Fabrication d'une cabine d'insonorisation (Mini-atelier d'1,35m2)
- 0 réponse
- 1 participant
- 4 264 vues
- 3 followers
Syluc
Bonjour à tous,
J'envisage la fabrication par moi même d'une petite cabine d'insonorisation qui me servira de mini-atelier d'usinage.
J'ai déjà bien parcouru le web, divers forum, des cours d'acoustique et quelques autres trucs.
Malheureusement, très peu d'info sur l'insonorisation sur les forum non orienté musique et heureusement traitée justement sur ce forum.
Ainsi, si certain d'entre vous peuvent m'apporter des explications sur certains points, j'en serait ravis.
Les détails de ma futur cabine insonorisée qui suivent sont assez long, j'ai essayer d'être précis...
1) Utilisations de cette cabine :
Cette cabine me servira de mini-atelier insonorisé de diverses façons.
1.1) Usinage à commande numérique (CNC) :
A priori, la majorité du temps d'utilisation de cette cabine se fera avec cette CNC.
Cette petite machine à usinée provoque donc pas mal de bruit, des copeaux et de la poussières...
Un aspirateur dans la cabine limitera copeaux et poussières mais pas totalement.
Pour cette utilisation, la cabine sera fermée, personne à l'intérieure et il y aura en fonctionnement :
- Une fraiseuse Kress (Disont équivalente à une défonceuse ou une grosse perçeuse),
- Les moteurs pas à pas de la commande numérique qui déplacent la fraiseuse,
- Un aspirateur pour limiter copeaux, poussières et nettoyer la zone d'usinage constament,
- Plus tard, pompe à vide permettant de maintenir les pièces à usiner,
- D'autres trucs bruyant pas encore imaginée...
Pour info, je n'aurais cette CNC que dans quelques mois.
Mais ce sera forcément très bruyant !
Et faudrait pas que celà s'entend à l'extérieur de la cabine...
1.2) Machines et utilisations manuelles :
Selon le cas, perçeuse, scie à chantournée électrique, ...
Une seule machine à la fois, avec parfois aussi l'aspirateur, donc à priori un peu moins bruyant que la CNC.
Mais surtout je serait alors dans la cabine !
Un casque anti-bruit sera certainement necessaire et il ne faudrait pas que le bruit sorte de la cabine...
1.3) Cabine à peinture/vernissage :
Cette cabine pouvant être étanche, cette application peut être interessante et permet de laisser sécher la peinture ou vernis sans odeurs dans toute la maison.
Pas de nuissance sonore cette fois.
1.4) Autres applications
- Tour à bois :
Envisagé dans le futur, manuel ou à commande numérique, pas encore décidé
- Sans doute d'autres idées plus tard...
2) Buts de cette cabine :
- Insonoriser le bruits des diverses machines pour que l'on entende le minimum dans les autres pièces de la maison.
- Contenir dans la cabine les copeaux et poussières non aspirée,
- Contenir les vapeurs de peinture/vernis en rendant, pour cette utilisation, la cabine étanche,
- Pour une utilisation bruyante en étant à l'intérieur, réduire au maximum les nuissances sonores et vibratoires.
- Stocker les machines : Quand la cabine n'est pas utilisée, les machines sur chariot sont stocké au plus serré à l'intérieur. Lors de l'utilisation, tout ce qui ne sert pas sera sortie de la cabine afin de liberer la place.
Idéalement, aucun bruit perçu dans les autres pièces de la maison.
3) Place disponible :
Cette cabine sera placé dans un petit recoin d'une pièce d'une maison.
J'ai juste un petit coin de 139x134x250cm (LxlxH) de disponible !
J'envisage donc une cabine de :
- Dimensions extérieures : 135x130x245cm soit 1,755m2
(Ce qui laisse 2cm de chaque côté et 5cm en hauteur)
- Dimensions intérieures : 119x114cm sur une hauteur entre 180 et 220cm, pas encore fixé, soit 1,3566m2
La taille intérieure étant fixé par la taille de ma CNC.
Les parois envisagées le plus épaisses possible seront donc de 8cm.
Bref pas beaucoup de place...
4) En vrac, remarques diverses mais importantes :
- Je pense réaliser cette cabine en bois, contre-plaqué, MDF, peut être un peu de ciment et/ou des dalles ou carrelages pour du poids.
- La cabine devra pouvoir être entièrement démontable (Joins à casser au démontage et à refaire au remontage)
- La cabine ne devra pas peser trop lourd, grand maxi 500kg à vide, soit 300kg/m2.
- Le sol intérieur de la cabine par rapport au sol de
- Cout de la cabine le plus faible possible, fait plutot avec des matériaux pas trop cher (donc sans vrai mesures acoustiques, ce qui n'exclu pas leur qualité acoustique avec mise en oeuvre pointue)
- Une ventilation silencieuse sera necessaire pour que ce ne soit pas un four (2000-3000W d'appareil !) et pour respirer quand je serais à l'intérieur. Je pense placer les ventilo, silencieux et filtres à poussières sur le dessus de la cabine. Celà devrait prendre 15-20 cm en haut. Tuyau pour prise d'air frais en bas, remonter sur le toit par des ventilos, le silencieu et redescend dans la cabine pour sortir en bas (ou sur prise casque pour le vernissage) Sortie en haut avec filtres à poussières et silencieux (ou sortie du casque pour le vernissage).
