Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique: Chronologie des démarches à suivre!

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 939 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique: Chronologie des démarches à suivre!

Bonjour à tous!

Pour être bref, j'ai lu pas mal de post sur le traitement acoustique mais je n'arrive pas à trouver des liens qui me permettent de comprendre clairement qu'elle est la démarche à suivre pour réaliser un traitement acoustique.

J'ai l'impression que plus on lit moins on sait...

Par exemple tomber sur une page forte intéressante comme celle-la n'est pas à la portée de tous:

https://www.subwoofer-builder.com/qrd.htm

 

Ont apprend un tas de choses à force de lire grâce à des personnes qui étudient depuis longtemps le principe et le partage. J'ai commencé à m'initier avec les échanges de Jean Pierre Lafont, ClementW, The cat, Phil 29, j'en passe... et tous les cas précis sur ce site. Mais pour le moment je voudrais éviter de faire un autre cas personnel de studio à traiter...

 

Donc je fais le constat que tout est mélangé: les sujets, les connaissances, les formules...

Je n'arrive pas à trouver une page qui explique clairement les étapes à suivres (ex par ou commencer, les mesures à faire, les calculs, comment orienter le choix des éléments de traitements acoustiques, etc)

 

Bref, avant de poser de trop nombreuses questions (local personnel à traiter), je fais appel à vos connaissance pour m'orienter vers des liens ou ouvrages pouvant expliquer clairement le processus de traitement acoustique d'un pièce.

 

Un grand merci pour ma part et toutes les personnes du forum qui liront!

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2010 à 23:24:27 ]

2

A mon humble avis, tu devrais trouver ici le cas personnel le plus proche du tien, et te baser sur ce cas, tout en tenant compte des autres lectures.

En ce qui me concerne, le cas le plus similaire était stoofy_stoof, je me suis calqué sur son modèle, en lisant régulièrement les autres messages, pour modifier quelques détails.

3

Merci ahriman06 d'avoir répondu (et pour tes threads aussi)

Je pense effectivement qu'il n'est pas évident de proposer une "méthode type" (à part pour les gens dont c'est le métier...) Je vais continuer à prendre des infos sur les divers forums et regrouper ce qui m'intéresse (et il y a quand même un bon nombre de choses à apprendre)

Le moment venu j'exposerai si besoin mon projet personnel pour demander des conseils.

 

D'autres pistes ?

(optimiste inside mrgreen )

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 00:33:15 ]

4

Bonjour,
tu demandes:
Citation :

la démarche à suivre pour réaliser un traitement acoustique.

 Et bien voilà:
1-étude physique architectural du lieu (dimensions, construction, voisinage,...)
2-mesures acoustiques et calculs des paramètres de l'existant (Tr, écho, modes, ...)
3-simulation des traitements en fonction de l'usage du local et du but à atteindre.
4-approvisionnemnt des matériaux, pose suivant les règles de l'art.
5-contrôle du résulat par mesure acoustique du lieu traité.
6-constat de réussite ou d'échec ! Correction si nécessaire.

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 10:48:28 ]

5

Merci Phil pour cette Chronologie,

les points les plus délicats étant il me semble les étapes 2 et 3 qui vont permettre de prendre connaissance des problèmes et trouver leurs solutions. Ce que je me demande, c'est si ces points sont réalisables soi-même avec un minimum de connaissances, ou si c'est une étude complexe à proposer à un acousticien ?