Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

placement du bitume ?

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 5 352 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion placement du bitume ?
Bonjour,

Voila un sujet qu'on a très peu abordé  sur AF.  Le bitume dans la réalisation du studio ....

Puisque c'est un materiau lourd, le bitume permettrait logiquement d'améliorer l'isolation phonique dans les parois d'un systeme masse-ressort-masse  (on en parle pour le sol et les murs bien souvent).

Ca tombe bien, j'ai des rouleaux de 1.2 x 5m,  epaisseur 3mm, qui servent à l'origine dans le batiment pour étancheifier les sols, ou faire des couvertures de toitures (avec une face 'granulés rouges', le bitume de 3mm au centre, et une feutrine de l'autre)

Mais où faut-il intercaler idéalement 1 (voire 2) couche de bitume dans les cas suivants :

1/ AU SOL

ma config (plutot classique) est :

parquet flottant
----------------
dalles agglo 30mm (le plancher) sur chevrons
------------------------------
ossature chevrons doublée d'une ép de 2.7cm soit 10cm d'ép. l'ensemble (avec laine de roche)
-----------------
silent bloc caoutchouc de 2 cm (ou +, je les fais moi meme)
---------------------

Car j'ai cru comprendre sur AF qu'il fallait le mettre entre l'ossature et la dalle d'agglo pour éviter à l'agglo de rentrer en resonance, mais ce n'était pas clair du tout.
Perso, je laurais mis entre la dalle d'agglo et le parquet et pourquoi pas, aussi une autre couche directement au sol....???

2/ AUX MURS :

Je superpose 2 BA13 (cloison = masse)
(au passage ce serait mieux un BA13+BA10 pour la résonance ( car masse vol et freq de reso differente), mais en perdant 3mm pour l'isolation phonique, ou pa  ??)

- Comment faire tenir le bitume à la verticale (rappel, c'est en rouleaux)
- Vous feriez quoi ?  BA13- bitume- BA13 ?  ou alors (source son => ) Bitume -BA13 - BA13 ?
Perso je ferai le 1er pour garder un BA coté pièce, pour la finition..

Et pour les jointer , on sort le chalumeau ?

J'attends vos avis éclairés pour ceux qui connaissent la mise en application ce ce matériau, et ça complètera la connaissance AF car pas très évoqué......

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 01:05:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour, Magic Dreams, Pour coller ton bitume ou polyester, il faudrait au préalable appliquer une membrane autocollante ( sous-couche ) sur le mur, puis coller ton bitume ou polyester avec une colle ( noire ) pour roofing, genre Rubson en pot de 10 Kg, ou avec des cartouches SOUDAL ( colle de montage à base de caoutchouc ), mais ce produit est beaucoup plus cher.
Le système chez moi est semblable, sauf que la membrane adhésive est déjà collée sur les rouleaux de caoutchouc/bitume. Tu pourras trouver les colles dans des magasins de bricolage et matériaux.
Quand tu placeras les bandes sur le mur, il serait plus sécurisant  de mettre quelques clous à 2 ou  3 cm du plafond, puis presser sur les bandes avec un vieux rouleau à peinture ( par exemple ) , pour que toute la bande soit en contact avec la colle, et de ce fait obtenir une parfaite adhérence. Si tu as des questions, n'hésite pas...
Bon boulot,  Cordialement, csorange.123
Csorange.123
12
Encore un mot, pour permettre une parfaite adhérence de la membrane autocollante, il me semble que l'application d'une couche de vernis brillant sur tous les murs, serait un gros avantage. En effet, j'ai remarqué que la membrane a tendance à mieux s'accrocher au mur ou autre support quand il est traité de cette façon.
Ainsi la stabilité de la membrane est assurée de même que le revêtement suivant, surtout en position verticale. Bien à toi,  csorange.123
Csorange.123
13
OK merci csorange.123 pour ta contribution, je vais aller voir cette colle en magasin...

Pour mon cas, le bitume étant placé en sandwich entre 2 ba13, j'avais pensé que les vis du dernier ba13 (le 2e qui vient par dessus le bitume et le 1er BA13) devraient resserer les 2 plaques l'une contre l'autre, donc le bitume devrait être entièrement en contact avec les 2 plaques . L'adhésif devrait jouer un role surtout pour la pose à mon avis (histoire de faciliter la mise en oeuvre). Du coup, j'avais pensé utiliser du double-face mais je crains que ce ne sois pas assez fort, vu le poids du bitume, d'où ma question sur l'adhésif). La colle dont tu parles sera donc peut être nécessaire.   Et puis c'est surement mieux si le bitume est en parfaite adhérence...

[ Dernière édition du message le 29/11/2009 à 23:57:44 ]

14
up pour les vis ! ; )
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921