Projet de correction acoustique home studio
- 1 réponse
- 2 participants
- 2 605 vues
- 2 followers
stalker
Bonjour à tous,
Bien longtemps que je n'ai pas poster sur le forum!
Je suis en train de réaménager un peu mon home studio. En gros, j'ai changer de place mon poste de travail dans mon mini appartement, pour le mettre dans la piece principale (cf plan). J'étais avant dans la petite pièce fortement mansardée (ça ne se voit pas sur le plan, suis pas un pro de sketchup... ), à la place du canapé.
Je me retrouve donc dans la grande pièce, car besoin de plus d'espace, et là, c'est le drame. J'étais tellement habitué à l'acoustique d'avant, avec des basses beaucoup trop fortes, une image stéréo minuscule et déséquilibrée et une profondeur quasi inexistante que le choc des premières écoutes fut assez terrible. Les basses sont devenues très faibles, à l'exception de quelques fréquences résonnantes TRES désagréables, floues et molles (typique des petites pièces). L'image stéréo et la profondeur ont pour le coup, gagnées en précision, mais ce n'est pas encore ça. Je n'ai pas d'appareil de mesure, je me fie à mes oreilles, même si je sais que ce n'est pas l'idéal.
Voici les plans, j'espere qu'ils sont compréhensibles..
http://img7.imageshack.us/img7/1079/appart2.jpg
http://img716.imageshack.us/img716/852/appart6.jpg
Même si je concevais tout de meme le concept de l'acoustique d'une pièce , je me retrouve confronté à des problemes que je n'avais jamais essayer de résoudre, parcequ'ils ne me sautaient pas aux oreilles comme aujourd'hui.
Je me suis donc penché sur le sujet. Et quel sujet! C'est là qu'on s'apperçoit qu'on a tout faux depuis le début et surtout qu'on fait les choses à l'envers. Je commence à comprendre ce que sont le RT60, et les modes d'une pièce.
J'ai aujourd'hui besoin d'avoir chez moi un environnement acoustique mieux maitrisé pour le mixage. J'enregistre aussi beaucoup de guitares acoustiques, et de voix. Pas la place de faire une cabine, je m'en sors pour le moment à peu près comme ça.
C'est en cherchant des solutions que je commence à m'emmêler les pinceaux!
Comme on peut le voir sur les plans, j'ai pas mal de contraintes chez moi!! La "pièce" ou je travaille n'est en fait qu'une seule et meme grande pièce, loin, mais alors très loin d'être symétrique... J'ai des angles partout et deux grandes fenêtres en espèce d'alcôve... Le plafond est très bas, environ 2,10 m. Le déménagement n'est pas au programme...
J'ai pour le moment opté pour une position d'écoute face au grand mur, car c'est là que crois avoir le plus de symétrie. Mes enceintes (bm5a) sont pour le moment posées sur des mousses colsound sur le bureau. J'espere pouvoir les mettre sur pied dès que le budget le permet.
Si je comprends bien, en gros (en énorme peut etre...), il faut placer dans la pièce des panneaux absorbeurs et diffuseurs à des points stratégiques dans la pièce. Bass trap dans les coins, cloud pour le plafond etc.
D'où, enfin, mes questions (désolé si elles font doublons avec d'autres post...) :
-J'ai un budget méga short. Quelques centaines d'euros max. Je compte fabriquer moi meme le plus de choses possible. Sachant que je ne cherche pas la courbe la plus plate possible de 20 à 22000 hz, n'ayant de toute façon pas de sub et pas la pièce pour ça, arriverais je à un résultat satisfaisant? J'entends par là corriger au mieux les creux et les bosses dans les basses (disons de 70 à 250 hz), tout en connaissant par la suite les zones à problemes. Bref, ça vaut le coup de se lancer...?
- Pensez vous que je me sois bien situé dans la pièce? Est ce qu'il serait plus simple, par exemple, si je me tournais face aux grandes fenetres?
-Dans une pièce si petite, la distance mur - enceintes joue-t-elle encore beaucoup?
-Et évidemment, ou placeriez vous vos panneaux? Je connais la technique du mirroir mais c'est tout...
Merci d'avoir pris le temps de me lire!
Edit : grrr, impossible de faire apparaitre les images directement sur le post, je me penche sur la question...
Edit 2 : ouf, a y est!
[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 19:53:14 ]
melou2003
flag!
et je retourne arpenter le forum
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
- < Liste des sujets
- Charte