Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Outils de qualité : alternatives à Facom et Peugeot ?

  • 93 réponses
  • 24 participants
  • 116 838 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Outils de qualité : alternatives à Facom et Peugeot ?
Salut,

j'ai quelques outils à racheter. Je ne veux plus prendre des outils bas ou milieu de gamme, mais le Facom reste assez cher. Surtout qu'à terme, je veux remplacer la totalité ou presque de mes outils cheap par du haut de gamme.

Je sais qu'il existe des marques excellentes. Par exemple, mon vieux m'avait offert il y a un bail une pince de marque Ergoline (dont je ne retrouve pas trace, sauf en outils de jardin) qui était aussi ergonomique et solide qu'une bonne Facom (je l'ai depuis 20 ans), mais coûtait d'après lui 30% moins cher.

Bref, si vous avez des marques d'outils de bonne, voire haute qualité à me recommander, ça m'intéresse.

[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 14:50:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Facom continue à faire de bons outils et à innover, mais je trouve qu'ils se reposent tout de même beaucoup sur leurs lauriers. Ils sont tellement connus du grand public (et je ne parle pas de l'industrie) qu'ils gardent une image "haut de gamme", alors qu'il y a beaucoup mieux pour le même prix chez des concurrents. La finition laisse parfois à désirer.
Quant à la "garantie à vie", il me semble que ça ne se fait plus guère. Il faut dire qu'il y a eu de sacrés abus : un copain qui bossait chez Facom m'a dit qu'on avait essayé de lui faire remplacer sous garantie une caisse à outils qui était manifestement passée sous un Fenwick, faut pas déconner non plus !

Dans ma boîte (industrielle) on a aussi du Pastorino (mécanique) et du Knipex (Electricité) et ça tient la route. Je sais pas si ça se trouve facilement pour les particuliers par contre.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

12
Citation :
Quant à la "garantie à vie", il me semble que ça ne se fait plus guère. Il faut dire qu'il y a eu de sacrés abus : un copain qui bossait chez Facom m'a dit qu'on avait essayé de lui faire remplacer sous garantie une caisse à outils qui était manifestement passée sous un Fenwick, faut pas déconner non plus !


J'ai bossé longtemps dans un SAV, on en voit de toute sorte d'abus de la part des clients, mais la garantie est toujours là, il ne peuvent pas faire marche arrière en disant STOP de but en blanc, certains SAV pinaillent plus que d'autres, les nouveaux produits sont sous une autre garantie, ça change, mais la garantie existe toujours pour 80/90% des outils "à mains".
Et comme dans toutes les garanties, il y a la notion "d'utilisation normale".
13
Une multiprise FACOM a l'avantage d'être costaud, comme c'est un outils qui sert régulièrement et dans beaucoup de domaines c'est intéressant (cher certes)

SAM ont également de bons outils
14
Citation :
En même temps, sur une multiprise, je ne vois pas trop ce qu'il y a à améliorer par rapport à une version "basique".


Citation :
Et la qualité des alliages, la dureté des axes, la précision de l'ajustement et de l'usinage, l'ergonomie cela ne compte pas ?

C'est en cela qu'un outil peut être meilleur qu'un autre.

+1

J'ai des multiprises merdiques dont les mâchoires se barraient en travers quand tu serrais fort et qui perdaient leur cran dès qu'elles étaient ouvertes (quitte à se mettre entre deux crans si tu resserres sans faire trop gaffe) et des bien qui étaient super faciles à régler, dont le cran ne bougeait pas involontairement, qui tenaient bien en main et permettaient de serrer fort au besoin sans ne niquer les phalanges et la paume. Ce n'est pas le cas de cette Facom.
J'avoue que j'apprécierai d'en retrouver une bien. La multiprise (ah bon ? C'est pas un outil ?), c'est typiquement le truc que tu évites au maximum d'utiliser, mais quand il faut s'y résoudre, t'es content qu'elle soit bonne.

J'ai un jeu de tournevis Facom. Ergonomie au top, super prise en main et puissance de serrage et ils n'ont pas bougé malgré les années.

Ne trouvant plus mes tournevis de précision (basiques), j'ai racheté une boîte de Facom récemment (ils n'étaient pas très chers). Ben c'est aussi de la balle. Jusqu'à la boîte très pratique.

Inversement, j'ai acheté l'autre jour chez Lidl un jeu de tarauds (je ne sais plus exactement le nom) pour faire les trous pour les têtes de vis. Vu mon usage, je pouvais me permettre d'en prendre un à quelques euros. A l'utilisation, ça va (bon, faudrait pas que je sois fabricant de meubles non plus). Mais la boîte est pourrie et tout ça tiendrait dans une boîte 3 fois plus petite. Génial pour le rangement ! :furieux:

Je continue donc ma liste :
- (Stanley)
- SAM
- C&K
- Wiha
- Pastorino
15
Ahhhh, tu parlais de pince multiprise, j'étais loin, javé compris enrouleur multiprise...

Va savoir pourquoi...
Si, surement parce que j'essaye de me passer de multi le plus possible.

[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 18:25:14 ]

16
Ouais, tout pareil que Polen, je pensais que tu parlais d'une barre de prises de courant. Gros quiproquo sur ce coup-là :-D

[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 18:51:02 ]

17
Sorry. C'est vrai que "multiprise" tout seul... Mais je pensais que comme on parlait d'outils, ça tombait sous le sens. Ce qui n'est pas le cas.
18
x
Hors sujet :
C'est de la faute a 0².
;)
19
Pour revenir au sujet, les japonais sont excellents mais peu distribués et aucunes infos sur un quelconque SAV.
20
en très bonne marque d outils a mains tu a :

HAZET WERK du matos égale voir même supérieur sur certain produits a facom niveau finition et fiabilité mais dure a trouver en France .

IRIMO sna europe matos distribuer par ad distribution c est pas mal et généralement un peut moins chère que facom.

KS TOOLS societe monter par un francais c est du matos correcte casi au même niveau que facom sur certain produit moins chère bien sur il y a une bonne gamme de produits .

je confirme que les outils magnusson ne sont pas mal pour le prix je suis mécano a la base et j en demande souvent beaucoup a mes outils et a part le cliquer 1/2 que j ai exploser sur un vilebrequin de nissan patrol le reste et toujours opérationnel bon faut dire que j ai déjà réussi a casser 2 cliquer 1/2 facom aussi :mdr:


perso j ai 80 % de mes outils en facom mais quand j ai besoin d un double j achète un truc un peut moins chère

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 22:16:30 ]