Outils de qualité : alternatives à Facom et Peugeot ?
- 108 réponses
- 29 participants
- 120 025 vues
- 30 followers
Will Zégal
j'ai quelques outils à racheter. Je ne veux plus prendre des outils bas ou milieu de gamme, mais le Facom reste assez cher. Surtout qu'à terme, je veux remplacer la totalité ou presque de mes outils cheap par du haut de gamme.
Je sais qu'il existe des marques excellentes. Par exemple, mon vieux m'avait offert il y a un bail une pince de marque Ergoline (dont je ne retrouve pas trace, sauf en outils de jardin) qui était aussi ergonomique et solide qu'une bonne Facom (je l'ai depuis 20 ans), mais coûtait d'après lui 30% moins cher.
Bref, si vous avez des marques d'outils de bonne, voire haute qualité à me recommander, ça m'intéresse.
[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 14:50:23 ]
midriaze
je serre les vis de culasse avec un cliquet 1/2 et rallonge jamais eu de problème .
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
tihouss
Après avoir regardé le carbu de mon tacot d'un peu plus près, j'ai un pointeau (vis à tête plate, en gros) qui est enfoncé à fond et dont la tête est complètement foirée. Sachant que c'est du laiton qui a l'air super fragile, est-ce que c'est envisageable d'utiliser un "tourne à gauche" pour le sortir de là ? Si oui, des idées où trouver ce genre d'outils ?
J'ai trouvé ces sites :
http://www.courcelle-gavelle.com/
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/outils-coupants/tarauds
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
zappy zappo
Dans la même optique (recréer un tête potable), tu peux y aller à la micro-perceuse.
A mon avis tu vas avoir du mal à trouver un taraud de taille suffisamment petite par rapport au diamètre de la vis, surtout dans des tarifs "corrects" ...
Tu peux essayer à la pince bécro (ou, comme le dirait Will, "une multiprise
Bon, on est d'accord, ce sont des méthodes du guetto, que tout le monde peut appliquer, mais ce n'est pas propre du tout (c'est ce qui m'est venu à l'esprit en fait).
Sinon, opte pour le taraud, ça ira mais il te faut les acheter ... (pas forcément utiles pour le commun des mortels, et très fragiles, surtout dans les gammes moyennes et basses ...)
Tu en trouveras dans le premier Brico-machin du coin, avec des prix allant du simple au centuple.
http://www.e-brico.com/boutique/images_produits/885.jpg
Elle fait quel diamètre ta vis blondinet?
PS: je n'aime pas ce genre d'outil, ça a plus souvent aggravé mon cas plutôt que me sortir de la merde, j'ai malgré tout une grosse préférence pour le second.
[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 01:56:09 ]
tihouss
http://staticclub.caradisiac.com/1/voiture-ancienne/tina/photo/465844465/17762076e4/tina-28032012992-img.jpg
Elle est enfoncée de 2 ou 3 mm
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Danguit
tihouss
StudioGamme
tihouss
Je viens d'appeler pour aller acheter ça :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/365915505.htm?ca=5_s
Prix : 100 €
Code postal : 03230
Description :
Clé dynamometrique Facom
S205 100
De 20 a 100N.m
Etat neuf dans etui d origine
Ideal pour mecanique auto ou moto
A cliquet reversible
http://193.164.196.30/images/960/960328107239.jpg
(J'ai pas spécialement besoin du dildo translucide m'enfin s'il est fourni avec...)
Parfait pour l'usage que j'en aurai, en revanche je voudrais savoir comment m'assurer que j'achète bien une vraie Facom et pas une no-name au prix d'une Facom? Il faut aussi que je me renseigne sur l'étalonnage du truc pour pas faire n'importe quoi.
Merci!
**naPOLEoN**
Il faut aussi que je me renseigne sur l'étalonnage du truc pour pas faire n'importe quoi.
Jalé le dire.
tihouss
**naPOLEoN**
Que t'a dit le vendeur à ce sujet?
tihouss
tihouss
**naPOLEoN**
IrishYakuza
Sinon pour la garantie a vie...en tant que propriétaire de Facom (depuis 2006) il est normal que Stanley la propose aussi poir ses propres produits....ça veut pas dire que c'est du bon.
Sam c'est très bon et c'est français, après le design et la couleur te plaisent pas...aucun souci le nez rouge de chez Facom est tellement plus classe je comprends.
ricouille
et très dur d'être objectif. marque, sous marque, prete nom, sous traitance, gamme, rachat....
http://www.baselopresse.fr/print_article.php?article=1583
**naPOLEoN**
Will Zégal
Hit !
Avant de m'équiper entièrement en Facom, j'avais commencé à acheter chez eux. C'est une boîte (sic) à outils espagnole qui a d'ailleurs fait breveter sa : "clef basque" :
Certes on ne rivalise pas avec du Facom français mais pour les travaux domestiques, côté tournevis, d'électricien aussi et cruciformes, ça fait bien l'affaire avec un rapport Q/P intéressant *. Les bouts de tiges en acier au carbone (les "lames" noires) n'ont pratiquement pas bronché depuis le temps...
* Du moins... dans les années '80 : j'ignore si c'est toujours le cas.
Celest1
101112
FrTh
Un électricien me disait "prenez une prise de courant (je ne cite pe la marque, mais disons très réputée) chez un vrai fournisseur, et prenez la même référence dans n'importe quel magasin de bricolage, et faites comme moi, démontez les deux pour comprendre la différence de prix : extérieurement c'est identique ; intérieurement ça n'a rien à voir".
Will Zégal
Hit !
prenez une prise de courant (...) chez un vrai fournisseur, et prenez la même référence dans n'importe quel magasin de bricolage (...) intérieurement ça n'a rien à voir
Tu veux dire que du Legrand - "pour ne pas le citer" - qu'on achèterait sur leur propre site, ce n'est pas la même prise (avec les mêmes composants) qu'achetée chez Casto-Merlin en France ?!
Will Zégal
Je l'ai constaté lors des travaux de réfection de l'appartement que je viens de quitter. On avait installé une cuisine aménagée qu'on a enlevée. Il a donc fallu réinstaller un certain nombre de prises qui avaient été enlevées.
Je suis tombé sur des prises sans vis, dans lesquels les câbles étaient directement bloqués. Ceux qui avaient installé la cuisine ne s'étaient pas fait chier et avaient coupé les câbles pour enlever la prise. Comment enlever ce p@#€&@ de câbles pour remettre la prise ?
J'ai cherché et trouvé plein de vidéos sur YouTube avec des prises visiblement identiques. Sauf que ça n'était pas le même système.
- < Liste des sujets
- Charte