Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour traitement acoustique dans une control room aux dimensions pas top .

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 9 688 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Aide pour traitement acoustique dans une control room aux dimensions pas top .

Bonjour je souhaiterais avoir quelques conseils pour le traitement accoustique de ma petite controle room.

Voici une photo :

Je sais que les dimensions de celle ci ne sont franchement pas idéales . Elle est quasiment carré .. quel est votre avis?

Pour l'instant mon bureau est parallèle a la baie vitrée .. mais je me demande si je ne devrais pas me mettre dans le sens du mur face a ma porte afin de pouvoir traité la surface derrière les enceintes ... mais sur les cotés il me semblerait difficile de faire quoi que ce soit dans ce cas ? ( baie vitrée et fenêtre ...)

Des diffuseurs au dessus de la zone d écoute ?

Merci

2

Voici une vague idée .. Les Bass trap sont ils obligatoire meme derriere la zone d'écoute ?

 

http://img251.imageshack.us/img251/8507/controlroom3.jpg

Si une âme charitable veut bien m'aider ... icon_langue.gif

3

icon_up.gif

4

icon_up.gif

5

Salut, c'est sympa de psoter les plans, on visualise plus facilement.

Tout dépend de ce que tu veux faire. Si cette régie est à vocation professionnelle et que le rendu des basses fréquences est important, des travaux assez importants sont à prévoir, qui vont au delà de la pose de quelque panneaux.

6

Salut,

Pour ton confort, tu dois être face à ta porte ou de coté, une porte dans le dos ce n'est jamais agréable et ce pour toutes sortes de raisons...

Effectivement une pièce carrée c'est pas top, elle n'est pas cubique au moins ? Moi j'ai une situation aussi désastreuse mais c'est un rectangle...bon courage j'ai passé des semaines à retirer l'écho et trouve la bonne position pour mes enceintes...enfin bon moi c'est une cave aménagée (pas voutée encore heureux !) Ta pièce n'est pas grande en M3, si ce n'est pas fait, soit prudent sur la taille et puissance de tes enceintes et penses aussi aux bruits parasites qui vont venir t'empoisonner la vie quand tu auras un studio calme (pc, alim, ventilo,...)

Tes enceintes sont à 1m du mur ? sinon colle les au mur et surtout pas dans les coins !! les tweeters doivent pointer vers ton oreilles ou être à hauteur de celle-ci...prend aussi soin de vérifier que tes enceintes ne vibres pas sur le plan de travail ou se servent celui-ci comme surface résonante...

Les fenêtres c'est bien pour aérer les pièces mais tu peux tester aussi la placement de panneaux à gauche et droite de celle-ci si elle n'est pas reculée dans le mur (pour casser la surface linéaire de ton mur)

Enfin je n'y connais rien en acoustique, c'est juste un petit retour de mes propres expériences et lectures.

bon courage, je vais suivre ton projet !

 

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 02:21:46 ]

7

Merci pour tes petits truc bsm3d. ( ma pièce n est pas cubique .. mais elle est carré .. et c est déja bien assez pénible je pense . )

ClémentW : Disons que même si ce n'est pas mon taf j'aimerais avoir un bon rendu tout de même .

Qu'est ce que tu appelle des gros travaux ?

En gros j'ai 2 options .. soit je "limite" la casse .. soit j'essaye d avoir vraiment un bon rendu .

Mais quels moyens technique dois je mettre en oeuvre pour chacune de ces 2 options ?

et quelle est selon toi la meilleure position pour les enceintes et mon bureau ? ( derriere la vitre parrallèlement ou perpendiculairement comme sur le dessin ? )

 

Merci

Seb'

8

Je me mettrais dos au mur face à la porte, pcq face à une fenêtre tu auras tjs l'autre dans ton dos et pour les réflexions c'est pas génial, le mur tu peux encore lui mettre un panneaux ou un absorbeur si ça reverb trop mais pas la fenêtre...

Les enceintes : le tweeter en direction de l'oreille à hauteur ou un peux plus haut que ta tête, soit collé au mur mais pas dans les angles, soit à 1m du mur mais pas plus car ta pièce semble manquer de volume.

Je limiterai la casse, bosser au casque et un peu aux enceintes à volume correcte sinon tu vas avoir la tête dans une cloche. Avoir un bon rendu dans ton espace n'est pas facile et demande des enceintes légère en terme de puissance et basses, il faut aussi à tout prix éviter la transmission des vibrations, donc des petites enceintes genre KRK RP6 G2 ou Adam A5 c'est déjà très bien pour le volume...si tu peux mettre le pc/mac en dehors ce sera encore mieux !

Comble les vide et les coins (étagères avec livres, bac de vinyle, peintures, gros tapis au sol,...) ça feutrera ta pièce naturellement sans dépenser une fortune ;)

A+

Ben

9

Merci pour tes conseils Ben.

Pour les enceintes j ai des Dynaudio BM6A.

ClémentW je sais que tu es conseiller en acoustique, donc j'en profites ... icon_langue.gif

De quoi parlais tu quand tu parlais de travaux importants ?

Merci beaucoup de vos conseils en tout cas .

Seb'

10

icon_up.gif