Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un meuble fermé.

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 489 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Construction d'un meuble fermé.

Bonjour,

Je souhaiterais me construire un meuble pour mon home studio mais fermé, notamment pour des raisons de place je n'ai la place d'avoir un grand bureau et de praticité mon matos est dans mon salon avec des enfants... Pour le fermer je pensai mettre des portes accordéon.

Bref, je voulais avoir vos avis et conseils pour la construction de ce meuble. J'ai déjà regardé le forum avec des constructions intéressantes mais qui ne correspondent pas à ce que je veux faire.

J'ai construit mon meuble virtuel avec sketchup première image sans matos et deuxième avec mes équipements :

https://a.imageshack.us/img815/5847/meublehomestudio.jpg

https://a.imageshack.us/img831/7826/meublehomestudio2.jpg

Pour le bois j'ai pensé dans un premier temps à du mélamine mais j'ai vu sur le forum que le medium était davantage utilisé. Qu'est ce que vous me conseillerez comme épaisseur pour que tout cela tienne.

Pour l'étagère du haut où sont posées les enceintes je ne sais pas si je dois utiliser une planche qui fait toute la largeur du meuble ou juste à la largeur des enceintes pour ne pas "couper le son" ?

Pour le bas où je pensais mettre un tiroir et une étagère est-ce je ne vais pas me cogner les jambes si je le fait de toute la largeur, vaudrait il mieux que je les fasse un peu en retrait ?

Je me posais également la questions de pieds, est-ce qu'il vaut mieux que fasse dépasser les planches du coté  pour faire les pieds ou que je rajoute des pieds par la suite ?

Pour peindre mon meuble vaut-il mieux que je le peigne une fois monté ou que je peigne chaque élément avant de monter ?

Voilà mes interrogations principales, je suis preneurs de toutes remarques !

Merci à vous

2

hum, petite remarque : les enceintes devraient être mieux placée au niveau de la hauteur.  là, tu va écouter avec tes cheveux (si tu es grand), pas avec tes oreilles :)

 

Peso, je partirais sur une construction avec l'écran au centre et les enceintes bien positionnées. L'emplacement pour la basse fait perdre pas mal de place. Tu peux peut-être utiliser une fixation murale comme celle ci ( https://www.thomann.de/fr/millenium_gw2525.htm ) et l'attacher ainsi sur le coté du meuble.

 

Peut-être mettre l' ampli à la place des livres et du tiroir, afin de dégager de la place au centre pour tes jambes, et surtout éviter de shooter dedans systématiquement. Les livres et le contenu du tiroir pouvent être mis sur l'étagère du haut, là où tu as prévu de mettre les enceintes.

Concernant le bois, j'ai utilisé pour ma part du MDF de 15cm d'épaisseur pour les planches et du 25mm pour les 2 planches du coté. c'est suffisament costaud et permet de faire des découpes et des défonçages très propres.

Pour la peinture, fait là avant assemblage. Certains endroits risque d'être pas très partqiues à peindre une fois monté... sans compté que ça risque de coller les planches et donc d'abimer le meuble en cas de démontage par la suite.

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 13:22:48 ]

3

Mmh oui c'est pas faux pour les enceintes, même si ce sont des enceintes hifi et pas de monitoring, je vais revoir ça  à gauche je voulais garder un espace pour mettre des racks je vais y réfléchir...

Pour le bas oui c'est juste je vais revoir ça aussi.

Merci pour tous ces conseils !