Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation Home Studio...

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 102 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Isolation Home Studio...

Bonsoir à Tous,

Je sais qu'il y a eu beaucoup de posts sur ce sujet, mais comme chaque cas est particulier et que je n'ai rien trouvé qui ressemble précisément au miens je me permet d'ouvrir un sujet...

Je compte aménager en home studio une piece du sous sol de notre maison.

La piece mesure 3,60m X 7m avec le plafond à 2m20.

Tous les murs sont en parpaings, le plafond également et le sol en béton.

Aucun probleme de voisinage, ni de bruit avec l'etage au dessus...

Ce que je veux, c'est essentielement une bonne accoustique d'ecoute dans la piece.

Mon maçon me propose du placo laine pour les murs et placo sur rail avec laine de roche au plafond.

Pour le sol, j'attends vos suggestions car je coince !

Qu'en pensez vous ? Dois-je plutôt mettre des rail partout avec laine de roche, vide d'air et placo ? ou le placo laine est suffisant dans mon cas ?

Merci de vos réponses

Paparose

2

Personnellement j'utiliserais la même méthode d'isolation pour les murs comme pour le plafond. A savoir vide d'air + rail (still prim ou ossature en bois) + laine de roche + placo (plusieurs couches). Si tu cherches un cas concret regarde la réalisation de ahriman06 tout est en photo ici:

http://picasaweb.google.com/srengofthesevenswords/SylvanBlackStudioConstruction#

Et il a commenté l'évolution de son projet dans le sujet qu'il a créé. Je pense que c'est le genre de travaux que tu devrait réaliser.

 

Pour ce qui est du sol (et du reste aussi), tout est très bien expliquer dans ce thread:

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.293404,tous-les-plans-et-coupes-de-principe-pour-isoler-un-local-prive-ou-professionnel,post.4686621.html

 

Bon courage

3

OK, merci.

Je vais prendre le temps de lire tout ça à tête reposée et je reviens par ici si j'ai des doutes ou des questions...

Bon week end

4

Bonjour,
Tu nous dis:
Citation :

 

Aucun probleme de voisinage, ni de bruit avec l'etage au dessus...Ce que je veux, c'est essentielement une bonne accoustique d'ecoute dans la piece.

 

 Donc il ne s'agit pas d'isolation acoustique, mais de correction acoustique. Il n'y a donc aucun besoin de

"vide d'air + rail (still prim ou ossature en bois) + laine de roche + placo (plusieurs couches)"

comme l'indique nii qui s'est trompé de sujet....
(sauf si il y a volonté d'isolation thermique, ce qui est un autre problème...)
Il te suffit de traiter les surfaces avec des matériaux absorbant judicieusement placés. Cela se fait par calcul
ou par essais successifs à l'oreille jusqu'à satisfaction.

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 09:45:52 ]

5

Merci Phil29,

C'est ce que je pensais, et il s'agit effectivement de correction acoustique.

Mais je voudrais quand même avoir des murs propres car pour l'instant ce ne sont que des parpaings....

Donc je pense mettre du placo laine.

Et pour le sol que me conseillerais-tu ?

Merci

6

au sol un parquet flotant et un gros tapis suffit a mon sens.. faudras simplemetn rajouter sur tes nouveau murs des traitement tel que des mousses acoustique par ex

FREAKENCY STUDIO

7

Tu as besoin d'un traitement acoustique. (Il y a des kits compets chez Akustar).

Pour l'isolation acoustique, je te conseille de faire d'abord un test préliminiaire en jouant / écoutant à volume identique à ce que tu comptes faire à l'avenir.

ROCK & CAPSULES

http://www.thomasguignard.fr

8

C'est pas gênant si il y a du placo sur tous les murs et le plafonds ?

Vaut-il mieux laisser genre un mur parpaings recouverts de crépit ?

Merci