Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'un pedalboard plutôt ambitieux.

  • 54 réponses
  • 14 participants
  • 24 255 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Réalisation d'un pedalboard plutôt ambitieux.
Salut à tous !

Je me lance personnellement dans l'élaboration d'un Pedalboard plus qu'ambitieux. Tellement ambitieux que ... je vais avoir besoin de quelques avis .

Le but est de placer mon Récepteur WireLess, ma Wah, ma Volume, mon Accordeur, le FootSwitch de mon ampli et ... les 9 pédales d'effets Fame que j'ai sur un seul PB.
Et puis, pour ne pas faire les choses à moitié, ajoutons à cela un éclairage, un pose-pied à 2 étages, un porte documents, un rangement à jacks et un porte bouteille.
Et comme j'ai dit ambitieux, le tout sera enfermé dans un flight-case moduable qui s'assemblera avec celui de ma gratte et, à terme, avec ceux de la tête, du box et de la sono chant.
Voilà, y'a plus qu'à.

La finalité est très clairement scénique. Aussi, pour ne pas faire tout ça pour rien, il faudra en sus que tout soit aux normes les plus strictes possible, histoire de ne pas m'en faire refuser l'utilisation un soir ...

J'en suis au stade de la conception brouillon (un truc pareil, il faut au moins une conception brouillon et une conception avec des plans nets avant de passer à la pratique ... ), aussi, je n'ai encore rien à vous montrer, juste des avis à demander . Mais je posterai au fur et à mesure les photos des plans et de la réalisation !

Pour vous faire une idée plus précise du monstre, voici les dimensions et orientations de mes pédales:

Toute les dimensions: Largeur x Profondeur x Hauteur cm. Toutes les alim. sont à l'arrière. Récepteur Wireless: 14 x 16 x 3 (44 antenne dépliée). Antenne sur l'avant.
Footswitch: 27 x 11 x 6. Pas d'alim. Câble dédié à l'arrière.
Volume: 10 x 25 x 7. Pas d'alim. Jacks IN/OUT/Tuner à l'arrière.Wah: 9 x 25 x 7. Exception: alim.  gauche. Jack IN à droite, OUT à gauche.Accordeur: 9 x 12 x 6. Jack IN à droite, OUT à gauche.Fames (9): 10 x 12,6 x 6. Jack IN à droite, OUT à gauche. Alimentation: toutes en 9v, donc deux transfo. avec une guirlande de 5 et une de 6 pour les Fames et la Wah, et un transfo pour le Récepteur. En plus, une prise pour l'éclairage.

Le tout tient, sur le papier, dans un PB de 120 x 40 x 26 (30 avec couvercle).

Le PB est séparé longitudinalement en deux parties.

Les 30 cm les plus à droite accueillent les pédales de Volume et Wah.
Comme elles ne vont pas jusqu'au bout du PB (25 cm dans 40 de disponible), une pièce en L s'insère dans l'espace restant et coulisse dans deux glissières verticales: le repose pied haut de 26cm pour la position assise. En le sortant de ses glissières, lui faisant faire un 180° et l'y remettant, on obtient un repose pied haut de 36 cm, pour la position debout. Dans ce cas, il déborde légèrement au surplmb des deux pédales, mais sans gêner leur accès. La pièce en L ayant été retournée, un espace se libère derrière elle pour ranger de une à 3 bouteilles de 1,5l.

La partie de gauche accueille le reste des pédales, réparties sur ... 3 étages.
Le premier étages accueille le Footswitch, le Tremolo, la Reverb, le Phaser et le Chorus. Cet étage partage, avec la partie de droite, un double fond destiné à accueillir les jacks.
7 cm plus haut, le Récepteur s'encastre dans une niche de 4 cm de haut et 16 cm de large. Il reste 71 cm de libre à cet étage: les porte-documents et rangement de jacks (et autres petits accessoires).
Comme le récepteur fait 16 cm de profondeur, et les Fames, seulement 12,6 cm, on à de la marge pour laisser passer l'antenne. À la verticale de ce second étage, et un peu moins profond, donc, se trouve le 3e étage et son faux-fond, à une hauteur de 16 cm, accueillant l'Accordeur, l'Equalizer, le Compresseur, et les 3 Distos.

Toutes les pédales se trouvent devant un "faux-arrière" destiné à accueillir les guirlandes d'alim.

