Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'un pedalboard plutôt ambitieux.

  • 54 réponses
  • 14 participants
  • 24 193 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Réalisation d'un pedalboard plutôt ambitieux.
Salut à tous !

Je me lance personnellement dans l'élaboration d'un Pedalboard plus qu'ambitieux. Tellement ambitieux que ... je vais avoir besoin de quelques avis .

Le but est de placer mon Récepteur WireLess, ma Wah, ma Volume, mon Accordeur, le FootSwitch de mon ampli et ... les 9 pédales d'effets Fame que j'ai sur un seul PB.
Et puis, pour ne pas faire les choses à moitié, ajoutons à cela un éclairage, un pose-pied à 2 étages, un porte documents, un rangement à jacks et un porte bouteille.
Et comme j'ai dit ambitieux, le tout sera enfermé dans un flight-case moduable qui s'assemblera avec celui de ma gratte et, à terme, avec ceux de la tête, du box et de la sono chant.
Voilà, y'a plus qu'à.

La finalité est très clairement scénique. Aussi, pour ne pas faire tout ça pour rien, il faudra en sus que tout soit aux normes les plus strictes possible, histoire de ne pas m'en faire refuser l'utilisation un soir ...

J'en suis au stade de la conception brouillon (un truc pareil, il faut au moins une conception brouillon et une conception avec des plans nets avant de passer à la pratique ... ), aussi, je n'ai encore rien à vous montrer, juste des avis à demander . Mais je posterai au fur et à mesure les photos des plans et de la réalisation !

Pour vous faire une idée plus précise du monstre, voici les dimensions et orientations de mes pédales:

Toute les dimensions: Largeur x Profondeur x Hauteur cm. Toutes les alim. sont à l'arrière. Récepteur Wireless: 14 x 16 x 3 (44 antenne dépliée). Antenne sur l'avant.
Footswitch: 27 x 11 x 6. Pas d'alim. Câble dédié à l'arrière.
Volume: 10 x 25 x 7. Pas d'alim. Jacks IN/OUT/Tuner à l'arrière.Wah: 9 x 25 x 7. Exception: alim.  gauche. Jack IN à droite, OUT à gauche.Accordeur: 9 x 12 x 6. Jack IN à droite, OUT à gauche.Fames (9): 10 x 12,6 x 6. Jack IN à droite, OUT à gauche. Alimentation: toutes en 9v, donc deux transfo. avec une guirlande de 5 et une de 6 pour les Fames et la Wah, et un transfo pour le Récepteur. En plus, une prise pour l'éclairage.

Le tout tient, sur le papier, dans un PB de 120 x 40 x 26 (30 avec couvercle).

Le PB est séparé longitudinalement en deux parties.

Les 30 cm les plus à droite accueillent les pédales de Volume et Wah.
Comme elles ne vont pas jusqu'au bout du PB (25 cm dans 40 de disponible), une pièce en L s'insère dans l'espace restant et coulisse dans deux glissières verticales: le repose pied haut de 26cm pour la position assise. En le sortant de ses glissières, lui faisant faire un 180° et l'y remettant, on obtient un repose pied haut de 36 cm, pour la position debout. Dans ce cas, il déborde légèrement au surplmb des deux pédales, mais sans gêner leur accès. La pièce en L ayant été retournée, un espace se libère derrière elle pour ranger de une à 3 bouteilles de 1,5l.

La partie de gauche accueille le reste des pédales, réparties sur ... 3 étages.
Le premier étages accueille le Footswitch, le Tremolo, la Reverb, le Phaser et le Chorus. Cet étage partage, avec la partie de droite, un double fond destiné à accueillir les jacks.
7 cm plus haut, le Récepteur s'encastre dans une niche de 4 cm de haut et 16 cm de large. Il reste 71 cm de libre à cet étage: les porte-documents et rangement de jacks (et autres petits accessoires).
Comme le récepteur fait 16 cm de profondeur, et les Fames, seulement 12,6 cm, on à de la marge pour laisser passer l'antenne. À la verticale de ce second étage, et un peu moins profond, donc, se trouve le 3e étage et son faux-fond, à une hauteur de 16 cm, accueillant l'Accordeur, l'Equalizer, le Compresseur, et les 3 Distos.

