Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fixation porte studio

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 327 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fixation porte studio

Contexte :

J'ai acheté une porte Maxon 42/46dBA, une "vraie" porte de studio qui doit bien peser dans les 150 kg.

Je construis mon studio sur le modèle boite dans la boite.

Pour faire simple, ma boite exterieure est en parpaing (agglos de 20 cm d'épaisseur). Au sol dalle béton, au plafond plancher béton (poutres + hourdis).

Ma boite intérieure est une structure métallique Placostil (rails et montant de 48) avec BA13/Madex/BA13. Plafond suspendu avec suspentes acoustiques Akustar.

Question :

Comment fixer solidement cette porte de studio sans dénaturer le concept boite dans la boite (isolation de la boite intérieure vs. boite extérieure).

D'avance merci.

Toto

ROCK & CAPSULES

http://www.thomasguignard.fr

2

Je flag surtout le sujet... icon_wink.gif

Étant novice en insonorisation, je dirai que l'idéal est d'avoir deux portes pour respecter le principe boite dans la boite. Donc une porte sur chaque "boite" (deux portes moyennement isolantes sont plus efficaces qu'une porte bien isolante) En même temps j'ai vu des studios avec une seule porte entre la pièce dite et l'extérieur...

En tout cas le modèle que tu as doit parfaitement convenir pour l'absorption vu le poids! Je pense qu'il faut bien sur faire attention à l'étanchéité au niveau des contacts avec le tour de porte (par exemple utilisation de joints en caoutchouc)

Désolé de ne pas pouvoir être d'une plus grande aide...

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 12:48:51 ]

3
Quand tu as acheté cette porte,il n'y avait pas des caractéristiques de réjection au bruit.Je dis ça parceque quand tu achètes une fenêtre en double vitrage,il y a les caractéristiques(en dB) en fonction des épaisseurs de verre/air/verre .Elle est brute ou déjà recouverte ?

J'espère que tu as eu l'huisserie avec,sinon,ça va se compliquer.


Sinon,le principe est :

On mesure l'espacement entre les gonds .On trace en reportant ces mesures sur le parpaing mural latéral.On perce le parpaing pour que les gonds rentrent dedans.On prépare des petites cales de bois .On positionne sa porte en réel ,on rentre les gonds dans le parpaing.On met les cales préparées sous la porte .On calle bien la porte avec une structure en bois,sortes d'étais ,de cales .On vérifie qu'elle fonctionne bien .On l'ajuste avec un niveau à bulle (vertical et horizontal).Et uniquement quand ça marche bien,on la scelle donc on rempli des trous muraux (on sont prisonniers les gonds dans le mur) avec du ciment.Mais avant ça,il faut s'assurer que les gonds resteront bien scéllés après séchage.Pour celà,on utilise le principe de l'entonoir.Les percements dans le parpaings doivent être plus larges au fond du trou que sur la devanture .Il y a d'autres astuces que je passe ici.

Puis il faut attendre le temps de séchage du ciment qui dépend de l'épaisseur,de la température ambiante,: pour ton cas 3 jours mini,5 c'est mieux vu le poids en jeu.Pas de ciment en dessous de 0°C !Quand il fait trop chaud,c'est pas bon non plus.


Il faut éviter les joints en mousse aérée.Il faut préférer les joints type caoutchouc à plusieures lignées.Si tu peux faire en sorte que la devanture du mur dépasse sur ta porte ça sera encore mieux .Par exemple,en y ajoutant une bordure avec joints.C'est du boulot,mais on a rien sans rien...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 09:49:49 ]

4

Merci de ta réponse Philrud.

Une précision : ma porte est bien livrée avec son huisserie. Est-ce cela que tu entends quand tu poses également la question : est-elle brute ou recouverte ?

Plusieurs questions :

1. Je suppose que tu parles de sceller les gonds par abus de langage et qu'il s'agit de sceller des pates de scellement, vissées à hauteur des gonds ; n'est-ce pas ?

2. Mes murs latéraux ne sont pas construits. Je pense en effet recourir à du parpaing, de part et d'autre de ma porte. Tu ne réponds pas à une partie de ma question qui est de ne pas dénaturer le concept boite dans la boite (isolation de la boite intérieure vs. boite extérieure).

En d'autres termes, est-il possible (sous entendu est-ce que ça va tenir) que la porte ne soit pas en contact (directement ou via les murs latéraux) avec la boite extérieure. Ou encore, quelles précautions de construction faut-il mettre en oeuvre pour que les murs latéraux ne soient pas en contact avec le plafond parpaing de la boite extérieure ? (cf. éléments de contexte de ma question initiale).

PS : Je suis bricoleur et je sais ce que je veux, pas de problème.

Toto

ROCK & CAPSULES

http://www.thomasguignard.fr

5
Question 1/Oui c'est bien ça (pour les gonds).


Quastions 2 et 3/ Je comprends bien ce que tu veux dire maintenant.D'après moi,il faut éviter un large , dur et franc contact entre 2 solides.Donc,il faut laisser un vide d'air entre la boîte intérieur et la boîte externe.En revanche,si tu as besoin de plus de solidité ce que tu peux faire,c'est de relier les 2 murs(in et out) avec de la barre d'acier (ex multiples tiges pleines de 8mm ) coulée dans le parpaing et de mettre du polystirène entre les 2 murs et aussi de l'hydro-vert(isolant résistant à l'humidité).