Au final, les boutons du premier étage sont à une hauteur de 10 cm depuis le sol, et ceux du 2e (je ne compte pas l'étage intermédiaire) sont à 25 cm du sol. Un peu haut, c'est vrai, mais ça reste facilement jouable pour moi.
Je privilégie l'ergonomie des pédales à la longueur de câbles, j'ai donc fait en sorte que les pédales auxquelles je ne touche qu'une ou deux fois par session (Accordeur, Compresseur, Equalizer), ou quasi-exclusivement entre les morceaux (pas pendant) soient au 2e étage.

L'éclairage serait constitué d'un tube à LEDs ultra-violettes de 50 cm de large, à priori fixé sur le faux-fond du 2e étage (au dessus de l'étage intermédiaire). Si ça ne vas pas là, je le placerai au dessus du 2e étage en augmentant la hauteur de quelques centimètres (et en la récupérant sur le couvercle).

Voilà où j'en suis actuellement (avec une ébauche de plans, tout se tient !) .
Je suis conscient du poid que cela risque de peser, mais je ne suis plus à ça près: rien que les pédales pèsent déjà près de 12Kg au pifomètre, ma tête pèse 30Kg, mon box 20Kg ...  Je ne serai jamais seul pour transporter tout ça, et, à priori, ça rentre dans le coffre en abaissant un siège .


Il est venu le temps des questions .
Il y en a des logiques et des loufoques, mais elles sont toutes importantes .

À ce stade, avez-vous déjà des remarques au niveau de la conception ?

Au niveau des inserts, je compte mettre 4 jacks: un IN (au cas ou le WireLess flanche), un SEND, un RETURN, et un OUT.
Y a-t-il des boucliers pré-perforés pour 4 jacks ? Je n'en ai pas trouvé.
Si cela n'existe pas, vaut-il mieux en prendre deux de deux, ou une vierge et la trouer sur mesure ?

Existe-t-il des double paires de 3 jacks ? Je n'en ai pas trouvé de moins de 8.
Si cela n'existe pas, est-ce une bonne idée de m'en faire un sur mesure avec de la gaine rétractable ?

Au niveau de l'alimentation, je ne sais jamais comment je dois additionner les puissances pour éviter un court-jus en multi-prises. J'ai donc 3x 9v 0,5 A (fois 12 pédales, je ne sais pas si ça compte ...) (aucune idée de la tension) et 1x 230V & 50 Hz (aucune idée de l'ampérage). Puis-je connecter tout ça sans risque sur une seule alimentation 230V, ou vaut-li mieux la dédoubler ?

Dans le genre gadget, pensez-vous être une bonne idée de mettre un enrouleur pour le cordon d'alimentation, à l'intérieur de la PB, à la manière d'un aspirateur ? J'ai bien la place et c'est pratique, mais ça alourdis et c'est pas évident à changer en cas de problème.
Si non, quel type de prise est-il mieux d'installer pour éviter au maximum les adaptateurs ? Il y a les prises européennes comme dans les ordis, les universelles comme dans les murs, les powercon, et les prises 7 broches que j'ai souvent vu en concert. Je ne sais pas ce qui convient le mieux.

Pour être aux normes, y a-t-il des choses à savoir avant de tout brancher (respecter les couleurs de câbles et isoler, ça va de soi, mais au-delà ?) ?

Sur tous les PB que j'ai vu, les poignées sont toujours sur la partie du bas. Hors, c'est quand même plus pratique à porter quand elles sont sur les angles supérieurs, sur le couvercle. Les fermoirs papillons ne sont-ils pas assez robustes que pour supporter le poids, y a-t-il une autre raison à cela, ou puis-je placer mes poignées sur le couvercle sans danger ?

Pour fixer les pédales, je n'aime pas trop l'idée de les visser. En plus, pas question de les trouer, et pas évident de trouver les même vis en plus long que celles qu'il y a déjà. Le velcro me semblait être une bonne idée, mais vous n'avez pas l'air de lui accorder beaucoup de valeur, pourquoi ? Mais il est vrai que j'ai des petites pieds en caoutchouc sous les pédales et, comme je suis un peu tatillon sur les bords, je n'ai pas trop envie de les enlever. Il faudrait donc que j'utilise une moquette assez épaisse pour utiliser du velcro ... Et je préfèrerais une finition en vinyle/tolex. J'ai donc pensé à un autre moyen de les fixer: des clips de part et d'autre de chaque pédale, et un petit élastique pour la maintenir. Ou bien des cales de mousse dense découpée à la base des pédales pour éviter qu'elles glissent, et deux fines barres amovibles par dessus pour les coincer (mais ça foire avec le Volume et la Wah). Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres astuces ?

