Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

CONSTRUCTION D'UN STUDIO DE REPETITION, AVEC UN CONTROL-ROOM

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 864 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion CONSTRUCTION D'UN STUDIO DE REPETITION, AVEC UN CONTROL-ROOM

Bonjour,

j'ai la chance d"acquérir une nouvelle maison en pleine campagne, avec une annexe indépendante.

Je crois que la superficie est de 30m2, l'occupation du sol est un rectangle, le toit est en pente, donc plafond idem !

2 doubles portes-fenêtres, et une fenêtre.

Je voudrais faire quelque chose de bien, j'ai 5000€ de budget. Je suis allé sur des forums, et lu, plusieurs solutions.

Notamment, " La Boite dans la Boite ", je n'ai pas de voisins, en dessous, en dessus, et sur les côtés.

Est-ce vraiment nécessaire ? Je voudrai une accoustique optimal, sans résonnances de manière à ne pas éveiller, des promeneurs mals attentionnés.

Les premiers voisins sont à 500 mètres à peu près. Mais je voudrais travailler tranquille, sans déranger personnes.

Il y a par contre pas mal de promeneurs dans le coin surtout le W.E !

Merci beaucoup par avance pour le partage de vos expériences !

@+Bô

2

Il ne faut pas confondre isolation et acoustique! La fameuse "boite dans la boite" est surtout destinée à isoler complètement la pièce, mais c'est une opération qui peut chiffrer très haut, surtout lorsqu'on choisit de fixer la cloison supplémentaire sur une dalle de béton montée sur ressorts.

Si j'étais toi, vu l'absence totale de vis-à-vis avec tes voisins, je me contenterais de doubler les parois pour assurer le minimum (vu ta surface disponible, pourquoi ne pas les incliner pour limiter les modes de stationnaires?) et je mettrais plutôt le paquet sur l'acoustique avec une véritable configuration live-end/dead-end et des matériaux de qualité pour les absorbeurs/diffuseurs. Gare aussi à ta configuration matérielle, si tu as un meuble, une console longue, des grandes écoutes... mieux vaut définir ta position d'écoute standard avant de faire quoique ce soit!

La route est longue! Bon courage à toi.

3

je dirais fais déjà des premiers tests pour voir ce qui sort comme son et après tu aviseras ...

dis toi bien que si tu fais une boite dans la boite, tu devras ensuite faire un minimum d'acoustique tant le son sera pas top donc au final bcp de frais

je rejoins Hail sur le fait de faire que de l'acoustique ...si le son qui sort reste dans une limite acceptable

ne pas hésiter à demander à tes nouveaux voisins, ils seront tout content que tu te soucies d'eux et si t'arrives avec une bouteille de rouge, çà aide tjs :) experience inside bravo

un de mes voisins m a meme filé un sacré coup de main pour isoler le studio (si j'avais su d'ailleurs à l'époque j'aurais fait une boite dans la boite tant qu à faire :)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4

Merci beaucoup, pour ces réponses !

En fait, je me suis peut-être mal expliqué.

Mais, c'est vraiment acoustique et isolation que je voudrais faire.

A Pulseconcept, je vois là, que tu aurai le regret de ne pas avoir fait la " Boite dans la Boite ", c'est que quelques

part, avec l'expérience de ta première configuration, il y aurai des modifs à voir ?

Hail ! ton explication, m'a l'air beaucoup plus pointue.

Sur, les forums, j'ai vu qu'il y avait possibilité sans faire de dalle en bêton.

Une dalle ( plancher ), avec une structure de chevrons, et de la laine de roche entre tout ces chevrons, formant des carrés et le tout posé sur des Plots acoustiques " Sylomers " ? Quel est ton avis sur cette idée ?

Qu'est ce que la configuration live-end / dead-end ?

Merci !

5

oui j'en ai le regret par rapport au son qui reste dans la maison, pour l extérieur pas de problèmes ...

le hic c'est que j'ai du faire un nouveau mur avec porte (pour fermer le double box), et les murs du studio (55m2) en 1 semaine, car je devais libérer l ancien studio ...

de plus j'ai pas une hauteur sous plafond suffisante pour faire un plancher digne ce nom ...

maintenant si je devais tout reprendre à zéro, je ferais quand meme une boite dans la boite (vu le nombre de piliers et tuyaux que j'ai du contourner), mais je paierais qqn pour faire les travaux ...

j'ai fait d'abord les murs en arrivant (doublage avec laine de roche + 1 couche de placo), puis le plafond quelques années plus tard ...

c'est pas mal, mais lorsqu on joue en groupe, je peux pas jouer à plein pot sinon çà ennuie madame ... le marmot dors toujours lui :)

bref c'est pas insurmontable, mais c'est juste chiant ... si un jour je déménage, je ferais certainement boite dans la boite, au jour d'aujourd'hui j'ai plus le temps, ni l'envie de "m'amuser à çà", mais je suis en train d améliorer l'acoustique du studio en faisant des bass trap et autre cloud, çà change tout.

Il faut toujours prendre en considération tous les paramètres d'un projet:

- budget

- temps alloué

- qui va faire les travaux

- projets musicaux en cours stoppables?

- pièce adaptée ou pas

bref autant de paramètres qui font qu on peut pas toujours faire LA solution parfaite ...

Il faut trouver le meilleur compromis!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web