Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Isolation acoustique et voisins

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 7 930 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique et voisins

Bonjour à tous, j'aurais besoin de quelques conseils. Je suis flûtiste, et j'ai acheté un appartement il y a quelques mois. L'appartement est au dernier étage dans une bâtisse du XVIe siècle, avec de bons gros murs. Je suis seule à l'étage: personne au-dessus, personne sur les côtés. Je viens de faire changer les fenêtres. Au sol, il y a des tomettes sur lit de chaux et de sable -l'un des meilleurs isolants, à ce qu'on m'a dit. Il y a trois pièces, dont l'une, la plus petite (11m²), dédiée à la musique (murs porteurs sur deux côtés et les autres pièces de mon appartement des deux autres). Il n'y a pas de canalisations susceptibles de transmettre le son.

Donc la seule personne qui puisse être dérangée par la flûte est le voisin du dessous, les autres ne savent même pas que je suis là. Eh bien, manque de bol, je suis tombée sur des mauvais coucheurs, qui ont, de plus, acheté pratiquement en même temps que moi (2-3 mois avant)!

Le problème, c'est que je ne vois pas trop ce que je pourrais faire, au niveau isolation, vu que le son ne se transmet manifestement pas par les murs. Donc 2 solutions: 1°) une correction acoustique (mettre un maximum de bouquins, tapis etc dans mon bureau, pour absorber le son, et croiser les doigts pour qu'ils fassent un petit effort de leur côté - ou des panneaux spéciaux???) 2°) une isolation phonique (mettre un isolant supplémentaire sous les tomettes).

Je suis preneur de tout conseil. Merci beaucoup d'avance!

2

J'avais lut un topic d'un afien qui joue du biniou ou de la bombarde qui avait acheté une sorte de "pièce" acoustiquement traitée et insonorisée.

C'était formé de plaques assemblable qu'il montais, qui lui permettait de jouer de son instrument sans déranger le reste de la famille.

Il doit y avoir une insonorisation de -30/40 db, ce qui fait qu'il pouvait jouer tranquillement sans déranger sa fille qui jouait du piano à coté.

JxB

3

Bonjour JxB,

Merci beaucoup pour la réponse, c'est très gentil, mais je pense que je n'aurai pas besoin d'en arriver à de telles solutions extrêmes!

Je pense procéder de la sorte:

1°) tapis-rideaux-bouquins dans la pièce où je travaille

2°) si cela ne suffit pas: recherche de ponts phoniques du style conduits de cheminée etc

3°) dernier recours, dépose des tomettes+retrait des matériaux actuels pour les remplacer par des matériaux plus isolants...avant de remettre les tomettes bien sûr!

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 12:55:00 ]

4

Bonjour,

Attention à ne pas confondre traitement acoustique d'une pièce et insonorisation d'une pièce. Les deux choses n'ont absolument rien à voir.

On peu appliquer un traitement acoustique dans une une pièce afin d'en corriger son acoustique (effets de réverberation, flutter etc...) sans que cela n'empêche le son de continuer à embêter les voisins.

Le traitement d'une pièce par une bibliothèque constituée de livres est une bonne solution pour la rendre mat (on obtient un peu l'équivalent des diffuseurs quadratiques) et encore, cela ne sera efficace que dans une certaine plage de fréquences. (il ne faut pas jouer de la basse ou de la grosse caisse car les longueur d'ondes sont trop grandes pour que la taille des livres jouent un rôle dans la réflexion divergentes de celles ci).

Si on veut insonoriser une pièce (empêcher le son de communiquer avec les pièces voisines que ce soit au dessus, dessous et sur les côtés), il faut contenir le son dans la pièce.

Il faut savoir que le sont se transmet de deux manières : de façon aérienne et solidienne.

Pour les bruits solidiens (généralement impactes) il n'y a pas d'autres solutions que de dé-solidariser le plancher. On utilise pour cela un plancher qui repose sur des plots en caoutchouc (plots anti-vibratiles). Ces derniers sont conçus pour absorber l'énergie des bruits solidiens de façon à ne pas les transmettre au sol principal de l'habitation. Il ne sont donc pas communiqués par vibration ni au voisin du dessous, ni à ceux des côtés, puisque le plancher découplé ne touche pas non plu les murs environnants.

(Le principe utiliser est le principe Masse/ressort/masse)

Pour les bruits aériens, il faut utiliser des matériaux absorbants (tels que la laine de roche par exemple). Attention ! le mode de montage de ces matériaux est très important pour obtenir un bon résultat.

