Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet piece à traiter: votre expertise!

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 212 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion piece à traiter: votre expertise!
Bonjour,
je viens d'installer mon home studio dans mon nouvel appart et j'ai des petits soucis d'acoustique.

voici ma pièce:
* 4m environ de large
* 5,5m environ de long
* 3m environ de haut (et oui! c'est une vieille maison bourgeoise)
* du platre peint sur 3 murs
* brique+platre peint sur le mur donnant sur l'exterieur
* un vieux plancher au sol

Mes enceintes (dynaudio BM12a) sont quasi au centre de la pièce (donc pas contre un des murs).

RESULTAT:
J'ai une réverbération très brillante, et relativement longue (environ 2sec après calculs avec lois mathématiques)
Cela vient essentiellement du haut plafond je pense.

J'aimerai traiter un minimum ma pièce (qui fait aussi office de chambre, je n'ai pas le choix), ma question est: que faut-il traiter en priorité et comment?

J'ai également un soucis de voisinage (mes voisins du haut et du bas ont gueulé) si le traitement pouvait aussi faire isolant! y'a du boulot quoi!

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses qui me seront déterminantes.
phil
2
on en a parlé 30000 fois ici déjà, regarde les sujets, et reviens ici dès que tu as des questions plus précises plizzz!!

en gros, beaucoup d'entre nous, surtout The Cat ont traité leur chambre grâce à des panenaux acoustiques à base de laine de roche. C'est très efficace, et c'est une technique qui marche plutot bien. C'est modulable, pas dur à faire, et pas tellement cher.
Je t'invite donc à voyager sur les threads et à revenir ensuite mdr
3
salut,
j'ai dejà regardé à droite à gauche, mais il faudrait avant traiter la pièce savoir s'il ne faut pas la réduire etc... ma hauteur de plafond est très problématique.
4
j'ai avancé sur mes recherches:

-je vais donc d'une part déplacer ma "régie" de façon a etre en direction d'un mur sans trop le coller.
-pour l'acoustique je vais certainement opter pour des panneaux en laine de verre de 1,30mx60cmx7,5cm (30€ les 8!) que je vais recouvrir de tissu. 4 seront fixés contre le mur d'en face (derrière les enceintes), les 4 autres seront installés sur deux paravents derrière moi qui me permettront de réduire la pièce. Pour la hauteur je verrais ensuite (à suivre!)

Là pour 60/70€ je pense pouvoir aboutir à un son plus matte grace à une "diminution" du volume de la pièce et à des matériaux absorbants placés au niveau des premières réflexions.

Si des gens dans le meme cas souhaitent poster ici conseils ou autres, qu'ils n'hésitent pas! wink
5
yes ça parait cool!
quand nous autres on a fait nos panneaux, d'après les coef sabine et les tests, plus la densité est élevée, plus ça marchait bien!
6
vous avez essayé avce de la laine de verre? ou de roche?

avez-vous fait différents tests avec des épaisseurs différentes?

merci

[ Dernière édition du message le 25/12/2009 à 11:23:46 ]

7
bon encore du nouveau (pour ceux que ca intéresse), derniers changements:

-la régie sera finalement tournée vers le mur traité de 4 panneaux (donnant sur la cuisine, afin de ne pas tapper directement sur le mur du voisin)
-un paravent derrière la régie au lieu de deux, en trois volets de 1m sur 2m de haut.
-7 panneaux en tout, 1 sur chq volet du paravent et 4 alignés verticalement dans mon dos contre le mur
-de la laine de roche à la place de la laine de verre.
-les dimensions des panneaux sont légèrement modifiées (inspiré du boulot de The Cat, voir page 14 de son sujet "traitement acoustique, problemes, solutions, etc...)
-achats chez LeroyMerlu (à la place de Brico débit/castarami)
-mon budget est revu à la hausse, autour de 150€.

je fais ca courant janvier, je posterai les photos.
8
ça a l'air bien, et en plus, pour 150€, c'est cool!

Remets des plans et photos!
ça m'intéresse en tout cas!

et si t'a le coeur à faire des mesures, n'hésites pas!
logiciel : Room eq wizard
9
pour les mesures il faut un micro étalon je suppose?