Sujet de la discussionPosté le 03/08/2011 à 11:52:48Création Home Studio dans Garage (salle de jeux)
Salut à tous,
je suis ce forum depuis un bout de temps maintenant mais sans vraiment poster. La j'aurai besoin de vos conseils. En effet j'ai pris la décision de me construire un home studio dans mon garage histoire d'avoir un son plus propre que dans ma chambre.
Le studio sera essentiellement dédié a la production et au mix. Le but étant d'avoir une pièce insonorisé et acoustiquement agréable.
La pièce fera 4.30x2.00 et 2.06 de hauteur de plafond. Je compte réaliser la parois avec une couche de placo (BA13) + une couche de laine de roche (40mm) + une couche de placo platre perforé hydrofuge (c'est dans le garage quand même :P)
Le sol est à la base du carrelage que je remplacerai par de la moquette. Le plafond c'est actuellement du béton (j'hésite encore pour ça d'ailleurs)
La pièce serai rectangulaire. Je cherche surtout des conseils pour la disposition de mousses absorbantes. D'après ce que j'ai compris en parcourant les différents posts le plus répandu est de faire du DELE (Absorbant derrière les monitor et diffuseurs de l'autre côté). Je pensai remplacer les diffuseurs par des rideaux au début histoire de casser les angles avec un rideau disposé en arrondi derrière moi (et moins cher que des diffuseurs pour l'instant)
Pouvez vous me dire si je part sur la bonne piste ? Ou puis je acheter des mousses a moindre coût ? Et surtout qu'est ce qu'il faut éviter. Histoire que je ne finisse pas avec une pièce qui serai pire que l'acoustique de ma chambre....
Merci à tous !
hargathor
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 08/08/2011 à 09:09:13
en fait le plan a changé. Maintenant la construction se ferai avec :
pour le côté LE
- une couche de carreau de platre alvéolé (17mm) (montée)
- une couche de laine de roche (4mm)
- une couche de plaque en bois perforées insonorisantes pour les salles de réunion (4mm)
Pour le côté DE
- Une couche de carreaux de plâtre alvéolé (17mm) (montée)
- une couche de mousse absorption acoustique (je ne sais pas encore l'épaisseur mais je pense 35mm)
Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux
J'ai finalement bien avancé dans la construction et maintenant je me pose la question de quelle type de mousse je doit mettre du côté DE. J'en ai retenu 3 modèles sur thomann. Quel est le plus adapté selon vous ? (En prenant en compte le reste des matériaux et aussi que mon budget n'est pas illimité)