Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser une bibliothèque comme traitement acoustique

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 995 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Utiliser une bibliothèque comme traitement acoustique

Salut à tous !

J'ai en ma possession quelques centaines de livres invendables du style Reader's Digest qu'il me plairait de voir remplacer d'infâmes et sempiternelles mousses acoustico-moches.

Outre l'effet cosy et chaleureux d'une telle installation en cabine ou en régie, quel serait l'effet acoustique réel et/ou théorique de la mise en place de livres sur toute une paroi (ex mur arrière de la régie) ?

Leur reliure étant en pseudo cuir, ne faudrait-il pas placer ces livres "à l'envers", soit la tranche avec le titre contre le mur, les pages devenant apparentes, afin d'augmenter l'absorption ?

2

C'est le principe de panneaux de schroeder.Il faut des livres de différentes largeurs pour une bonne diffraction.

3

Oui je vois, mais qu'en est-il du potentiel d'absorption ?

4

le but de la bibliothèque/diffuseur de schröeder, est justement de diffracter pour ameliorer l'image stereo, pas d'absorber. ça serait de toutes façon faible.

5

Citation de : freeride21

pas d'absorber. ça serait de toutes façon faible.

Pas sûr si une partie des livres sont tournés de façon à avoir la tranche contre le mur et les pages vers les enceintes... avec ces bouquins pas trop serrés évidemment !

6

ouai allez quoi, ça va absorber les aigus, on se rend pas compte, mais ce qui compte c'est l'epaisseur et la densité, alors un bouquin de 20 cm, c'est du papier, c'est pas super super dense, tu peux espérer ne rien changer jusqu'aux facile 2500 Hz, les longueurs d'ondes courtes devraient être amorties. Mais encore une fois, la bibliothèque est un excellent traitement acoustique mais surtout dans un autre domaine que l'absorption.

 

mais surtout essaies et fais toi ton opinion !

7

Ha ben je compte bien faire quelque chose de ces 15 cartons qui m'e**erdent !

8

Up.

 

j'ai la même question, un mur de bibliothèque peut il changer et améliorer le son.

 

je pense qu'avec des livres de différentes tailles et formes, ça va aider la diffusion et la réverbe, en "cassant" un mur trop régulier.

 

Pour l'absorption, du gros bouquin à l'ancienne, bien lourd et dense, c'est quand même trop léger pour faire quoi que ce soit ?

 

Enfin, le meuble en lui même ne risque pas de vibrer, rentrer en résonance ou autre ? (pour du volume sonore faible comme du mixage, ou élevé en répétition)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9
Les diffuseurs ont une action absorbante très variable d'un modèle à l'autre en termes de fréquences et de alpha sabine.
des exemples sur cette page:

http://www.acousticpanels.co.za/acoustic_diffusers.htm

En fabrication DIY de diffuseurs QRD, il est recommandé de ne pas faire des tranches de moins de 2.5 cm pour ne pas avoir trop d'absorption.

Les pages de livres tournées vers la pièce avec un léger vide (moins de 1 mm) entre chaque page vont présenter une viscosité assez élevé, donc de l'absorption.

Rappel: la fréquence d'absorption la plus basse à laquelle descend un absorbeur dépend de:
1- son épaisseur
2- sa viscosité (résistivité au passage de l'air)


Pour l'utilisation d'une bibliothèque en guise de diffuseur:
placer les livres de la manière la plus aléatoire possible.
Vous pouvez vous inspirer de séquences QRD ou PRD trouvables sur le net.
Vous pouvez aussi utiliser des livres de même format et les disposer en MLS (Maximum Length Sequence): livre = 1, pas de livre = 0 . Le but étant d'obtenir une séquence binaire de longueur maximale pour éviter au maximum les répétitions.

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 18:15:05 ]

10