Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer une cabine de prise de son artisanale pour un home studio

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 3 736 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabriquer une cabine de prise de son artisanale pour un home studio
Bonjour à tous.
J'ai décider malgré mon jeune âge (17 ans) de me lancer dans le home studio. Outre le matériel audio à proprement parler, j'aurais voulu, afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles (sans être pro !), construire une petite cabine de prise de son, dans le but d'enregistrer une voix, une guitare acoustique, et des guitares électriques (amplis). Je n'ai pas de pièce dédié a mon studio ; il se fera donc dans ma chambre, qui est relativement grande. Je me suis bien renseigné, et le plus adapté a mon avis, est de construire une cabine au moyen de 3 portes (de recup), reliés entre elles par des charnières toutes simple et disposé en U ; l'artiste chantant vers l'extérieur. L'intérieur serait tapissé d'une bonne couche de laine de roche, le tout recouvert par un tissu. Enfin, afin d'ameliorer la diffusion/diffraction, des lattes de bois écartés viendraient compléter l'interieur.
Ma connaissance en acoustique étant plus que limitée, j'aurais voulu avoir votre avis sur la question ; si quelqu'un a déjà testé une situation similaire, ou aurait une meilleure idée, je suis en attente de vos réactions.

Je précise que mon but n'est pas d'obtenir des enregistrements pros, mais d'avoir des prises honnorables. Sachez aussi que mon budjet à ce niveau est très limité (environ 100€), car je dois egalement financer micros, carte son, clavier maître...

J'attends donc avec impatience vos suggestions, critiques, conseils ou idées !

Merci d'avance !
2
Mon humble avis : la cabine est -elle un élément urgent ?

Attends déjà de voir (d'entendre) comment sonnent les prises de son dans ta chambre. Dans une chambre, en général y'a des meubles, parfois des bouquins, souvent du bordel (surtout quand on a 17 ans, isn't it?)... Bref que des trucs très bons pour le son. Si ça se trouve tu seras très content du son enregistré tel-quel, quitte à chercher le recoin, devant l'étagère qui sonne le mieux... on a tous commencé comme ça...

Si le besoin s'en fait ressentir, tu pourras ensuite réfléchir à des éléments permettant d'améliorer ton acoustique. Et avant même une cabine, pour une poignée d'euros, je pencherais plutôt pour un ou deux panneaux acoustiques amovibles, genre panneaux de laine de roche dans un encadrement en bois (vive la récup) et entouré d'une toile... en plus si c'est bien fait ça peut faire à la limite un élément de déco sympa dans la chambre une fois poussé le long du mur... Même un matelas debout peut faire l'affaire...

Pis à 17 ans, t'as quand même des chances d'être amené à bouger dans les années qui viennent, et une cabine de chant, c'est pas trop ce qu'on amène dans une chambre d'étudiant ou une colloqu', ou une demi-pièce-cuisine... alors c'est peut-être pas le meilleur moment pour investir sur du mobillier... (évidement je connais pas ton histoire perso, à toi de voir)...

A mon sens, garde ta centaine d'euros de côté (ça peut toujours servir) ou si tu veux vraiment les claquer, prends un micro ou un préampli uhn peu plus mieux-trop-de-la-balouze-de-la-mort-qui-tue...

Bonne chance en tout cas...