Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio a vocation pro.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 166 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio a vocation pro.

Bonjour,

Il ya plus d'un an j'avais lancé le projet de la réalisation d'un studio d'enregistrement a vocation pro ou commerciale, et puis pour diverses raisons j'avais mis le projet en attente.

Aujourd'hui et grâce a la possibilité d'accès a un local approprié, (et aussi a des changements dans ma vie professionnelle), je me retrouve a relancer ce projet.

La différence tiens dans le fait que si le projet de base ( qui peut toujours être ressorti dans X années ) se basait sur une construction a partir de rien avec une philosophie de ''zéro compromis'', le nouveau projet lui est presque a l'opposé.

Il n'en reste pas moins que ceci est un projet professionnel et que j'ai quasiment le même cahier des charges a respecter au niveau ''objectifs a atteindre'' qu'a l'époque.

But a atteindre :

Réaliser un studio d'enregistrement de prises avec cabine batterie, et ce pour des enregistrements de batteries acoustiques et instruments amplifiées autant que d'instruments acoustiques ou chants …

réalisation d'une control room séparée avec communication visuelle avec le studio ( vitre )

Cette régie devra être suffisamment spacieuse pour accueillir une console analogique de taille respectable, 2 paires de monitors «nearfields» et 2 écoutes principales encastrées dans les murs avant.

Ainsi que d'une «producer's area» surélevée et 3 a 4 racks de periphs et patchs divers.

L'enregistrement étant aussi bien numérique qu'analogique, deux magnétos a bande de taille ''normale'' ( ¼ '' stéréo et ½ '' 16 pistes ) devront trouver leur place.

De plus une pièce servant de local de rangement pour mon matériel de sonorisation devra être prévue, ainsi que (IMPORTANT) un atelier de maintenance, je ne peux faire l'impasse sur ces deux pièces surtout l'atelier qui représente une bonne partie de mon CA.

J'envisage aussi de conserver un lieu pas trop grand pour faire office d'accueil/ comptoir bureautique.....

1 WC étant déjà présent dans les locaux.

Le Lieu existant :

Un hangar reconverti en locaux industriels/commerciaux.

En milieu rural.

L'implantation le situe a environ 30 mètres des premières habitations.

Le seul «voisin immédiat » dans le même bâtiment est un atelier de mécanique auto.

Les autres bâtiments sont soit des habitations ( a partir de 30 m ) soit des ateliers du même genre …

La surface me concernant serait de 88 m² environ...

 

Un local sanitaires est déjà fait a l'intérieur (en beton cellulaire ? A confirmer...).

L'électricité est présente MONO + TRI industriels avec TGBT aux normes.

Lumières : neons (facilement déplaçables )....

Les contraintes :

1) il s'agit d'une location

2) quelques contraintes vis a vis de la composition des murs, du toit, et surtout du plancher et de sa charge admissible maximale. J'y reviendrais plus tard ici ….

3) la hauteur sous plafond sans être ridicule, loin de la, n'est pas «uniforme», dans la partie proche de l'entrée on a une pente et dans l'autre partie on a un «décroché». Je posterais des plans si vous voulez ….

4) la porte d'entrée est une porte métallique coulissante type hangar sur une assez grande dimension occupant une grande partie de la façade avant.

 

L'ébauche :

J'ai déjà réalisé une première approche, puis une ébauche de mon projet, concernant l'optimisation des surfaces utiles, les contraintes d'isolements de la partie studio et CR., ainsi que des dimensions et données du local de départ.

Pour les personnes intéressées qui voudrait m'aider sur ce forum, demandez moi des précisions … pour les éventuels «pros» qui voudrait me contacter ( je suis ouvert a TOUTE négociation, ) utilisez mon MP; Merci !

Patachon

2

Au fait pour ceux qui voudrait relire mon ancien post ( on m'avait donné plein de conseils ça peut aider des forumeurs ....) c'etait ici :

ICI

A+

 

3

Bonjour,

J'ai réalisé mon home studio selon le principe box in the box et je confirme : ça fonctionne super bien !

photo ici :

http://www.myspace.com/tralala_production

http://www.myspace.com/bool

http://outilsrecherche.over-blog.com

http://tralalaproduction.over-blog.com

voilou :)

 

4

Très intéressant, ça donne envie de suivre cette aventure...

Juste une question qui me travaille après avoir vu l'essentiel de ton projet : n'est-il pas indispensable dans un projet de cet envergure de prévoir un espace -même petit- de repos-convivialité, genre une petite cuisine, ne serait-ce que pour que les clients posent leurs affaires et puissent faire chauffer un café... ou pour pouvoir causer sans déranger ceux qui enregistrent ou mixent dans le studio ?

5

Bonjour,

Hé bien c'est encore mieux que ça : c'est mon home studio personnel, situé dans ma maison, et que pour moi et mes potes :) , je n'en fais pas un usage professionnel (je n'enregistre personne d'autre).

Ca aura été du travail, mais le résultat en vaut la peine. Mon cahier des charges était tout simple : pouvoir jouer chez moi à n'importe qu'elle heure sans déranger : ni ma petite famille, ni mes voisins.

6

En fait ma remarque s'adressait plutôt au projet de Patachon :-)

7

Oups ! icon_mdr.gif

8

bonjour à tous,

toujours pas d'infos sur le choix d'un résilient efficace sous rail ou j'ai loupé quelque chose?