Toutes les pédales se trouvent devant un "faux-arrière" destiné à accueillir les guirlandes d'alim.

Au final, les boutons du premier étage sont à une hauteur de 10 cm depuis le sol, et ceux du 2e (je ne compte pas l'étage intermédiaire) sont à 25 cm du sol. Un peu haut, c'est vrai, mais ça reste facilement jouable pour moi.
Je privilégie l'ergonomie des pédales à la longueur de câbles, j'ai donc fait en sorte que les pédales auxquelles je ne touche qu'une ou deux fois par session (Accordeur, Compresseur, Equalizer), ou quasi-exclusivement entre les morceaux (pas pendant) soient au 2e étage.

L'éclairage serait constitué d'un tube à LEDs ultra-violettes de 50 cm de large, à priori fixé sur le faux-fond du 2e étage (au dessus de l'étage intermédiaire). Si ça ne vas pas là, je le placerai au dessus du 2e étage en augmentant la hauteur de quelques centimètres (et en la récupérant sur le couvercle).

Voilà où j'en suis actuellement (avec une ébauche de plans, tout se tient !) .
Je suis conscient du poid que cela risque de peser, mais je ne suis plus à ça près: rien que les pédales pèsent déjà près de 12Kg au pifomètre, ma tête pèse 30Kg, mon box 20Kg ...  Je ne serai jamais seul pour transporter tout ça, et, à priori, ça rentre dans le coffre en abaissant un siège .


Il est venu le temps des questions .
Il y en a des logiques et des loufoques, mais elles sont toutes importantes .

À ce stade, avez-vous déjà des remarques au niveau de la conception ?

Au niveau des inserts, je compte mettre 4 jacks: un IN (au cas ou le WireLess flanche), un SEND, un RETURN, et un OUT.
Y a-t-il des boucliers pré-perforés pour 4 jacks ? Je n'en ai pas trouvé.
Si cela n'existe pas, vaut-il mieux en prendre deux de deux, ou une vierge et la trouer sur mesure ?

Existe-t-il des double paires de 3 jacks ? Je n'en ai pas trouvé de moins de 8.
Si cela n'existe pas, est-ce une bonne idée de m'en faire un sur mesure avec de la gaine rétractable ?

Au niveau de l'alimentation, je ne sais jamais comment je dois additionner les puissances pour éviter un court-jus en multi-prises. J'ai donc 3x 9v 0,5 A (fois 12 pédales, je ne sais pas si ça compte ...) (aucune idée de la tension) et 1x 230V & 50 Hz (aucune idée de l'ampérage). Puis-je connecter tout ça sans risque sur une seule alimentation 230V, ou vaut-li mieux la dédoubler ?

Dans le genre gadget, pensez-vous être une bonne idée de mettre un enrouleur pour le cordon d'alimentation, à l'intérieur de la PB, à la manière d'un aspirateur ? J'ai bien la place et c'est pratique, mais ça alourdis et c'est pas évident à changer en cas de problème.
Si non, quel type de prise est-il mieux d'installer pour éviter au maximum les adaptateurs ? Il y a les prises européennes comme dans les ordis, les universelles comme dans les murs, les powercon, et les prises 7 broches que j'ai souvent vu en concert. Je ne sais pas ce qui convient le mieux.

Pour être aux normes, y a-t-il des choses à savoir avant de tout brancher (respecter les couleurs de câbles et isoler, ça va de soi, mais au-delà ?) ?

Sur tous les PB que j'ai vu, les poignées sont toujours sur la partie du bas. Hors, c'est quand même plus pratique à porter quand elles sont sur les angles supérieurs, sur le couvercle. Les fermoirs papillons ne sont-ils pas assez robustes que pour supporter le poids, y a-t-il une autre raison à cela, ou puis-je placer mes poignées sur le couvercle sans danger ?

