs, bass, guitar, violin, ordinateurs...


merci d'avance! 

Afficher le sujet de la discussion
11

Salut,

Pour avoir vécu depuis 4 ans dans des caves (appart rdc + cave/chambre/studio), je peux te dire que la seule facon de vraiment réguler l'humidité est le déshumidificateur electrique (hormis la ventilation qui n'a pas l'"air" possible dans ton cas). Ma cave de 30m2 est naturellement à 65/70% et 21 degres en ce moment et je la ramene à 60% (du coup, il fait 22/23) avec le déshumidificateur, il extrait 1 ou 2 L par jour. Regarde sa capacité a extraire (a 20° et 60%) et prends en un qui puisse extraire 10/12l jour pour une cave de 15/20 m2 je dirais, ca suffit.

Apres, c vrai que ca fait un peu de bruit (ronronement de frigo, mais sans les bieres), donc si c pour répéter du rock ca va mais pour enregistrer de la soft musette, ca peut etre génant. Enfin, faut savoir que ca consomme 100/200w, genre comme un frigo quoi, et que ca rechauffe legerement la piece (+1/2°), des fois ca fait pas de mal dans une cave!

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 09:01:39 ]

12
merci beaucoup pour cette reponse.
pour l'instant c'est effettivemnt c'est que je vais faire.
le deshumidificateur il me semble la solution meilleur pour moi en ce moment.


merci a tous
13

faut creuser,mettre deux bouches tuyaux de 250 pvc arrivants en bas dans chaques angles à 1 metre de distance pour chaqu'un,avec ventilos en sortie exterieur pour ne pas les entendres, un qu'aspire l'autre expire.
les tuyaux pvc vont arriver en bas de la cave à 20cm du sol,dont une bouche esthetique,  et une sur le meme tuyau à 1m du sol,car l'eau plus lourd que l'oxygeneaspiré dejà par celuici et remplacé par air exterieur par l'autre conduit air propulsé pareil ventilo branché dans l'autres sens.hum hum?

hallo! la clim!

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 13:51:21 ]

14

j'ai finalement achete un deshumidificateur bodner & mann (200€) et l'humidite ets desendu du 70% a 55%...maintenant je peut comincer a construire le petit studio....

15
Cool si tu as trouvé ta solution.
Je suis également passé par le déshumidificateur.
Je le fais tourner encore de temps en temps.
A l'époque où je l'ai acheté, je tournais à 85% d'humidité dans ma cave en moyenne!
L'emploi de cet appareil m'a permis de faire descendre le taux à 60 % avec l'inconvénient d'être obligé de le laisser tourner tout le temps.

Un jour, je me suis dit que l'humidité devait venir de 3 choses:
- mauvaise ventilation
- le sol... la dalle vieille de 30 ans doit sans doute avoir accumulé de la flotte, notamment suite à une innondation en 1999.
- la température.. ben oui, un sous sol n'est pas un lieu de vie. alors même si je laissais tourner un chauffage pour avoir 16 ou 17 degrés, c'était limite.

J'ai pris le taureau par les cornes et j'ai été acheter une grande bache en polyane, du parquet flottant et le truc vert qui va en dessous.
J'ai laissé tourner le déshumidificateur pendant plusieurs jour presque à donf pour assécher un max.
J'ai posé la bache puis le parquet. J'ai installé un chauffage digne de ce nom pour rester à 18,5 degrés environ.

Ben j'ai rallumé le déshumidificateur deux trois fois par acquis de conscience mais je tourne entre 55 et 58% d'humidité aujourd'hui, en laissant jsute un mince filet d'air passer par un vasistas.

Donc, bache polyane + chauffage ont été une excellente solution pas trop chère pour moi.
A+
Ron.
16

Citation de : Ronerone

Donc, bache polyane + chauffage ont été une excellente solution pas trop chère pour moi.
A+
Ron.

salut,

aurais-tu des liens pour des baches en polyane pas cher, stp ?

idem pour ton plancher...

et quel chauffage as-tu installé ?

je suis de plus en plus motivé pour aménager ma cave de 12m² en home studio !! mrgreen

17
Salut,

Non je n'ai pas de liens! Ma bache, c'est mon beau père qui bosse dans le batiment qui me l'avait filée (en deux parties, que j'ai fait se chevaucher). Mais ça se trouve partout, certainement chez LM ou casto. Evidemment, le but est que ce soit étanche, il vaut mieux - si tu as une pièce de 3x4m par exemple - que tu achètes une bâche de 4x4m ou plus, que tu découperas une fois posée (fais la remonter derrière les plinthes).

Par dessus, tu mets un truc genre isover (ce son des plaques d'une espèce d'aggloméré de fibres de je ne sais quoi), ca se trouve aussi chez LM, et enfin, le plancher flottant, que j'avais du payer genre 7 euros le m2 (heureusement, parcequ'avec le matos genre flightcases que j'ai trimballé, j'ai pété une latte dès la première semaine, un gros trou en plein milieu en laissant tomber un flightcase.

Côté chauffage, j'ai mis un chaffage électrique comportant une pierre stéatite: ça consomme moins si tu chauffes pas trop, c'est très bien régulé et ça ne fais pas de bruit contrairement au vieux grilles pains ou autres chauffages à fluides.
J'ai mis un 2000W (que j'avais en rabe, j'ai refait tout le chauffage de ma baraque en fait) pour environ 20 m2, mais un 1500W aurait suffit. Je suis callé sur 18 degrés tout l'hiver. Côté hygro, cet hiver j'ai tourné entre 45 et 51% de mémoire.

Voilà, là dedans, c'est el chauffage qui coûte le plus cher :)
La bache ne vaut que quelques euros, l'isover est un peu plus cher, le parquet est le plus bas prix que j'ai trouvé.
A+
18
J'ajoute que: le kit de pose de parquet flottant (une espèce d'équerre en métal et des calles en plastiques) est nécessaire: j'ai galéré pour mes premières pièces sans ce kit, alors que c'est vraiment simple quand tu l'as. N'oublie donc pas cet achat également.
19

merci ronerone !! je vais checker tout ça !!! bravo

20
@Ronerone,
Le problème que tu as traité m'intéresse.
j'ai 85% d'humidité dans ma cave.
La dalle a du prendre un bon coup d'humidité, ou du moins j'ai de sérieux doute qu'il y ait pas mal d'eau en dessous.
Ta solution a l'air bien efficace avec peu de travaux.

Petite question :
Comment étaient les murs de ta cave ?
Je crains que les miens participent également d'une manière importante à l'humidité ambiante.