Attention ! , il faut en plus veiller à ce que la pièce soit étanche, car la moindre fissure suffit à laisser passer le son !!!

Et le top, c'est de construire ces murs isolants sur le plancher découplé, c'est ce que l'on appelle un système "Box in the Box".

C'est ce principe que j'ai mis en oeuvre pour la construction de mon home studio. Ce principe est très éfficace.

Voici mon home studio !

l'isolation est super efficace, j'ai mis toutes les photos de la réalisation sur mes myspaces :

http://www.myspace.com/bool

http://www.myspace.com/tralala_production

mes autres sites :

http://outilsrecherche.over-blog.com

http://tralalaproduction.over-blog.com

http://www.myspace.com/universite_on_air

Bonnes lectures et visionnage :)

et bon courrage

Ha ! j'oubliais : autre solution plus économique : faites venir un groupe de métal vers 22H00 chez vous, faites les jouer à fonds, puis le lendemain, demandez à vos voisins si c'est mieux quand vous jouez de la flute ?

icon_lol.gif

Bon courage !

5

Ouip, c'est à la solution "Box in the Box" que je pensais.

JxB

6

Merci à tous les deux!...Malheureusement, cette solution revient à prendre un bazooka pour tuer des mouches, et je ne me vois pas recouvrir des murs de 60cm d'épaisseur de Sonover et Isorol (à moins que ce ne soit le contraire  bave)

Quant à faire débarquer le groupe Métal Hurlant à 22h, je crois que ça leur plairait plutôt!

7

bonjour,

ca ne va pas beaucoup vous aider , mais ce n'est pas trop désagréable la flute comme son .

il n'y a pas moyen de s'arranger avec les voisins savoir par exemple quand ca les gène le moins ?

je suppose que vous ne répétez pas a 2h du matin ?

8

c'est assez surprenant ton probleme, car la flute (taversiere ou droite?) ne sonne pas des plus fort et tu dis avoir une bonne isolation du plancher.

donc question bete, il n'y aurait pas un ancien conduit de cheminée caché dans un mur porteur?

sinon, il y a peux être des fentes ou de petits trous dans le plancher (la ou l'air passe, le son passe). Auquel cas, ton idée n°2 de faire une isolation sous les tommettes pourrais y répondre.

Sinon, tes voisins entendent quoi comme bruit (bruit de pas, tout, essentiellement les aigus).

Si tu parles ou que tu mets de la musique, entendent-ils très fort?

bon courage en tout cas

9

Re-bonjour,

Eh bien, je travaille ma flûte à des heures normales (dans la journée, quoi). Le problème, c'est que quelle que soit l'heure à laquelle je travaille, ça les dérange, manifestement (tantôt ils font la grasse mat', tantôt ils sont "crevés" à 5h du soir, etc). Or de toute façon, ils m'entendront forcément.

C'est une flûte traversière, bien sûr...et j'ai un son qui "passe" bien! Le son de la flûte aurait plutôt tendance à monter (contrairement au violoncelle où il y a le problème de la pique qui transmet le son par le sol)

Beber: oui, il y a des conduits de cheminée, je vais m'y intéresser sérieusement. Peut-être puis-je demander aux voisins de boucher le leur avec de la laine de roche, juste pour tester?

Par ailleurs, à un endroit, les tomettes ont été un peu bricolées, elles ont été cassées pour faire passer un tuyau d'évacuation en PVC qui a été recouvert de ciment coloré.

Ce tuyau est maintenant désaffecté, les anciens propriétaires ayant refait les évacuations dans les règles de l'art. Je comptais "virer" ce tuyau pour remettre des tomettes.

Je me demande si ce tuyau qui court à l'horizontale sur 3 m dans mon salon peut faire pont phonique?

Je n'ai pas demandé à mes voisins ce qu'ils entendaient. Manifestement pas des bruits d'impact, de toute façon. Je ne les entends pratiquement pas (j'entends une toux forte, par exemple, mais pas de télévision ou de truc de ce genre).

[edit] le niveau sonore d'une flûte est compris entre 92 et 103dB, d'après les informations récoltées sur internet.

Merci encore!

[ Dernière édition du message le 20/11/2010 à 12:33:36 ]

10

...bon, eh bien je crois que j'ai trouvé le coupable: c'est le conduit de cheminée.

Il n'y a plus qu'à le faire boucher...et le piquant de la chose est que ce conduit appartient bien évidemment à mes voisins. Touchons du bois pour qu'on arrive à se mettre d'accord!