- L'intérieur de la cabine étant poussièreuse, sa surface devra être étanche, donc pas de resonnateur d'helmoltz directement (et un simple filtre risque de ne pas être suffisant pour la poussière)
- Du mastique sera mis entre toute jonction pour léger amortissement et étanchéité
- Et j'oubli sans doute quelques trucs...
Dans un 1er temps, simplifions la cabine :
- La cabine sera mise dans une pièce qui sera elle aussi fermée. Je préfère ne pas en tenir compte et me dire que cette cabine sera au milieu du salon, au final ce petit gain comblera un peu les défauts de la cabine.
- La cabine aura une porte (si !) et une fenêtre non ouvrante de fabrication perso. Dans un 1er temps, laissont les de côté et supposons la cabine sans fenêtre et sans porte.
- Pour l'instant, juste l'insonorisation extérieur, pas grave si celà fait un bruit de casserole à l'intérieur, je verrais l'acoustique intérieur après, de toute façon très limitée par la place.
- Les machines seront sur caoutchouc pour éviter les bruits solidien, et sans doute d'autres amortissement aériens, mais ce sera du bonus à la fin, donc ne pas en tenir compte pour l'instant.
- Les épaisseurs et type de matériaux seront à optimiser selon les fréquences dans un second temps
5) Ce que j'envisage actuellement :
Une boite (cloison intérieur de la cabine) dans la boite (cloison extérieur de la cabine)
Les différentes couches du bas vers le haut :
- lino épais pour compenser les irégularité du sol (béton),
- Planche contre-plaqué 10mm
- Plots antivibratiles ou caoutchouc (moins cher) prévu pour le poids
- Plaque lourde composée de :
. 1ère Planche contre-plaqué 10mm
. 9 Dalles gravillonnée pour terrasses en béton de 40x40x3.5cm, soit 12,88kg x 9 = 116kg
. Tasseaux bois autour des dalles
. 2nde planche contre-plaqué 10mm, siliconner et visser à la 1ère plaque de contre-plaqué pour réaliser une plaque lourde d'un bloc.
- Cloison extérieur de la cabine reposant sur cette lourde plaque
- Au centre, support antivibratiles ou caoutchouc prévu pour le poids
- Au centre, plaque contre-plaqué 10mm ou 15mm
- Sur le pourtour de la plaque précédente, cloison intérieur de la cabine
- Au centre de la plaque précédente contre-plaqué 10-15 ou 20mm, c'est le plancher intérieur de la cabine !
- Il y a maintenant l'intérieur de la cabine jusqu'à son plafond.
- Le plafond de la cabine reposera sur le haut des cloisons intérieures de la cabine
- Un vide absorbant (comme entre la parois extérieure et la parois intérieure)
- 2nd plafond de la cabine reposera sur le haut des cloisons exterieures de la cabine
- Et au dessus, de la cabine, un caisson de 15-20cm de haut où il y a ventilateurs et silencieux pour la ventilation.
Détail d'une parois, de l'extérieur vers l'intérieur, soit 8cm :
Parois extérieures :
- Cloison extérieure lourde auto-portante (tasseau + contre-plaqué)
- Absorbant (Plaques sous-couche parquet fibre de bois ? ou panneau laine de bois ? ou laine de roche ?)
- Cloisons fines (Contre-plaqué 5mm ou MDF 3mm), perçé (mini-résonnateur d'helmoltz) ou non perçé (membrane absorbante), en petit panneaux de diverses dimensions
Entre entre les 2 parois, bien désolidarisée l'une de l'autre, matériaux absorbant.
Parois intérieures :
- Cloison intérieure plus légère et auto-portante (tasseau + contre-plaqué)
- Absorbant (Plaques sous-couche parquet fibre de bois ? ou panneau laine de bois ? ou laine de roche ?)
- Cloisons fines (Contre-plaqué 5mm ou MDF 3mm), non perçé (membrane absorbante) et jointé (parois étanche à la poussière), en petit panneaux de diverses dimensions
Intérieur de la cabine.
6) Questions :
Parois 8cm maxi :
- Avec une épaisseur de parois de 8cm (en plusieurs couches), quel serait la meilleur insonorisation possible de réalisable ?
- Que me suggerez-vous pour réaliser cette parois de 8cm ?
Que pensez-vous des différentes parois indiqué en 5) ?
Utile, inutile, efficace ou pas ? autre solution ?
Vaut-il mieux mettre la cloison la plus lourde en cloisson extérieur ou les inverser, cloison intérieure lourde ?
Matériaux :
- L'isorel mou semble interressant, mais c'est plutot pour la structure ou pour l'absorption ?
- Que pensez-vous des dalles sous-couche de parquet en fibre de bois pour l'absorption ?
- Les isolant thermique de laine de bois peuvent-ils être bon en absorption acoustique ?
- Et par rapport à de la laine de roche rigide ?
- Il semble que la "Resistance au passage de l'air " (en N.s.m-4) du matériau soit importante pour une bonne absorption, avez-vous ses valeurs pour divers matériaux ?
- Pour un caoutchouc fournis sans données, avez-vous une méthode pour mesurer ses caractéristiques approximative ?
- Quel utilisation possible de fine plaques de liège (2 à 5mm) pour une insonorisation ?
Merci de m'avoir lu et vos avis et critiques m'interressent
A+ Syluc
- < Liste des sujets
- Charte