Pour fixer les pédales, je n'aime pas trop l'idée de les visser. En plus, pas question de les trouer, et pas évident de trouver les même vis en plus long que celles qu'il y a déjà. Le velcro me semblait être une bonne idée, mais vous n'avez pas l'air de lui accorder beaucoup de valeur, pourquoi ? Mais il est vrai que j'ai des petites pieds en caoutchouc sous les pédales et, comme je suis un peu tatillon sur les bords, je n'ai pas trop envie de les enlever. Il faudrait donc que j'utilise une moquette assez épaisse pour utiliser du velcro ... Et je préfèrerais une finition en vinyle/tolex. J'ai donc pensé à un autre moyen de les fixer: des clips de part et d'autre de chaque pédale, et un petit élastique pour la maintenir. Ou bien des cales de mousse dense découpée à la base des pédales pour éviter qu'elles glissent, et deux fines barres amovibles par dessus pour les coincer (mais ça foire avec le Volume et la Wah). Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres astuces ?

J'aimerais rassembler tous les inserts sur un seul côté. Pas de problème, mais pensez-vous qu'il soit fesable de mettre les 4 jacks et l'alim sur un seul bouclier ? Par ailleurs, j'aimerais que l'extérieur soit aussi parallélépipédique que possible, pour faciliter les empilages de flights. Un bouclier fort renfoncé conviendrait donc, mais, pour pousser plus loin, existe-t-il des systèmes de clapets, pour occulter complètement le bouclier lorsqu'il est inutilisé ?

J'ai l'intention de rassembler tous les inserts sur le coté gauche du PB. C'est plus facile pour les cables qui partent directement sur le coté. (Pourquoi la gauche ? Je suis à gauche dans la formation de notre groupe.) Hors, j'ai constaté que la plupart des PB concentrent leurs inserts à l'arrière. Cela peut-il poser un problème ?

Quelle longueur de câble prévoir pour les jacks PB-Ampli ? Je n'ai jamais joué sur une grande scène, mais ça ne va surement pas tarder ( ), et si je me fabrique un double paires, ça serait ballot qu'il soit trop court.

D'un point de vue purement esthétique, avec quoi peut-on dessiner en blanc sur du vinyle/tolex ?

Pour mieux sécuriser les pédales lors du transport, je pense imprimer leur négatif dans de la mousse fixée au couvercle pour les coincer complètement. Oui ? Non ?

Pour la largeur du PB, j'ai fait au plus juste, en comptant 4 cm entre chaque pédale (deux fois les 2 cm d'un jack coudé). (Non, on décale pas, je suis maniaque et j'aime l'alignement .) Il serait peut-être possible réduire cette largeur de quelques centimètres en utilisant des jacks à deux têtes sans câble entre. Que valent ces petites pièces et cela en vaut-il la peine ?

Je n'aime pas du tout l'idée de lisser un trou béant pour faire passer les jacks et les alims à travers les parois, mais pas question de condamner les câbles en les construisant directement à l'intérieur du trou comme semble avoir fait sampler. J'ai donc cherché un subterfuge pour faire passer les câbles et reboucher l'excès de trou après. Pour les alims, je pense utiliser les presse-étoupe insérés dans les planches. Oui ? Non ? Mais pour les jacks, qui sont tous coudés pour gagner de la place, ça passe difficilement. Comment faire ? J'ai pensé  un balai de boite-aux-lettres, mais bon ...

Pour faire le pose-pied à deux niveaux, je pensais utiliser deux glissières en U dans laquelle s'insère un élément en L. Pour changer la hauteur, ou bien je fais un biseautage dans le bois du L manière "boite à tartine" qui va plus loin dans un sens que dans l'autre, et on monte en changeant l'orientation du L, ou bien je fore un trou dans les glissières pour faire passer le locket d'un petit verrous qui servira de cale. Je pense que je pourrais aussi utiliser une crémaillère à la place de la glissière. Que convient le mieux ?

Soyons fou: est-il possible de faire en sorte que le flight soit, une fois fermé, étanche à l'eau ou, tout du mois, à la poussière (je ne compte pas le balancer à la flotte, mais il peut dracher dessus ...) ? Des languettes de caoutchouc sous les renforts d'angle et à la liaison bas/couvercle, peut-être ? Ça, avec le revêtement en vinyle/tolex, ça devrait le faire, non ?