J'aimerais rassembler tous les inserts sur un seul côté. Pas de problème, mais pensez-vous qu'il soit fesable de mettre les 4 jacks et l'alim sur un seul bouclier ? Par ailleurs, j'aimerais que l'extérieur soit aussi parallélépipédique que possible, pour faciliter les empilages de flights. Un bouclier fort renfoncé conviendrait donc, mais, pour pousser plus loin, existe-t-il des systèmes de clapets, pour occulter complètement le bouclier lorsqu'il est inutilisé ?

J'ai l'intention de rassembler tous les inserts sur le coté gauche du PB. C'est plus facile pour les cables qui partent directement sur le coté. (Pourquoi la gauche ? Je suis à gauche dans la formation de notre groupe.) Hors, j'ai constaté que la plupart des PB concentrent leurs inserts à l'arrière. Cela peut-il poser un problème ?

Quelle longueur de câble prévoir pour les jacks PB-Ampli ? Je n'ai jamais joué sur une grande scène, mais ça ne va surement pas tarder ( ), et si je me fabrique un double paires, ça serait ballot qu'il soit trop court.

D'un point de vue purement esthétique, avec quoi peut-on dessiner en blanc sur du vinyle/tolex ?

Pour mieux sécuriser les pédales lors du transport, je pense imprimer leur négatif dans de la mousse fixée au couvercle pour les coincer complètement. Oui ? Non ?

Pour la largeur du PB, j'ai fait au plus juste, en comptant 4 cm entre chaque pédale (deux fois les 2 cm d'un jack coudé). (Non, on décale pas, je suis maniaque et j'aime l'alignement .) Il serait peut-être possible réduire cette largeur de quelques centimètres en utilisant des jacks à deux têtes sans câble entre. Que valent ces petites pièces et cela en vaut-il la peine ?

Je n'aime pas du tout l'idée de lisser un trou béant pour faire passer les jacks et les alims à travers les parois, mais pas question de condamner les câbles en les construisant directement à l'intérieur du trou comme semble avoir fait sampler. J'ai donc cherché un subterfuge pour faire passer les câbles et reboucher l'excès de trou après. Pour les alims, je pense utiliser les presse-étoupe insérés dans les planches. Oui ? Non ? Mais pour les jacks, qui sont tous coudés pour gagner de la place, ça passe difficilement. Comment faire ? J'ai pensé  un balai de boite-aux-lettres, mais bon ...

Pour faire le pose-pied à deux niveaux, je pensais utiliser deux glissières en U dans laquelle s'insère un élément en L. Pour changer la hauteur, ou bien je fais un biseautage dans le bois du L manière "boite à tartine" qui va plus loin dans un sens que dans l'autre, et on monte en changeant l'orientation du L, ou bien je fore un trou dans les glissières pour faire passer le locket d'un petit verrous qui servira de cale. Je pense que je pourrais aussi utiliser une crémaillère à la place de la glissière. Que convient le mieux ?

Soyons fou: est-il possible de faire en sorte que le flight soit, une fois fermé, étanche à l'eau ou, tout du mois, à la poussière (je ne compte pas le balancer à la flotte, mais il peut dracher dessus ...) ? Des languettes de caoutchouc sous les renforts d'angle et à la liaison bas/couvercle, peut-être ? Ça, avec le revêtement en vinyle/tolex, ça devrait le faire, non ?

J'aimerais que la partie cache du PB soit accessible assez facilement, et que les planchers ne soient donc pas vissés. Mais il serait aussi pas mal de ne pas devoir tout débrancher pour y accéder. Donc, je pense à faire les 3 étages d'un seul bloc, juste posé sur des tasseaux de soutien, attaché à la structure par une charnière en bas et sécurisé par un fermoir en haut, voire plus. Ainsi, le tout pourra basculer, donnant accès aux dessous de planchers. Oui ? Non ?

Avez-vous des astuces pour gagner en légèreté ? Des évents, probablement.

Pour les rangements de l'étage intermédiaire, impossible d'y fixer les jacks et documents qui y seront. Pour éviter qu'ils ne s'envolent durant le transport, il faudrait mettre un petit volet devant l'ouverture (4 cm de haut). Cependant, pour des raisons esthétiques, j'aimerais que ledit volet soit oblique (pour épouser la différence de profondeur entre l'étage intermédiaire et le 2e). Comment faire ? Y a-t-il plus simple que de biseauter les angles ?

