Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et encore un studio à la maison...

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 429 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Et encore un studio à la maison...
Bonjour,
Mon post ne fait pas dans la nouveauté mais mon expérience peut servir à d'autres personnes qui souhaiteraient se lancer dans une telle aventure. Je vous présente mon projet, un studio de 9,8m² construit dans un appartement. Obligé de faire une boite dans la boite car le moindre pet de mouche dans l'appartement s'entend du RDC au 4ème (j'exagère un peu).

Lieux : dans une chambre d'un appartement au 3ème étage. Bâtiment de 1963 de 4 étages.
Structure du bâtiment : béton.
Superficie de la chambre avant travaux : 11m²

Difficulté : le poids de la structure ne devant pas dépasser plus de 3 tonnes (à cause de la charge maximale de la dalle en béton), j'ai du faire un choix sur les matériaux et le type d'insonorisation. J'ai donc décidé de ne pas faire de chape en béton posée sur des silent blocks, mais un plancher en bois en plusieurs épaisseurs.

Matériel : bois de charpente, silent block Acoustipad (50 pièces), laine de roche Rockwool de 100mm (plancher, mur et plafond), BA 13 en double couche sur les murs et plafonds.

Durée : environ 3 mois.

Tarif : madame n'a pas encore terminé les comptes, mais je pense approcher les 3000€.

Les photos du studio étape par étape :
https://www.facebook.com/pages/LeXall/54381249273

2
très beau boulot en tout cas
de bien belle finition ,choix des matières ,couleur
et le plus important:le résultat escompté ????
ça isole bien ?

Carpe Diem

3
Intéressant
Qu'est ce que tu as comme ampli guitare en terme de puissance, jusqu'où peux tu le pousser ? ( pour avoir une idée de l'isolation phonique réelle )
4
Oui, beau boulot.
Merci pour ce retour.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

L'isolation ça doit aller, mais alors côté acoustique avec aussi peu de marge arrière... le rendu des graves, ça va ? Tes premiers tests de mixage se transposent correctement ?

 

Mais sinon, super taf, effectivement !

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 14:20:59 ]

6
Pour mesurer la qualité de l'isolation, je n'ai pas de matériel pour faire de véritable test. La seule chose que je peux vous dire c'est que le voisin du dessus n'entend rien (aucun pont acoustique)!!! J'ai pas d'ampli guitare à proprement parler, je travaille tout avec mes moniteurs yamaha HS80, pour le son des guitares j'utilise uniquement le POD Pro et des VST.
J'ai effectué une mesure avec l'aide de mon téléphone portable, avec une application à deux balles et un bruit rose en sortie des HS80. Résultat à la porte du studio : 90 db à l'intérieur puis de l'autre coté de la porte j'ai mesuré 30db environ, donc une différence de 60db.
Pour la qualité du son c'est autre chose, pas de flutter echo mais des graves vraiment trop présent à mon gout... Je travaille dessus. Je pense placer une mousse absorbante derrière les HS80 mais seuls des tests pourront être objectifs.

Pour les choix des couleurs c'est madame.
Ce studio permet (pour le moment) :
De jouer de la guitare électrique et acoustique, du trombone (madame et le gamin), de mixer, quand on veux!!!
Un ami doit venir avec une batterie Roland TD-9. Quand il tape dessus le bruit des pads est assez fort. On verra bien!

Et merci pour les commentaires.
A bientôt, LeXall.