Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment calculer le nombre de plaques BA13 dont on a besoin?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 121 659 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment calculer le nombre de plaques BA13 dont on a besoin?

Et ainsi éviter les chutes trop importante?

P'tit lu all...

 

Comme je fais jamais rien comme tout le monde, je m'apprête évidemment à récidiver en me lançant dans la construction d'une boite dans la boite calée dans un sous-sol avec plafond voûté. Du coup, pour le plafond intérieur de ma boite, j'ai déjà ouvert un topic.

C'est pour la calcul de surface des cloisons externes que ça se complique un peu.

Je me doute bien que j'aurais pas d'autre choix que de conjuguer avec les pertes de BA13. Mais comment vous y prendriez vous, vous, pour calculer le nombre de plaques que vous devrez acheter?

  1. A la Mad Max, on calcule la surface globale en multipliant la largeur de la future cloison par la hauteur sous la clef de voûte?
  2. Comme un bon p'tit scout en calculant à la superficie de la zone hors voûte puis en calculant celle de la voûte?
  3. Autre?

Bon, j'étais bien parti pour la solution 1. Mais peut-être que c'est pas bien pas joli méchant et que le croque-mitaine viendra m'attraper si je fais ça...

 

Thanks for all...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2

par mur:

longueur x hauteur = surface en m carré puis division par 3 (une plaque de placo fait en dimension standard 3m2)

et hop nombre de plaque !!!!

prendre 10% en plus , pour avoir de la marge et éviter les rapiéçages avec des micro bouts de placo (vécu inside icon_crying1.gificon_mad.gif )

pour la voute (j'ai lu ton post ) structure porté par les murs périphériques et pour éviter les angles droit et le plafond parrallee au sol:

plafond incliné !! comme une seule pente de toiture

Carpe Diem

3

Ok, donc, pour la calcul, tu préconise de pas me prendre la tronche avec la courbure de la voûte?

Bon, ok...

Pour le plafond incliné, je pense éviter quand m^m, car du fait de la voûte du plafond d'origine, j'ai vraiment peur de me retrouver avec une hauteur sous plafond vraiment trop faible.

Vu que cette sale fera environ 12M², et qu'elle devrait logiquement recevoir au moins 3 batteries acoustiques et une TD6KX plus le matos de cours et l'amplification, je pense qu'on devrait avoir peu de problème de stationnaires.

 

C'est quoi les dimensions d'une plaque de BA13? Il en existe plusieurs formats? Faut en tenir compte pour les calculs ou pas? J'veux dire, si c'est non, j'imagine qu'on prend juste le nombre de plaques en fonction de ton calcul et qu'on rempli la structure au fur et à mesure, non?

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 22/07/2010 à 13:36:11 ]

4

Dans le m^m ordre d'idée, comment calculer la quantité de profilés métalliques ou de montants bois à commander?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

les dimensions standards sont 1.20 de large sur 2.50 de haut donc 3m2

si tu définis la hauteur de ta salle supérieure à 2.50m il existe des placo de 3m de haut (à voir le cout en m2 car plus cher qu'en standard ;)

il existe aussi du placo de 60cm de large sur 2.50

et aussi du ba15 ,ba 18 et ba25 (il me semble avoir vu ça dans un catalogue point p)

moi je calcule en fonction de la longueur au sol;si le plafond est à la hauteur standard (2.50m)

je m'explique:

tu as 4m linéaire en longueur ;sur 3m de large

donc en tout 14m linéaire (4+4+3+3)

14/1.20 (largeur placo)=11.66 soit 12 plaques à poser

A+

Carpe Diem

6

Au plus haut, sous la clef de voûte, je suis à 2,96 (pour le reste, ça tourne entre 2,82 et 84).

Donc, m^m si un peu plus chères, ça pourrait peut-être me simplifier la vie de prendre des plaques de 3m, nan?

Bon, après, sur plusieurs couches, s'il faut croiser et décaler les plaques, forcément, je perds un peu de l'avantage du 3m.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7

pour le calcul des montants ,j'en met 3 par plaques (à cheval sur le bord gauche et droit et un au centre ,comme ça si on double les plaques ,on les décale de 60cm et on retombe à chaque jonction dans un montant !!!!)

en fonction de ton nombre de plaque tu multiplies par 3 !!!! que ce soit en bois ou en metal

Carpe Diem

8

Ok, thanks, à priori, j'ai tout ce qu'il faut pour cette partie.

Merci beaucoup.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Je reviens à la charge.
Bon, finalement, le calcul du nombre de plaques, c'était vraiment bête comme chou.
Par contre, j'ai eu une mauvaise surprise lors des discutions pour établir un premier devis avec le responsable Matériaux de mon Leroy Merlin local. Notamment, en ce qui concerne la structure.
Déjà, il m'a largement déconseillé le bois au motif que ça bouge trop et que dans ce cas, les risques de casse sont évident. Bon. J'en ai pas parlé avec lui, mais je dois rappeler que mon local professionnel se trouve dans un sous-sol voûté de 90M² relativement sain, mais qui est tout de m^m légèrement humide. Du coup, il m'a foncièrement fait douter ce con.
Autre avantage en faveur de la structure métal: le fait que ma configuration particulière implique de suivre la courbure des voûtes au plafond. Avec du bois, je vois mal comment adapter la structure. Mais avec du métal, je vois bien comment faire, mais je sens que je vais bien me prendre la tronche à découper les côté du profilé pour en faire un éventail qui suive la courbe au plus près possible.
Mais surtout, moi, naïvement, je m'était dis qu'un seul rail suffisait pour fixer le bord de deux BA13.
Oui, mais non qu'il m'a dit le monsieur. Pour deux raisons:
1°-Parce que si c'est vrai que la plupart des particuliers font comme ça, il se retrouve quand m^m avec des galère parce que du coup, les vis sont trop proches du bord du BA13 ce qui le fragilise. Il a pas tort.
2°-Parce que le profile du rail est fait de telle manière qu'il retienne l'isolant. Hors, si on n'utilise qu'un seul rail, on se retrouve avec des plaques d'isolant retenues uniquement par un seul de leurs bords. Il m'a donc expliqué que pour toute la longueur de rail, il faut doubler la quantité pour obtenir ça ]

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 23:16:44 ]

10

le soucis avec les montants M48 c'est les ponts thermiques (et accoustiques) du fait que l'isolant est installé par panneau et n'a pas de continuité et avec le temps il va se courber en son centre (meme tenu entre 2 montants).

pour la découpe en éventail pour faire une voute,ok mais il faut une structure pour consolider le rail qui sera découpé :

la c'est sur la longueur mais l'idée est valable pour la découpe en éventail

Carpe Diem

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 23:47:12 ]