Pour fixer les câbles proprement dans le "sous-sol", je pense, là, utiliser du velcro (les bracelets en plastique sot, encore une fois, irréversibles, même si facilement coupables). Oui ? Non ? Une autre méthode ?

Pour éviter d'éventuels problèmes d'humidité dans le sous-sols (on ne sait jamais), je pense y mettre un petit sachet comme on trouve dans les emballages, mais je ne sais pas où m'en procurer individuellement ...

Pensez-vous que l'ajout d'un petit ventilateur puisse avoir son utilité ? Ou des boucliers d'aération ?

Des remarques ? Des suggestions ? Des idées pour encore améliorer ?

Quand est-ce qu'on mange ?

Je pense que j'ai posé toutes les questions que j'avais. Si pas, on refera un tour .

Merci d'avance pour votre intérêt et vos réponses .

BtK / Le-BtK.Be

Afficher le sujet de la discussion
21

Les velcros suffiront, j'ai trouvé une autre manière de les assembler en laissant les pédales à l'horizontal. Voilà quelques schémas, que je mettrai au net après quelques questions icon_razz.gif

http://img809.imageshack.us/img809/3990/assemblage1.jpg


http://img638.imageshack.us/img638/6264/assemblage2.jpg

L'objectif est d'optimiser le transport. Le tout rentre donc dans un coffre de voiture (la mienne en tout cas). À la base, je pensais juste empiler les différents coffres sur une planche à roulettes et les attacher ensemble avec des grenouillères. Pour cela, les dimensions sont à peu près standardisées entre-elles: on a beaucoup de multiples de 40 dans les dimensions extérieures.

Comme quand on part en concert, on a toujours une tonne de trucs qu'on case comme on peut dans le coffre entre les guitares, j'ai exploité l'espace qui restait dans l'assemblage pour placer un coffre fourre-tout qui complète le parallélépipède. Puis, compte tenu de son fond qui n'est pas plan, je me suis poser la queston de savoir quoi en faire une fois le tout démonté. J'ai donc imaginé de le fixer à la planche à roulettes. Pour cela, il me fallait soit inverser le tout, mettre le coffre en bas, puis la guitare et les pédales, et l'ampli par dessus, mais on m'a toujours apprit à mettre le plus lourd dans le fond ...

Autre solution, mettre des parois verticales à la planche. C'est alors la question de la rigidité de ces parois qui s'est posé, et j'en suis arrivé à l'idée d'un simple coffre, avec un seul côté qui s'ouvre pour donner l'accès aux cases intérieurs.

Puis, j'ai imaginé le truc: j'allais mettre des boites renforcées à 200% dans une autre boite renforcée ... Inutile, et trop lourd. En plus, si on veut prendre l'ampli avant la guitare, ou ranger la guitare avant l'ampli, c'est pas possible. Donc, j'ai imaginé des étagères (une seul en fait, entre l'ampli et l'étage guitare/pédales) qui feraient du même coup couvercle (en y collant la mousse nécessaire à la protection du contenu). Il n'y a plus qu'à glisser les cases (solides, mais pas ultra renforcées) sur les étagères.

Voilà pour l'historique, passons au concret.

Pour le coffre du haut, contrairement au dessin, je ne ferai que deux "portes", avec les charnières nécessaires que pour qu'en position ouverte, le couvercle suivent la forme du coffre, pour un encombrement minimal. Contrairement au dessin, il n'y aura pas de marche, mais un plan incliné, pour épouser la forme du pedalboard qui se trouve en dessous. Le haut du coffre se trouvant à 80 cm + roues, on peut autant y ranger des sacs, câbles, pieds de micro, ou tout ce qu'on veut, que s'en servir de présentoir pour vendre nos goodies !

Pour l'ouverture du bas, c'est plus compliqué: il y a deux solution, avec chacune un problème. Il faudrait que vous m'aidiez à peser le pour et le contre de chacune, svp.

On peut placer l'ouverture sur la largeur, comme sur le schéma, mais alors il y a la difficulté de faire glisser la boite de l'ampli (en un morceau, contrairement au schéma) jusqu'à 1m20 de profond, bois et probablement métal sur bois. Ça risque d'être assez ardu, je pense.

Ou bien, on peut placer l'ouverture sur la longueur, mais alors le poids des étagères sera réparti sur deux largeurs, plutôt que deux longueurs, et je crains une rupture. Dans ce dernier cas, il faudra adapter la position de la guitare et du pedalboard pour pouvoir les glisser l'un après l'autre en tenant compte du plan incliné, mais c'est facile à imaginer.

