isolation acoustique des différents matériaux
- 9 réponses
- 6 participants
- 4 900 vues
- 4 followers
Anonyme
Bonjour à tous,
J'ai en projet de constuire un studio chez moi, j'utiliserais biensur le principe de la boite dans la boite
la pièce originale fait 5m sur 5 mais est mansardée assez fortement
je compte construire ma cabine à ces dimensions : 4,20 x 3.60 au sol
les murs (du coté mansardé) monteront à 1m70, puis le plafond suivra la mansarde préexistante
pour le sol, j'ai déjà ce qui me faut,
sur le sol existant, il y'aura une couche d'insulmass
sur cette couche seront plac des chevrons avec sur chaque chevrons une couche d'insulit et entre chaque chevrons un couche de laine de roche
ensuite sur ces chevrons viendront se poser un plancher en OSB3 recouvert d'un couche d'insumass 5.3
là ou je m'interroge le plus, c'est pour la structure qui va reposer autour de ce plancher et qui va me permettre de construire le reste
d'après vous avec quelle méthode aurais-je la meilleur isolation acoustique (pour ne pas déranger de trop les voisins)
1) Structure en Metal Stud avec plaques de plâtre (gyproc) de 12.5mm + laine de roche de 60 mm d'épaisseur derrière
2) Chevrons traditionnel en bois tous les 60 cm avec plaque de OSB3 (15mm) + laine de roche de 60 mm
3) Chevrons en bois tous les 60 cm avec plaque d'agglo de 18 mm + laine de roche de 60mm
4) Structure en Metal Stud avec plaques de plâtre (gyproc) de 12.5mm + panneaux de cellulose + fibre végétale style pan-terre (22mm)
5) Chevrons traditionnel en bois tous les 60 cm avec plaque de OSB3 (15mm) + panneaux de cellulose + fibre végétale style pan-terre (22mm)
6) Chevrons en bois tous les 60 cm avec plaque d'agglo de 18 mm + panneaux de cellulose + fibre végétale style pan-terre (22mm)
niveau budget, c'est à peu de chose près la même chose!, ce qui m'intéresse moi c'est l'efficacité de ces différentes méthodes!
d'avance merci
beber.p
salut
je vois qu'on est dans les memes projets en ce moment
de ce que j'ai compris de mes différentes lectures sur les forums :
- le choix de la structure porteuse structure en métal stud ou chevron ne joue pas sur la qualité de l'isolation. C'est plus autour des critères prix, mise en oeuvre et vieillissement (en particulier du bois) qu'il faut regarder.
Je me pose justement cette question...
- d'après les différents projets que j'ai lu, une seule couche de placo semble trop juste pour obtenir une premiere masse suffisante. Personnellement, pour la premiere masse, je vais choisir entre :
- un panneau d'agglo22
- 2 couches de BA13 (comme stoofy_stoof)
- 3 couches de BA13 (comme arhiman)
- une couche d'agglo et une couche de BA13
- pour la comparaison laine de roche, panterre, fibre cellulose, je ne sais pas te répondre.
enfin, concernant ton plancher, voici mes qq remarques de novice... peux être que je te dis donc des erreurs!
tu ne parle pas de plancher reposant sur des plots antivibratiles... cette fonction semble être assurée par la couche d'insulmass
fais attention à ce que cette couche ne soit pas trop compressée par le poids de ta pièce, sinon le ressort ne jouera plus son rôle et tu auras un sol rigide constitué d'une seule grosse masse.
Enfin, as tu une idée des prix des 2 produits insolco dont tu parles? Il peuvent m'intéresser pour l'isolation du plancher de l'étage de ma maison...
bonne soirée
Anonyme
bon soir
merci pour ces conseils!
niveau prix des insulmass
j'ai 3 rouleaux d'insulmass VW (pour couvrir une surface de 21m²) + 18 plaques d'insulmass 3.5 (meme surface à peu de chose près)
485€ TVA (belge) comprise
et ils m'ont gentillement offert les chute d'insulit (très sympa de leur part, en plus le gars est vraiment compétent)
Anonyme
salut
faisez pas gaffe, je me pose là par curiosité, vue que je vais m'y mettre aussi dans quelques temps.
Anonyme
apparement, il faut de la masse lourde et le plus épaisse possible
et le metalstud permet bien plus de possibilité et fait gagner quelques db en terme d'isolation
plus de détail ici -> http://www.gyproc.be/webobjbpb/PDF/Scheidingswanden/Scheidingswanden%20FR.pdf
Anonyme
tiens je voir dans un prospectus de chez casto de plaque de platre placo phonique BA13 d'epaisseur de 13 mm ..focement
elle sont de couleur bleu..6€10 le m2
..soit disant réduisant le bruit par 2...quelqun a testé??
[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 21:15:35 ]
saintgui
C'est grosso modo une plaque plus lourde qu'une plaque standard (et pas beaucoup plus lourde). C'est sûr que c'est un peu mieux qu'une plaque standard, mais la différence de prix est un peu trop grande. Ils obtiennent le « divise le bruit par 2 » car ils évaluent à -3db la réduction de bruit, autant dire pas grand chose...
Dans endroit où j'avais des problèmes de place (pas possible de faire plusieurs couches de BA13 standard), j'ai posé des « diamant phonik ». C'est un peu l'équivalent chez Knauf mais plus lourd (ils évaluent à -7db).
Pour moi, le fermacell coûte le même prix (même moins cher je crois) pour des performances bien plus grandes.
[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 22:25:07 ]
rdelaye
Bonjour,
Ben moi j'ai terminé ma réalisation box in the box, et voici ce que ça donne :
et je confirme : ça fonctionne super bien !
photo ici :
http://www.myspace.com/tralala_production
http://outilsrecherche.over-blog.com
http://tralalaproduction.over-blog.com
voilou :)
- < Liste des sujets
- Charte