Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation minimum pour local -murs béton-

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 430 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Isolation minimum pour local -murs béton-

Chers confrères,

je voudrais transformer un local en RDC de 20m2 en local de répèt. Les murs sont en béton, donc lourds, ce qui est bon pour les bruits aériens, mais pas pour la transmission des basses fréquences parait-il.

Je connais le principe de la "boite dans la boite" mais, étant donné que je suis un gros feignant et que mon budget est minimal icon_cool.gif , je voudrais des conseils pour une isolation à minima...qui fonctionne un peu quand même!

Pour le sol, je vais mettre du coco, peut-être doublé à certains endroits pour atténuer les vibrations. Mais pour l'essentiel, je veux éviter en particulier la pose d'ossature en bois ou métal et aller au plus simple, à savoir...un bon isolant, de la colle et un bout de tissu! (z'avez de la pâte? du sucre? bah vous faites une crêpe au sucre icon_wink.gif )

...mais certains rétorquerons peut-être que si peu, ça sert à rien??

Est-ce qu'en mettant des panneaux de laine de roche partout, il y a déjà un +conséquent? La transmission des basses fréquences sera-t-elle réduite?

Bref, j'attends de lire vos conseils avisés! ;-)

https://open.spotify.com/artist/528fKKY0fKKpprncunFEQp

2

Comme personne ne t'a répondu, je tente une petite contribution...

Je pense que la priorité pour toi sera le sol pour éviter que les vibration se transmettent aux murs... docn l'idée serait de commencer par réaliser une dalle flottante.

Si tu as du temps et des moyens, tu fabriques uns structure en bois remplie de laine de roche reposant sur des plots spéciaux, et au dessus tu pose ton plancher... Tu devrais pouvoir trouver pas mal d'exemples en fouillant dans ce forum

Pour un budget modeste, je tenterais quelque chose comme une couche de polystyrène, puis au dessus un plancher en bois en lassant un espace pour ne pas toucher les murs. Au dessus je poserais un parquet flottant. Ce sera pas top, mais c'est déjà un début. Après, ça vaut peut être le coup de réaliser de petites estrades suspendues pour les amplis ou la batterie. Il y aussi des exemples dans ce forum de bons trucs à base de pneus par exemple...

Pour les murs, je sais pas trop... je dirais qu'il faut un traitement pas forcément pour l'isolation que plutôt pour l'acoustique...ça sert pas à grand chose de passer du temps à isoler un local de répet si c'est pour qu'au final le son soit dégueu et qu'on sortet de deux heures de répets avec la tête comme une citrouille...

Bref, j'imagine quelque chose genre grosse moquette + bass-trapps (genre cadres en bois remplis de laine de roche et recouverts de tissus) dans les angles... Mais pour éviter que le son soit trop mat, peut être ajouter au dessus de la moquette des lattes de parquet (récup ou parquet déclassé) de tailles diverses et avec des espacements différents, pour diffuser une peu le son...

C'est sûr qu'à la place de la moquette une bonne couche de laine de roche pourrait être pas mal, et faire un peu d'isolation en plus, mais faudrait voir comment rajouter au-dessus des éléments diffuseurs...

Le dernier truc embêtant dans ce genre de local, c'est les murs parallèles qui créent des résonances (flutter). peut être qu'à défaut de boîte dans la boîte, ça vaudrait le coup de réfléchir à monter une "demi-boîte" avec des structures en bois sur deux murs, de façon à casser le parallélisme, en choisissant pour les murs en question, ceux qui auraient besoin d'un surplus d'isolation...

Donc pour résumer : sol flottant et/ou estrades amorties + traitement des murs permettant d'améliorer l'acoustique et d'isoler un peu plus du même coup + bass-traps et surfaces de diffusion. ça pourrait déjà le faire assez bien.

 

Hors sujet :

 

Je précise que ce que je propose c'est du bricolage à 2 balles et ça n'a rien à voir avec des solutions professionnelles, et ça pourrait faire hurler (avec raison) des puristes plus compétents et plus exigeants... mais je dirais qu'avec un peu de débrouillardise on doit pouvoir en tâtonnant un peu arriver à quelque chose d'acceptable sans y mettre trop de ronds ni trop de temps. Faut pas non plus se faire trop d'illusion sur le résultat... et ne pas oublier le facteur chance qui peut faire que par hasard notre petit bricolage donnera un truc bien moisi ou au contraire une qualité incroyable, par pur coup de bol...

 

 

 

3

un lien intéressant...

4

merci tonka. Je connaissais ce lien mais tes propositions sont vraiment constructives! icon_bravo.gif

Tu sais qq chose de la propriété du coco? (j'en ai à profusion, autant que ça serve). Il semblerait que c'est mieux que la moquette. Je vais en mettre au sol (ne serait-ce que pour "habiller" la pièce). En placer sur un ou deux murs, ça semble quoi? débile? icon_lol.gif

Voila ce que je pense faire dans un premier temps :

icon_arrow.gif pour la transmission solidienne :

-fabrication d'un podium batterie (pneus ou polystyrène extrudé au sol+plaques d'agglo+ moquette ou coco...+ parquet?)

