Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Thug91 - Cabine 1 personne - chants - BA13

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 3 220 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Thug91 - Cabine 1 personne - chants - BA13
Salut, je vous présente ma cabine réalisé pour 1 chanteur.

Réalisation en BA13, laine de roche et plancher bois.

Les dimensions EXTÉRIEUR sont :
93cm * 123cm par 220cm de hauteur.
Les dimensions INTÉRIEUR sont :
77cm * 107cm par 210cm de hauteur.

Donc niveau intérieur c'est pas large du tout mais suffisant pour un chanteur.
Voici un aperçu 3D avec la fenêtre que je n'ai pas encore réalisé.

446284Cabinethug913d.jpg

La réalisation :

Acheter un demi chevron et réaliser 4 coupe de 93cm .
Acheter une planche de bois très solide de 90cm par 120cm que vous viendrez visser solidement sur les chevrons. Vous avez donc votre BASE est êtes pret pour les rails et montant.

Suivant votre désire d'emplacement de la porte je ne vais pas vous fournir les mesures des rails ...
Prévoyez donc une porte de 63 et adaptez vos rails.
Vissez vos rails au plancher sur tout le tour de la cabine ( sauf l'emplacement de la porte )
Insérez vos montants ( 2 par coins comme en haut a droite sur la photo ci dessous , pour posez le placo dessus ensuite ) .
Une fois les montants vissez au rails du bas, faite comme les rails du bas mais en haut, mais cette fois ci sans laissez d'espace a la porte. faites le tour complet.

Photo en cours de montage, j'en ai pas fait d'autre pendant en faite car j'était pressé

448045yrh.jpg

Une fois vos rails et montants tous bien vissez entre eux, commencez la découpe de votre BA13 et le visser sur les rails et montants a l'extérieur de la cabine. ( arrêtez vous a l'emplacement de la porte.

Une fois l'extérieur fait, découpez votre laine de roche et en disposez partout a l'intérieur des rails et montants.
Prenez vos mesures pour découper le placo et poser et vissez le placo au rails et montants a l'intérieur . Vous voila avec 2 couches de ba13 et de la laine de roche a l'intérieur.

Prenez votre porte et vissez la solidement au montants prévu a la largeur de la porte.

La cabine est presque fini.
J'ai pour ma part fait le toit qu'en recouvrant le tout d'une seul plaque de placo mais c'est possible de faire comme les paroi et mettre de la laine de roche de mettre son placo sur le dessus et une autre plaque au découpe intérieur de la cabine. Pour ca rajoutez des rails pour y vissez le placo intérieur.

Sur la porte ( a l'intérieur de la cabine ) découpez une plaque de BA13 au dimension interne porte fermé et laissez 0.5cm de marge comme ceci pour y fixé votre tissus sur la porte comme ci-dessous. Sur ce BA13, vissez y de la laine de roche jusqu'au extrémité de cette plaque de placo. recouvrir le tout avec un drap épais ou un tissu de votre choix.

745407jhbk.jpg

Et voila l'aspect extérieur sans peinture ou déco ... (au niveau du toit, on a eu un petit louper niveau découpe ( trop grand ) qui aurai nécessité une baguette d'angle pour la finition. mais si fou faite vos 93*123 c'est tout bon.
167262cab1.jpg

habillez ensuite votre cabine a votre guise; Au sol j'ai choisi des dalles de moquettes ( facilement changeable au cas ou .. ) Et sur les murs des panneaux acoustics. En laissant 1 pan sans pour que le son ne soit pas "étouffé" genre boite a chaussure.

839242gfdbb.jpg
244731gdbgd.jpg

N'oubliez pas une scie cloche pour faire un petit trou pour y passer vos cables casque et micro.

J'espère avoir été claire quand même, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Le cout globale est d'environs 220 euros sans la mousse acoustique et le neumann :bravo:
Une petite photo du pré-ampli quand même :
848988fhbh.jpg

a +
Thug91

[ Dernière édition du message le 21/11/2011 à 05:10:10 ]

2
Bonjour,

je suis moi aussi en train de préparer la construction d'une cabine, et avais déjà suivi les aventures de "ton" compère AF dont le sujet a été quelque peu généreux en réponses. Avec les infos piochée à gauche / droite et grâce à vos repères, je ne devrais pas avoir trop de mal pour lancer une première ébauche.

Merci beaucoup pour ce retour, qui m'est donc bien utile. :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut, de rien chimimic. J'aurai vraiment du prendre des photos étape par étape par contre mais dans la précipitation je n'y ai pas pensé. J'espère que c'est claire quand même.

Info technique quand même, une fois dans la cabine ca coupe vraiment bien le son externe. La tv, une personne qui parle normal on ne l'entend quasiment plus. Quasiment car un bruit très sourd, lointain ...
Et quand on est a l'extérieur que l'on veut communiqué avec celui qui chante, acheter vous un système de communication, car on ne l'entend pas du tout. (Ou faut qu'il gueule) .

4
Je me doute bien qu'une telle cabine n'isole pas les sons extérieurs de façon aussi radicale qu'une "vraie boîte dans la boîte", surtout côté basses. Mais le simple fait de gagner quelques bon dB dans la bande générale est toujours un plus. Je suis de ceux qui pensent que s'investir dans un tel projet vaut le coup, ne serait-ce que pour l'expérience en elle-même.

Je n'ai jamais été très motivé pour les découpes de gros morceaux, et heureusement que les magasins de bricolage proposent le service de découpe à la demande, ça m'aide pas mal.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com