Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 questions precises, pour fabrication supershunk et clouds

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 804 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 2 questions precises, pour fabrication supershunk et clouds
Bonjour à tous,
Après avoir lu pas mal de thread à ce sujet et avoir enormement apprit grace à des sites comme Alphasabine et des personnes comme Clement ou the cat (merci pour vos tutos) je me suis decidé à traiter acoustiquement mon coin home studio.
J'ai d'abord vu divers sites comme Auralex, Vicoustic, Realtraps et bien d'autres, et au vu des tarifs et des frais d'envoi, je voudrai construire moi meme ce dont j'ai besoin (dans la plus grande partie).
Il reste cependant quelques doutes et quelques questions que j'aimerai poser avant de me lancer, afin d'etre sur de faire les choses le plus efficacement possible.

Tout d'abord, au sujet des basstraps d'angle. J' ai opté pour un supershunk. On entend souvent dire que la laine de roche à haute densité genre Rockwool Alpharock à 70kg/m3 est la plus efficace en absorbtion pour faire des panneaux, mais a l'air deconseillée pour un supershunk (d'environ 20 cm de profondeur).
Si l'Alpharock est le plus comparable à la laine de verre utilisée par les fabricants de produits acoustiques (modele 705), pourquoi conseille t on plutot une densité de 20 a 40 kg/m3 pour un supershunk?

Je compte egalement fabriquer 2 clouds, bon pour ceux ci, à priori pas de probleme, tout le monde s'accorde à dire que la plus forte densité en laine de roche sera le mieux ainsi qu'un vide d'au moins 10 cm entre le plafond et le cloud. Maintenant, ai je possibilité d'accroitre leur efficacité à absorber les basses frequences en y ajoutant une membrane style vynil par exemple, ou est ce une idée recue?

Merci.
2
pour le superchunk : apparemment çà sert à rien de mettre de la haute densité .. j'ai mis de la moyenne densité sur les 3/4 et de la faible pour le reste ... bon mes superchunk font 1m55 de diagonale donc c'est plutot des monstres, mais çà m'a vraiment changé le son en bien évidemment

pour les clouds, je dirais de faire au plus simple et après tu peux "'t'amuser" à jouer avec une membrane .. et voir les différences

pour voir je te conseille l'achat d'un micro omni (si t'as déjà) et de faire des mesures, çà aide pas mal ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3
Merci pour ta reponse. J'ai lu ton thread sur les amenagements que tu as fait à ton studio. Felicitations! En plus ce fut bien intructif.
De mon coté malheureusement je n'ai pas de micro de mesure, budjet serré oblige, ce n'est pas pour desuite.
Et effectivement, avec des superchunk d '1m55 de diagonale, j'imagine bien qu'il est inutile de se ruiner en fibre minerale de haute densité puisqu'il y a pas mal de profondeur...
Ce que je me demandais, c'est pourquoi conseille-t-on la faible densité meme pour un "ptit modele" (30 à 40 cm de diagonale pour mon cas), sachant que le son va traverser plus facilement jusqu'à l'angle du mur qui n'est pas tres loin....ca ne me parait pas tres logique. Quelqu'un sait il le pourquoi du comment?

Pour ce qui est des clouds, c'est bien pour m'eviter des tests, n'ayant pas de micro ni beaucoup de temps, que je demande si quelqu'un l'a deja fait. Beaucoup de marques semblent en mettre entre leur couche de laine, mais tous les tutos et threads que j'ai lu au sujet de "la fabrication maison" semblent ne pas s'embeter avec ca. Y a t il une raison?
4
les raisons? les gens appliquent ce que les autres appliquent sans trop se creuser ...

il y a un sujet sur af ou qqn prétend qu'il faut absolument mettre de la laine de basse densité pour les bass trap ...

bref haute ou basse, le fait est que mes bass trap ont nettement amélioré la qualité d écoute et perso c'est le résultat qui compte ... j'ai été conseillé par un acousticien et j'ai pas cherché midi à 14h00 ...

le truc pour le bass trap c'est que plus de matière plus tu as de risque de perdre en amortissement et d avoir une partie du son qui revienne dans le studio au lieu d etre pris dans la laine (je crois que c'était une des raisons que j'avais entendue)

tiens nous au jus

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web