Qu'en pensez-vous ?

Il y a aussi plusieurs solutions pour les portes: faire des vraies portes, peut-être un peu encombrantes, ou une porte qui s'ouvrirait verticalement, s'allongeant sur le sol en position ouverte. Pour le moment, j'opterais pour la dernière solution, mais j'attends vos avis pour me décider.

Voilà, en gros.

Pour revenir au pedalboard lui-même, je vais refaire des plans détaillés bientôt pour faire un inventaire précis de ce dont j'ai besoin, et voir où je peux diminuer l'épaisseur du bois et/ou ajouter des finitions métalliques.

 

Merci d'avance de vos réponses !

 

 

 

 

BtK / Le-BtK.Be

[ Dernière édition du message le 15/08/2010 à 21:03:42 ]

22

Très ambitieux ... mais si tu change de voiture ? ^^ t'y as pensé ?

23

Ouais, mais ça risque pas: je vais seulement l'acheter dans quelques mois XD Alors d'ici à ce que je change, le groupe aura sûrement acquis une petite camionnette et le problème ne se posera plus (c'est dans nos projets) ^^.

BtK / Le-BtK.Be

24

http://img413.imageshack.us/img413/2088/assemblage3.jpg

 

Voilà l'idée sr la quelle je vais partir. Je reprends les plans du PB en lui même tout de suite pour faire la liste de ce dont j'ai besoin.

BtK / Le-BtK.Be

25

Bon, c'est dommage, mais je ne pourrais pas faire ça finalement: autant ça passe dans la voiture, autant ça coince dans l'escalier qui va de la voiture à la cave de répétition ^^". Donc, je reviens au plan de base: un pédalier seul, même si déjà très ambitieux.

Par rapport à mon premier post, je vais tout de même laisser tomber le repose pied. En revanche, j'aimerais pouvoir intégrer une horloge visible depuis ma position debout mais pas du public, et un pose-guitare amovible sur le côté, mais j'adapterai ça par après.

J'ai déjà fait un repérage chez Brico pour voir combien ça va me couter, et j'arrive à un budget d'environ 75€ pour le bois. Pour rajouter des plaques de métal, je vais encore y penser, parce que ça coute vraiment très cher.

J'ai également calculé le volume que cela prendra, et en me basant sur la masse volumique du pin renseignée sur Wikipédia, je prédit un poids à vide de 17 à 20 Kg (sans plaques de métal). D'un côté c'est lourd, mais de l'autre, ça ne l'est pas plus que mon box, et on est 6 dans le groupe, donc ça va.

J'irai normalement acheter tout le bois demain, j'ai déjà acheté la peinture. Voici mes plans pour la découpe:

http://img10.imageshack.us/img10/5804/planchesbrutes.jpg

Toutes les planches dont j'ai besoin. Pour les 4 tasseaux, je pense que je vais avantageusement les remplacer par des équerres.

Voici les planchettes sur lesquelles reposeront chacune des pédales. Les chutes serviront à surélever ces planchettes pour que toutes les pédales (différents modèles) soient à la même hauteur, boutons accessibles et câbles cachés.

Ca, c'est le fond, pas besoin de découpe icon_biggrin.gif

http://img546.imageshack.us/img546/8289/22140188.jpg

Les deux côtés et la planche (à redécouper) qui servira de soutient pour les étages.

http://img42.imageshack.us/img42/9191/98816551.jpg

Le dos, et la latte du devant.

http://img832.imageshack.us/img832/6900/48877838.jpg

Les deux étages, et la latte qui ira au fond du premier.

http://img228.imageshack.us/img228/126/68599590.jpg

Ici, la moitié de la planche chute, mais j'ai pas trouvé plus économique ... Ça servira bien à quelque chose que j'aurai oublié icon_razz.gif . Il y a le dessus et la face avant du 2e étage.

 

Vous remarquerez qu'il n'y a pas de dessus pour masquer les pédales. À ce stade, je pense que je vais faire ça en métal, mais rien que ça. Je vais déjà faire ça, ça sera déjà pas mal. L'objectif est de l'avoir pour le 18 Mars, prochain concert du groupe ! Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure !

 

 

BtK / Le-BtK.Be

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 17:41:44 ]

26

Oublie pas de prendre des photos au fur et à mesure des étapes ;)

27

J'ai acheté le bois lundi dernier, en ayant de fait remplacé les tasseaux par des équerres (20mm de large par 40 de long, 2 trous par côté, un pack de 24). J'ai également remplacer une des planches de 120 X 30 X 1,8 par une de 80 X 30 X 1,8, dans laquelle rentrent les morceaux des côtés et du soutient des étages (une aubaine, car il n'y avait plus qu'une seule planche de 120 et celles de 80 étaient moins chères).