Pour moi,les multiples tiges d'acier laisseront moins passer les vibrations que lorsque 2 murs se touchent franchement.[de mémoire,la vitesse du son dans l'acier est plus basse que dans l'air (air=325m/s à 23°C de mémoire)].Et te permettrons quand même d'obtenir ce que tu recherche :la solidité liée à l'isolement des 2 boîtes .


Pour le plafond,c'est pareil :multiples tiges d'acier peintes anti-rouille bien sur.


Dernier point :"porte brute ou recouverte?".Je pensais à l'apport d'un isolement anti-bruit/vibration supplémentaire si elle était brute.Afin qu'elle évite de faire "caisse de résonnance".Mais peut-être que c'est déjà bien étudié et fabriqué.Je dis ça parceque le métal qui résonne :c'est pas "joli-joli" .


Ce que tu veux faire,demande des précautions,c'est vrai...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 20:22:08 ]

6

Citation :

la vitesse du son dans l'acier est plus basse que dans l'air

 C'est tout le contraire ! (16 fois plus rapide dans l'acier)
Et en plus cela n'a aucun rapport avec les problèmes de transmission acoustique.
Tout point de contact entre deux parois transmettra du son, c'est une règle en acoustique architectural. Et faire ce que tu dis c'est ruiner le travail d'isolation, surtout dans les basses fréquences....

 

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 20:34:31 ]

7
Et oui,tu as raison phil29.La vitesse du son est plus rapide dans l'acier que dans l'air

Je voulais rectifier,mais tu as été plus rapide que moi.D'ailleurs elle est près de 4,4 fois plus rapide dans l'eau que dans l'air.En revanche,je maintiens ce que je dis :faire toucher 2 murs ou parois ensemble d'une manière franche,ça conduira les vibrations .C'est ce que tu dis aussi.Mais ce que je dis,c'est que de diminuer la surface de transmission entre parois diminuera le nombre de points de transmission.C'est pourquoi j'ai proposé à notre ami des tiges d'acier ,plutôt que de faire toucher 2 murs .Parcequ'il faut bien qu'il tienne sont support de porte,vu qu'il n'y a qu'une porte pour 2 boîtes,ou 2 murs .Et,oui s'il y avait eu 2 portes ça aurait été plus facile:mais là,c'est pas le cas...Et il faut trouver une solution meilleure que de faire toucher les 2 murs ensemble,et il faut que ça tienne ;pas facile...


Et,je dirais même que ma solution est bonne (tiges d'acier).Il suffit de faire vibrer une paroi,et puis d'ajouter un maintien au centre:on réalise que les vibrations ont diminués.J'ai fait le test,et je propose de le faire à ceux qui le veulent bien.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

8

Ce que tu dis est inexact: quand un élément mécanique (tes tiges en acier) est introduit entre deux masses
(les cloisons) , il y aura nécessairement une zone de fréquences (plus ou moins étroite suivant le facteur Q de résonance de l'ensemble) qui  traversera l'ensemble quasiment sans atténuation. L'ensemble forme un filtre mécanique résonant. C'est ainsi et pas autrement...

Citation :

J'ai fait le test,et je propose de le faire à ceux qui le veulent bien.

Avec quel matériel de mesure acoustique et dans quelles conditions ?
Je te conseille la lecture de ce DOCUMENT , entre autres la page 5....

 Hors sujet :

 Tu m'as l'air bien sympathique Philrud et tu interviens beaucoup sur ce forum, tant mieux ! Mais je vais être un peu direct:
Le problème c'est que très souvent tu affirmes des choses inexactes ou approximatives qui peuvent troubler les débutants en recherche de réponses fiables et précises. Ce serait bien de nous éviter d'intervenir à chacun de tes posts pour rectifier, en limitant tes réponses à ce que tu maitrises vraiment...
C'est personnellement ce que j'essaie de faire et il y a plein de sujets sur lesquels j'ai la sagesse de ne pas intervenir.icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 20:01:53 ]

9
Je me doutais que quelqu'un comme toi phil29 allait intervenir.Toto a posté le 11 nov,je lui ai répondu le 13 nov parceque personne ne l'aidait.


J'ai lu ton document,et il dit comme moi:aucun mur ne doit se toucher;mais il ajoute pas de clou ni de ciment entre les 2 murs.C'est là ou mes tiges d'acier sont contradictoires avec ce document.Mais ce document dit bien en page 5 :on cherche à diminuer l'élasticité.(ce qui se comprend) et mes tiges d'acier vont justement raidir l'élasticité .Mais ce document ne donne pas pour autant la solution de 2 boîtes ou 2 murs avec une seule porte ...


Alors,j'en déduis qu'on a aucune solution miracle pour ce problème de monoporte ici ?

Aujourd'hui on est le 16 nov. et toujours pas d'autre réponse pour notre ami toto...

Alors que doit faire ce dernier :revendre sa porte et en acheter deux ? Pourtant,c'est une porte de fabrication spéciale anti-bruit de 150kg ! A moins qu'il s'agisse encore d'argument commercial ;je n'en sais rien...


Et merci de ton intervention phil29:j'ai bien noté ce que tu as dit.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

10

Merci de vos commentaires.

Biensur il y aura 2 portes. 1 (celle dont on parle depuis le début) pour la boîte intérieure. 1 autre (plus conventionnelle quoique pleine) pour la boîte extérieure.

Existe-t-il une solution qui permette de solidement fixer la porte de la boite intérieure sans contact avec la boite extérieure, telle est ma question.

Ma compréhension à ce stade, et suivant les éléments amenés par Philrud (merci !), est que non.

Comment font-ils dans les vrais studios ?

Toto.

ROCK & CAPSULES

http://www.thomasguignard.fr