-fabrication de petites estrades pour poser les amplis (matériaux idem)

icon_arrow.gif pour les bruits aériens : pose d'une porte acoustique (il y aura donc une double porte)

et...c'est là que ça se corse : je veux faire que du collage (feignant je suis)

icon_idea.gif la pose de laine de roche (seule, sans nouvelle masse) dans les coins est-elle une solution pour l'isolation?

icon_idea.gif la pose de 5-6 plaques de laine de roche rigide au plafond, à divers endroits stratégiques (je veux pas tout faire, ça va pas non? icon_mdr.gif ) changera-t-elle qq chose?

icon_idea.gif j'ai à dispo deux vieilles portes de garage en bois, et j'ai bien envie d'en faire qq chose, mais quoi..? leur coller de la laine de roche et du tissu, et s'en servir comme "paravent" pour isoler un peu la batterie? ça devrait marcher pour matifier et absorber la résonance, mais est-ce que ça a une incidence sur l'isolation elle-même?

Et à placer contre les murs? tu parlais d'une "demi-boite"...est-ce que ça pourrait m'être utile pour cette idée?

A+ !

 

https://open.spotify.com/artist/528fKKY0fKKpprncunFEQp

5

Heu... késaco coco ? headscratch.gificon_tourne.gif

Hors sujet :

Sinon moi sur le sol, j'ai mis du jonc de mer... pas pour ses propriétés acoustiques, mais parce que j'aime bien, pis c'est costaud et ça fait un peu moins nid à poussière qu'une moquette. Mis à part que ça pue la chameau mouillé pendant quelques jours et que c'est chiant la race de sa grand mère à couper et à poser, j'en suis plutôt content... Disons que quand y'a des zicos qui se pointent, ils se sentent pas obligés de se mettre en chaussette comme avec une moquette, mais ça a quand même un côté chaleureux...

 

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 17:51:03 ]

6

ouais le coco c'est un peu comme le jonc de mer en fait!

https://open.spotify.com/artist/528fKKY0fKKpprncunFEQp

7

N'utilise pas de polystyrène, ce n'est pas un matériau résiliant et ca n'a aucune efficacité acoustique. Pour découpler, c'est élastomère, caoutchouc et compagnie. Ca va de la gamme Paulstra,  a des plaques résiliantes de 50 * 50 que tu trouves en grande surface bricolage de nos jours.

On peut placer ces éléments sous structure plancher, plancher lui-meme, rails alus pour support cloisons ...

Il faut tenir compte du poids pour adapter le support.

Maintenant, le sol, c'est bien, mais les murs vont etre bien excités aussi , notamment par les basses. La laine de roche ou verre va absorber des aigus et c'est tout. On est plutot dans le traitement, là, que dans 'isolation, surtout si tu comptes placer seulement quelques plaques ici ou là ...

La seule solution viable, c'est la boite dans la boite (structure découplée au sol, cloisons et plafond posés dessus. Attention aux tuyaux et autres tiges filetées ou poutres IPN  qui traversent les murs, aussi.

Fais des tests en faisant jouer plus ou moins fort et en allant écouter chez les voisins si tu le peux.

Réduire le bruit à la source est extremement efficace aussi ...

Bon courage!

 

8

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux insonoriser ta pièce : faire en sorte que l'on entende pas à l'extérieur le son produit à l'intérieur.

Pour cela, il n'y a pas 50 solutions :

pour les bruits d'impactes (solidiens), il faut découpler du sol tout ce qui vibre ou génère des chocs, comme les amplis des instruments, les enseintes de la sono ou encore la batterie. Les solutions données plus haut sont des idées lowcost.

pour les bruits ambiants (aériens), il faut au minimum étanchéifier le local : il faut qu'aucune fissure ne donne vers l'extérieur car le son profite de la plus petite fente ou fiscure pour s'échapper. Mais cela implique immédiatement un système de renouvellement de l'air (avec des pièges à son).

Si tu ne veux pas investir dans des portes acoustiques (atténuation > 40 dB), tu peux créer un sas en chicane tapissé d'un matériaux absorbant tel que la laine de roche recouvert de tissus. Tu re cré ainsi le principe du piège à son, mais bon, il te faut de la place, quand même deux portes...

Mais à mon avis, tu n'obtiendra pas de résultat satisfaisant (qui fonctionne réellement) sans faire un minimum de travail et d'investissement.

je te mets tout de même des liens sur ce que j'ai pu réaliser (mon home studio / box in the box), pour que tu puisses voir ce que j'ai mis en oeuvre pour une isolation totale.

http://www.myspace.com/tralala_production

http://www.myspace.Com/bool

mes autres sites :

http://outilsrecherche.over-blog.com

http://tralalaproduction.over-blog.com

Bonne lecture ;)

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 15:41:28 ]