Pour le tout (bois et équerres), j'en ai eu pour 71 € et des poussières.

J'ai déjà dessiné les découpes, et tous les morceaux sont passés, mais j'ai constaté avec effroi que les dimensions affichées sur l'étiquette peuvent varier de 1 à 2 mm en largeur comme en longueur. Ça, avec l'épaisseur de la lame de la scie, je sens que je vais devoir chipoter pour que tout s'emboite bien, mais en faisant les choses dans l'ordre ça devrait aller. Je ne vais donc PAS tout découper avant de commencer l'assemblage, je découperai au fur et à mesure pour pouvoir effectuer d'éventuelles corrections dans les traits de coupe avant de couper.

J'ai préparé ma scie sauteuse, le carnage commencera lundi !
Je prendrai bien sûr des photos au fur et à mesure, mais malheureusement je dispose actuellement d'un APN de remplacement, donc elles ne seront pas top ... mais pour du bricolage, ça fera l'affaire =P

Stay tuned ^^

BtK / Le-BtK.Be

28

Voilà, la première étape est faite. Avant de vous faire partager ça, j'ai une précision à apporter. Le prix du bois et des 24 équerres était précisément de 71,64 €, et j'en ai eu pour 6,52 € pour 300 vis de 3 x 16 mm.

Et pour que vous ayez un aperçu de mon ce qui me sert pour le moment de pedalboard, voilà ma planche:

 

Ensuite, un élastique dans les cheveux pour voir ce que je fais, des bouchons dans les oreilles parce que je suis musicien avant d'être bricoleur, la lame montée sur la scie sauteuse et j'espère très fort que je vais réussir à couper droit.

 

http://img813.imageshack.us/img813/9526/p1000790.jpg

Bon, jusque là, ça va, le fond fait 120 x 40: pas besoin de découpe icon_razz.gif .

http://img291.imageshack.us/img291/4223/p1000791w.jpg

Voici la planche de 120 x 30 qui va servir à faire le fond et l'avant.

http://img11.imageshack.us/img11/1138/p1000792q.jpg

Je vous montre un zoom de la découpe que je vais faire.

http://img847.imageshack.us/img847/5850/p1000795.jpg

La découpe a été assez longue, j'ai pris mon temps pour me ré-habituer à la scie sauteuse, et malheureusement j'ai un peu zigzagué sur la ligne que j'avais tracé ...

http://img809.imageshack.us/img809/4552/p1000796x.jpg

Quelques mesures plus tard, je passe à l'assemblage. Malgré la découpe foireuse, ça se passe bien, et ça me rassure: pas besoin d'être super précis pour que ça donne bien, surtout que les cornières viendront masquer les défauts plus tard. Le tout va être de faire s'emboiter les morceaux.

Voici un gros plan des vis et équerres que j'utilise pour la fixation. Deux vis par équerre, c'est déjà très solide, par besoin d'en rajouter plus.

Ensuite, on va mettre les côtés. J'ai bien fait de reprendre des mesures avant de passer à la coupe, car l'épaisseur du bois que j'avais pris en compte dans mes plans (10 mm) ne correspond pas à ce que j'ai acheté (18 mm), et il y a un petit jeux en plus à corriger. J'ai donc redessiné les nouvelles coupes en rouge. Pas évident ... Le morceau restant sera pour le soutient des étages.

http://img18.imageshack.us/img18/8485/p1000807te.jpg

Un bon coup de lime plus tard, voilà mes pièces (volontairement asymétriques de quelques millimètres, pour corriger les erreurs), avant le montage ...

http://img41.imageshack.us/img41/7664/p1000808l.jpg

... et une fois en place. Ça prend forme !

http://img848.imageshack.us/img848/9486/p1000812.jpg

Voici la découpe que je vais faire dans la chute de la première planche, pour faire l'avant. Comme vous le voyez, j'ai finalement redessiné la coupe sur l'autre côté de la planche, pour profiter du bord bien droit et biseauté de la planche tout en évitant le côté de ma découpe foireuse.