J'aimerais que la partie cache du PB soit accessible assez facilement, et que les planchers ne soient donc pas vissés. Mais il serait aussi pas mal de ne pas devoir tout débrancher pour y accéder. Donc, je pense à faire les 3 étages d'un seul bloc, juste posé sur des tasseaux de soutien, attaché à la structure par une charnière en bas et sécurisé par un fermoir en haut, voire plus. Ainsi, le tout pourra basculer, donnant accès aux dessous de planchers. Oui ? Non ?

Avez-vous des astuces pour gagner en légèreté ? Des évents, probablement.

Pour les rangements de l'étage intermédiaire, impossible d'y fixer les jacks et documents qui y seront. Pour éviter qu'ils ne s'envolent durant le transport, il faudrait mettre un petit volet devant l'ouverture (4 cm de haut). Cependant, pour des raisons esthétiques, j'aimerais que ledit volet soit oblique (pour épouser la différence de profondeur entre l'étage intermédiaire et le 2e). Comment faire ? Y a-t-il plus simple que de biseauter les angles ?

Pour fixer les câbles proprement dans le "sous-sol", je pense, là, utiliser du velcro (les bracelets en plastique sot, encore une fois, irréversibles, même si facilement coupables). Oui ? Non ? Une autre méthode ?

Pour éviter d'éventuels problèmes d'humidité dans le sous-sols (on ne sait jamais), je pense y mettre un petit sachet comme on trouve dans les emballages, mais je ne sais pas où m'en procurer individuellement ...

Pensez-vous que l'ajout d'un petit ventilateur puisse avoir son utilité ? Ou des boucliers d'aération ?

Des remarques ? Des suggestions ? Des idées pour encore améliorer ?

Quand est-ce qu'on mange ?

Je pense que j'ai posé toutes les questions que j'avais. Si pas, on refera un tour .

Merci d'avance pour votre intérêt et vos réponses .

BtK / Le-BtK.Be

2
Flag.

J'ai pas tout lu mais ça a l'air rudement réfléchi. Moi j'attend juste les photos. mrgreen
Tu peux peut être trouver des contacts qui pourraient t'aider sur ce thread, si tu ne l'as pas déjà parcouru.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

3
Merci pour le lien, j'irai voir ça tantôt ^^

Je viens d'avoir une petite discussion avec mon ingénieur de père, et une autre solution me vient: je pense mettre les pédales complètes dans un faux fond découpé sur mesure, ne laissant que la face supérieure visible, pour un maximum de liberté dans les câblages. Ça  résous les difficultés avec les presse-étoupes qui disparaissent, la question de la fixation des pédales et je pense gagner une petite dizaine de centimètres en hauteur. Je ferai des schéma un peu plus tard pour mettre ça au net .

BtK / Le-BtK.Be

4
Voilà, je remets les plans au propre avec Sketchup .

En gris, la structure de base. En jaune, les pièces mobiles. En rose, les pédales.
Je n'ai pas encore fait le couvercle, ni indiqué les tasseaux, et la quincaillerie, mais c'est assez évident à deviner.

On y va !

La structure de base, avec les cotes:

http://img685.imageshack.us/img685/5041/structure.png

On ajoute le premier niveau:

http://img695.imageshack.us/img695/4207/1er.png

Et le second:

http://img695.imageshack.us/img695/1452/tages.png

Ensuite, on ajoute les rehauts des pédales, pour qu'elles soient à la même hauteur et qu'on puisse les velcroter. D'abords, le 1er étage:

http://img30.imageshack.us/img30/6112/plan3d.png

Au second, rien à signaler:

http://img15.imageshack.us/img15/8899/plan2q.png

Et le 3e, où l'on peut déjà voir le tube de LEDs pour l'éclairage:

http://img685.imageshack.us/img685/2843/plan1.png

Le plus dur est fait. Voyons ça sous différents angles:




De face:

http://img686.imageshack.us/img686/1382/lvationa.png

De droite:

http://img30.imageshack.us/img30/6537/couped.png

De gauche:

http://img51.imageshack.us/img51/5809/coupeg.png

De derrière:

