Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide pour traitement acoustique dans une control room aux dimensions pas top .

• 40 réponses
  • 5 participants
  • 9 706 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Aide pour traitement acoustique dans une control room aux dimensions pas top .

Bonjour je souhaiterais avoir quelques conseils pour le traitement accoustique de ma petite controle room.

Voici une photo :

Je sais que les dimensions de celle ci ne sont franchement pas idéales . Elle est quasiment carré .. quel est votre avis?

Pour l'instant mon bureau est parallèle a la baie vitrée .. mais je me demande si je ne devrais pas me mettre dans le sens du mur face a ma porte afin de pouvoir traité la surface derrière les enceintes ... mais sur les cotés il me semblerait difficile de faire quoi que ce soit dans ce cas ? ( baie vitrée et fenêtre ...)

Des diffuseurs au dessus de la zone d écoute ?

Merci

Afficher le sujet de la discussion
11

Salut,

J'imagine que quand ClementW parlait de travaux importants, il faisait référence à un traitement accoustique complet (donc boîte dans la boîte). Le problème, en-dehors du coup de tels travaux, c'est qu'il risque de ne pas rester beaucoup de place après. Je viens de finir l'isolation d'un studio, ça doit bien enlever 8 à 12cm sur chaque coté. En plus, tu as visiblement 2 fenêtres, donc pas top du tout si elles sont mal isolées à la base. Honnêtement, si ce n'est pas pour du travail pro, ne te prends pas trop la tête. Les conseils de Ben me semblent déjà pas mal. Tu peux éventuellement rajouter des rideaux épais et isoler le contour de tes fenêtres si tu as du bruit qui passe, c'est le genre de truc qui ne coûte pas cher et qui rend bien service. Si tu as un peu plus de moyens, et sans passer par des travaux énormes dans ta pièce, tu peux également poser des panneaux. Je te donne un lien pour que tu vois à quoi ça ressemble : http://www.acoustictop.com/en/studio_in_box/recording_studio.htm

Bon courage icon_wink.gif

12

Salut ianker,

attention j'ai demandé un traitement acoustique .. pas une isolation acoustique ..nuances .  icon_wink.gif

A ma connaissance, le système boite dans la boite est surtout utile pour de l'isolation acoustique .. mais en aucun cas il ne permet un traitement de la pièce .

Ceci dit je te remercie beaucoup pour ton lien .

Seb'

13

Désolé, je pensais que tu cherchais également à t'isoler des bruits de l'extérieur icon_wink.gif

14

Juste par curiosité .. ma piece de prise de son fait environ 5m par 3,70m

et donc ma control room fait 3,73 x 3,75... n'aurait il pas été préférable que j'inverse les pieces ?

Que vaut il mieux ?

Control room pas top et Prise en 5x3,7m OU

Control Room en 5x3,7 mais Prise de son dans une piece presque carré ..? headscratch.gif

C est un peu choisir entre la peste et le choléra quand même hein ? icon_mrgreen.gif

15

Je parle juste en terme d'expérience, parce que chacun fait à sa façon (j'ai vu des studios pros avec des control room monstrueuse, comme parfois des placards à balai) :

Ma control room est plus petite que la pièce où je fais mes prises de son, tout simplement parce que j'ai plus de matériel d'un coté que de l'autre. Mes effets, boîtiers externe de carte son, et autres préamplis sont montés en rack, donc ça ne prend pas de place. J'ai une table de mix, un ordinateur, des enceintes de monitoring, ce n'est pas ça qui occupe de la surface. De l'autre coté, j'ai une batterie, des guitares, des basses, des amplis, bref, des trucs qui prennent pas mal de place. Je n'ai pas de cabine de chant, mais j'y pense, et ça prend de la place également.

Ce n'est pas choisir entre la peste et le choléra (faut positiver quand même icon_mdr.gif ) mais je te dirai que c'est selon la structure. Si j'avais été en appartement avec une pièce de moins de 30m², c'est clair que j'aurais fait une grande control room et une simple cabine de 4m² pour la prise de son (pas pratique, certes, mais c'est le plus adapté quand on manque de place).

Si tu n'as pas de batterie, pas d'amplis démesurés, il est peut-être intéressant d'étudier le cas car ta pièce de 5m*3.70m ne sera pas carré. Maintenant, si tu as encore plus de fenêtres ou de baies vitrées, ce n'est pas forcément une bonne idée. J'avais une petite maison indépendante pour faire mon studio, donc je me suis débarrassé de toutes les fenêtres, mais je comprends bien que ce n'est pas forcément la meilleure solution pour tout le monde.

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 17:22:58 ]

16

Merci de ta réponse Ianker. icon_boire.gif

Je vais y réfléchir .car j ai 2 fenetres dans la pièce de 5x3,70 ( + la baie vitrée .. )...elles sont pour l'instant bouchés par un système maison ... icon_mrgreen.gif .

Donc c'est vraiment à réfléchir .

[ Dernière édition du message le 14/08/2010 à 12:54:15 ]

17

Un petit UP au cas où d'autres expert de l'acoustique voudraient me faire part de leurs avis  . icon_langue.gif

18
19

Salut Kerry,

C'est à l'échelle ? Si c'est le cas, ça me semble aussi bien bien de prendre la grande pièce pour le monitoring, surtout si tu ne te sers de la pièce d'enregistrement que pour la batterie. Dis toi que tu vas passer beaucoup plus de temps en face de tes enceintes que derrière un instrument de toute façon, donc autant essayer d'avoir le plus de confort possible pour le monitoring (pour l'audition, mais également pour ton propre confort, on travaille plus efficacement si on se sent bien dans une pièce).

20

Perso je préfère comme ça !

+1 pour le confort de la pièce, j'ai refis mon mini home studio 3 fois pour gagner en confort, clarté et simplicité de câblages, c'est con mais les câbles ça peu devenir un casse tête, au début je pensais m'en sortir avec deux trois câbles, puis matos + matos + matos = changement de config, rajout de câbles, imprévu,...j'ai fini par me faire un système de câblages flexible, commutable et invisible, rien ne m'énerve plus que de me prendre les pieds dans des câbles...

@Inaker : si c'est à l'échèle, il a mis son monitoring dans la grande pièce non ?

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 00:58:17 ]