Voici la planche coupée et en place. J'ai mis moins d'équerres que sur le dos, mais c'était peut-être une erreur car la planche à un peu bougé au bord lorsque j'ai mis le pedalboard sur le flanc pour fixer l'avant au côté. Pas bien grave puisque je l'ai facilement remise en place et que c'est une pièce mineure, mais bon, ça peut bouger.

http://img6.imageshack.us/img6/3586/p1000813m.jpg

Finalement, voilà où j'en suis après un peu moins de 4h de travail. Je suis plutôt fier et content de moi, car même si les découpes ne sont pas droites, ça a de la gueule et ça promet. En plus, c'est déjà très rigide et solide !

La suite au prochain épisode icon_razz.gif .

BtK / Le-BtK.Be

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 10:58:23 ]

29

Salut,

beau projet, j'aime bien le côté maniaque du gars qui met toutes ses pedales au même niveau ! (je suis maniaque aussi)

J'ai fait un pedal board récemment, bien plus simple car je n'ai a y caser que la wah, une tube screamer, l'accordeur et la pedale de volume. J'ai ajouté le footswitch de l'ampli (il faut plus que je change d'ampli...) et l'alim, le tout intégré sans voir de cable d'alim. Bref, 2 ou 3 trucs que je peux te conseiller :

Jette ta scie sauteuse, le seul outil acceptable pour ce genre de découpe c'est une scie circulaire (ca coute dans le 50€), a utiliser avec une régle correctement fixée à la planche que tu garde (= pas la chute) par des serre joint et après avoir mesuré précisement la distance entre la règle et la coupe. Voila, petit truc de bricoleur si tu veux faire des découpes clean et précises au mm.

Pour les alims, je nais pas bien compris ton histoire, mais si tu comptes alimenter tout ca avec un seul transfo, ca me parapit limite, d'autant plus que j'ai été confronté à un phénomène bizarre avec la wah, celle ci renvoie dans le circuit d'alim un buzz très penible lorsque l'accordeur est actif (???). Pas compris, j'ai trouvé une parade et dérivant le signal vers l'accordeur avec un double inverseur qui l'alume en même temps, ainsi elle n'est active que lorsqu'elle est utilisée entre 2 morceaux. Un copain a le même souci, ce qui me fait dire que ce n'est pas un défaut de cablage mais bien un truc propre à la wah, lui a trouvé une solution en la branchant sur une pile (c'est pas le but d'un pedal board, mais bon...). Neanmoins tu peux compter 50mA par pedale, moi je mettrais une alim séparée pour la wah et autant d'alim que nécessaire pour le reste.

Pour la fixation des pédales, le mieux est à mon avis (comme dit + haut) de les fixer par des vis plus longues qui traversent le bois à la place des vis d'orogine, mais la difficulté est de trouver des vis compatibles, en particulier pour la wah et la pedale de volume car made in US = vis avec pas en pouce. Pour ces 2 là, prend des vis pour fixer les micros fender, le pas est le même mais pour la longueur il faut mettre des entretoises car les trous des pedales ne sont pas traversant et la vis butte au fond du trou avant d'être serrée.

Pour fixer les sorties jack (bouclier ?), j'ai d'abord prévu d'utiliser une poignée de tiroir trouvée chez leroy merlin, encastrable dans laquelle j'aurais percé 4 trous de 9mm, finalement mes jacks entrent directement dans un boitier et la poignée de tiroir ne sert que pour enjoliver le trou découpé dans le bois et maintenir le tolex.

Et enfin, le tolex, c'est une vraie plaie !!! c'est ce qui m'a pris le plus de temps. j'ai lu différents conseils pour le coller, il y a 2 techniques qui s'opposent apparemment : colle à bois ou neoprène liquide. Après un essai désastreux a la neoprene, le tolex s'est complètement distendu une fois collé, j'ai préféré le virer avant que ça seche, dans le doute, même si il paraît que ca se retend en séchant. De plus, le temps de tartiner toute ma planche, la neoprene avait déjà trop séché la ou j'avais commence avant d'avoir fini de l'autre côté, ca a fait des gros patés tres moches. Bref, j'ai utilisé la 2e option : colle à bois liquide et progressive, étalée au pinceau sur les 2 faces (au moins le tolex car il faut impérativement imprégner la toile pour que ca colle), ca laisse a peu pres une heure pour positionner et ajuster le collage tranquillement, et franchement ça tient tres bien. Prendre un petit tasseau bien droit et lisse pour chasser les exces de colle et appliquer le tolex fermement (comme quand on maroufle pour le papier peint, en gros). J'ai mis 2 bonnes heures rien que pour mon couvercle de 55X34, quand je dis que c'est long...

Voila pour les conseils.