Ajoutons les pédales:

http://img51.imageshack.us/img51/5485/modifq.png

Une fois que tout est branché, on place les caches et le pose-pied (position assise, ici). C'est aussi dans cette configuration que l'on pourra poser le couvercle:

http://img686.imageshack.us/img686/8765/rangd.png

Le concert va commencer, on s'installe. On sort l'antenne du récepteur, on place le pose-pied en position debout, et on prévois la bouteille d'eau:

http://img15.imageshack.us/img15/4562/usaget.png

Voilà ca que je verrai, du haut de mon mettre quatre vingt:

http://img94.imageshack.us/img94/5380/guitariste.png

Et ce que le public verra:

Une dernière vue:

http://img686.imageshack.us/img686/9433/pedalboard.png

Et avec un coup de peinture:

http://img695.imageshack.us/img695/2268/truecolor.png



Voila

Qu'en pensez-vous ?
Y a plus qu'à ...

Maintenant que vous pouvez vous faire une idée plus prrécise du projet, peut-être pourrez-vous répondre plus facilement à mes questions .

Merci et Joyeux Noël .

BtK / Le-BtK.Be

[ Dernière édition du message le 25/12/2009 à 01:20:03 ]

5
Je flag aussi sans pouvoir donner de réponse (mon pedalboard est pas encore assez chargé pour que j'ai besoin de construire un arche de noé . En revanche tu peux aussi aller faire un tour par là et y trouver quelques conseils (notamment pour tout ce qui est alim ou aspect pratique de la bestiole).

Bonne chance à toi!
6
J'ai fini d'éditer le précédent post, les plans sont finis .

Merci pour le lien .

BtK / Le-BtK.Be

7
Alors juste pour dire, mettre un neon dans un pedal board, c'est le meilleur moyen d'avoir une ronflette monstrueuse due au rayonnement du bidule... insère plutot autre chose comme éclairage ( LED ou Cold Cathode ) ...

Edit : Autant pour moi, j'avais compris que tu mettais un néon, pas de la LED... Tout va bien, donc bonne réalisation à toi !

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 22:43:32 ]

8
Oui, je connais les soucis liés aux néons, j'ai eu pas mal d'emmerdes avec mon sans fil avec ça ...

Merci .

J'approche des exams, je reprendrai ce projet d'ici une bonne semaine .

BtK / Le-BtK.Be

9
tu vas cabler avec quoi?pour les ventilos fait gaffe au parasites,calcul bien t'as place pour ton alime avec de la marge,faut que tes pedales de l'etage soit bien accessible pour les enclenché assé rapidement,perso l'etage je l'aie fait en alu pour le poids toi tu va taper dans les 30kg(le mien fait 80x35x20  10 pedale et il fait 22kg) tout inclut,en alime il te faudrait une alime pour l'etage et une pour le bas si elle n'ont pas des sortie isolée ou la future voodoo lab power versa.utilise que des cables gainés et ne les sert pas tous les un au autres(les cables chauffent),apres le bois ne prend pas de l'aggloméré trop lourd,le medium un peut fragile,mieu c'est contre plaqué,pour les fixation j'aie plus opté pour des liteaux que des equerres car vu le poid que fera l'engin faut que ça tienne bien,sinon bon courage et n hesite pas a etre minutieux,precis et refaire si ça va pas les pieces qui faut et surtout ne te precipite pas dans ton oeuvre fait le tranquillement  
mon groupe my space/dunkelgeist

[ Dernière édition du message le 11/03/2010 à 22:12:34 ]

10
Le poids ne me dérange pas vraiment en fait, et je n'ai pas la possibilité de travailler le métal malheureusement ...
Pour le câblage, je vais utiliser ce que j'utilise déjà et qui est juste parfait à mon niveau: des jacks de 12 cm dont j'ai oublié la marque.
Je ne penses pas que je vais mettre de ventilo, pour favoriser une étanchéité maximale. Je mettrai probablement quelques évents en revanche.
Les alims prennent très peu de place en fait, puisqu'il y a 3 transfos dans un multi-prises. La hauteur sous l'étage sera suffisante et pas trop grande.
OK pour le contre-plaqué !
Je mettrai probablement des liteaux en plus des équerres qui, elles, servent surtout à maintenir et finir le tolex. De la finition quoi.

Merci pour tes conseils

J'ai été assez pris dernièrement, pas eu le temps de m'occuper de ça, je penses que je reprendrai d'ici une ou deux semaines.

BtK / Le-BtK.Be