Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une cabine acoustique

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 2 383 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Construction d'une cabine acoustique

Bonjour à tous,

J'ai le projet de me construire une cabine insonorisée afin de pouvoir jouer de la batterie dans un environnement acoustiquement sain et sans déranger mes voisins.

Pour décrire brièvement mon projet, je souhaite construire une cabine utilisant le principe de la boite dans la boite, donc j'aurais une structure extérieure composée de plusieurs épaisseurs de bois et Placo soutenues par des montants en bois, et la même structure à l'intérieur, isolée de la première par Silentblocs au sol, et par une épaisseur de laine de roche entre les deux structures.

La cabine finie serait mise en place dans mon garage.

Je suis donc en train de me documenter dans le but de comprendre les principes de l'isolation phonique et du traitement acoustique des salles avant de me lancer dans la fabrication de ma cabine.

J'aurai donc besoin d'avoir des avis objectifs afin de tirer le vrai du faux des nombreux principes et méthodes que j'ai lu dans différents articles.

Au niveau de l'isolation phonique :

- Le fait de construire une pièce sans surfaces parallèles apporte t-il un gain au niveau du traitement acoustique (simplification du futur traitement acoustique), ou nuit-il au traitement acoustique (perte de l'écho naturel de la pièce ?)

- Est il nécessaire d'avoir deux épaisseurs différentes au niveau des deux parois des cloisons pour éviter la mise en résonance du mur et, si oui, la partie la plus épaisse doit elle être à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce ?

- Est il plus efficace de mettre une couche de laine de roche plus épaisse entre les deux cloisons ou, pour la même distance entre cloisons, de mettre une épaisseur de laine de roche + un vide d'air. Si la seconde solution est la plus efficace, faut il plaquer la laine de roche du côté intérieur ou extérieur de la pièce ?

Au niveau du traitement acoustique :

- J'ai lu dans un article que pour une utilisation musicale ou de type studio d'enregistrement, les zones d'émission sonores doivent être majoritairement absorbantes et les zones d'écoute majoritairement réfléchissantes.

Dans mon cas pour une batterie, les zones d'émission et d'écoute sont quasiment les mêmes. Savez vous comment est effectué le traitement acoustique dans ce cas (cas d'un studio d'enregistrement)?

Merci d'avance pour vos réponses

Florent