 

Maintenant je résiste pas à l'envie de présenter mon concept :

C'est assez simple par rapport au pedalboard de compete de ce post, le seul truc un peu abouti du mien est qu'aucun cable d'alim n'est visible, tous passens dans un double fond, et alimentent les pedales par le connecteur de la pile, moyennant un petit trou dans chaque pedal. L'alim est une Boss PSA220 made in japan, tres bonne et limitée à 200mA, ce qui est suffisant. J'ai simplement du couper les 2 pines secteur pour l'installer.

Le cable de "retour", qui sort de la pedal de volume passe également dans le double fond et revient dans le boitier alu, qui sert d'AB box et de footswitch. Pour éviter toute erreur fatale de branchement, j'ai finalement utilisé un cable jack/XLR pour connecter le footswitch car l'ampli (un peavey classic 50) envoie une tension de 24V dans celui-ci !!

Bon c'est pas pour frimer, c'est surtout pour partager le concept, si c'est pour donner des idées à d'autres.

J'attends avec impatience les photos de ton concept une fois terminé !!

http://img848.imageshack.us/i/img1145n.jpg/

http://img812.imageshack.us/i/img1146h.jpg/

http://img707.imageshack.us/i/img1147po.jpg/

http://img705.imageshack.us/i/img1148y.jpg/

https://img715.imageshack.us/i/img1144sx.jpg/

http://img848.imageshack.us/i/img1145n.jpg/

http://img812.imageshack.us/i/img1146h.jpg/

http://img707.imageshack.us/i/img1147po.jpg/

http://img705.imageshack.us/i/img1148y.jpg/

30
Héhé, merci pour les conseils =)

Malheureusement, je n'ai pas les moyens de m'offrir une scie circulaire, et encore moins l'espace pour l'utiliser correctement. Je suis étudiant, et je ne l'utiliserais probablement pas pour autre chose que ça. J'utilise actuellement la scie sauteuse que j'ai trouvé dans l'atelier de mon père, à la lame faussée, et avec la planche posée entre deux plans de travail de la cuisine, donc ... ^^"

Pour les alims, j'utilise deux transfos pour les pédales, et un troisième pour le sans-fil. Actuellement, les deux des pédales sont branchés dans un multiprises. La question était plutôt de savoir si je peut brancher les trois ensemble et n'avoir qu'un cordon qui sort du PB, ou si je laisse comme ça ou si je sépare les trois. Maintenant, je pense que je vais laisser comme ça, et j'envisage d'acheter un tank avec condensateur d'énergie quand j'aurai un peu d'argent.

Pour la fixation des pédales, je n'ai pas envie (compliqué, mais aussi juste pas envie) de visser dedans. Je vais me contenter de velcro et d'encastrements dans les planchettes qui mettent les pédales au même niveau. Vu le poids du bazar, ça suffira, je ne vais pas le retourner dans tous les sens =P

Pour les jacks, je ne sais pas encore exactement comment je vais faire. Je pense, au point où j'en suis, que je n'aurai pas la place de mettre un bouclier, donc je prendrai surement de simples jacks femelles encastrables.

Pour le tolex, je ne sais pas où en trouver (en Belgique), donc j'avais déjà opté pour de la peinture en bombe. Comme ça, je pourrai en plus taguer le nom du groupe dessus, et ton expérience renforce mon avis, mais il sera toujours temps de changer plus tard si le résultat n'est pas bon ^^

Ton PB est vachement bien fini, c'est cool. Le mien aura certainement un aspect beaucoup plus brut, mais chacun son style =) En plus, on a la même Volume et presque la même Wah =P

Sinon, pour donner des nouvelles de mon projet, puisque j'avais dis que je voulais terminer pour le 18. J'ai pas terminé. Si je peux je le ferai pour le prochain concert le 23, mais je verrai. J'ai passé une après-midi à chipoter sur la pièce F, celle qui soutient les deux étages, et il se trouve que les différences d'épaisseur de planche entre mes plans et la réalité à, ici, énormément joué. J'ai presque 2 cm à rattraper, et l'espace à l'arrière des étages est bien plus réduit que ce que j'avais imaginé.

J'ai donc fais un petit schéma à même le PB de la coupe des étages, tels qu'ils peuvent se placer, et je vais adapter les pièces en fonction de ça. De plus, il faudra sans doute que je laisse tomber les emplacements de rangement à droite du sans-fil, pour pouvoir caser les alimentations et les câbles. Je posterai des photos et le détail lorsque j'aurai terminé de régler le problème de la pièce F !

BtK / Le-BtK.Be