Alternatives au placo pour cloison dans systeme masse -ressort - masse
- 15 réponses
- 7 participants
- 7 509 vues
- 9 followers
oune
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2012 à 21:03:38Alternatives au placo pour cloison dans systeme masse -ressort - masse
Bonjour
Je suis en train d'aménager un studio dans une mezzanine au dessus d'un garage. Le but est de faire une petite pièce dédié à la production/ mixage, mais je n'ai pas l'intention de faire des prises de sons d'instruments acoustiques a fort volume (ampli guitare / Batterie)
Même si je n'ai pas la possibilité de faire une boite dans la boite du fait de la construction sur un plancher bois et de la faible hauteur disponible, je cherche une alternative au placo pour mes cloisons.
Mon principal soucis est qu'il m'est très difficile de monter des plaques de placo dans la pièce pour finir mon doublage sur ossature métallique.
Donc soit je redécoupe les plaques en quatre ( pour avoir du 150 sur 60 environ), ce qui va sérieusement augmenter les longueurs de joints à faire, soit je remplace le placo par autre chose, de préférence disponible dans des tailles plus pratiques.
L'OSB, qui pourrait être une alternative sympa, est bien moins dense ce qui pose soucis das un système masse- ressort -masse.
Je pourrai éventuellement doubler l'OSB, voire le tripler mais je suis pas sur du résultat.
Quelqu'un a déja été utilisé avec succès autre chose que du placo / fermacell pour le doublage ?
Merci
Je suis en train d'aménager un studio dans une mezzanine au dessus d'un garage. Le but est de faire une petite pièce dédié à la production/ mixage, mais je n'ai pas l'intention de faire des prises de sons d'instruments acoustiques a fort volume (ampli guitare / Batterie)
Même si je n'ai pas la possibilité de faire une boite dans la boite du fait de la construction sur un plancher bois et de la faible hauteur disponible, je cherche une alternative au placo pour mes cloisons.
Mon principal soucis est qu'il m'est très difficile de monter des plaques de placo dans la pièce pour finir mon doublage sur ossature métallique.
Donc soit je redécoupe les plaques en quatre ( pour avoir du 150 sur 60 environ), ce qui va sérieusement augmenter les longueurs de joints à faire, soit je remplace le placo par autre chose, de préférence disponible dans des tailles plus pratiques.
L'OSB, qui pourrait être une alternative sympa, est bien moins dense ce qui pose soucis das un système masse- ressort -masse.
Je pourrai éventuellement doubler l'OSB, voire le tripler mais je suis pas sur du résultat.
Quelqu'un a déja été utilisé avec succès autre chose que du placo / fermacell pour le doublage ?
Merci
- 1
- 2
reg59
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 22/02/2012 à 21:51:14
J'utilise du Fermacell que tu peux trouver facilement en plaque de 1.5m*1m en 10mm ou 12mm, dimension bien pratique pour ton cas
Napoleonxiv
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 23/02/2012 à 10:34:46
Bjr
Il y a des plaques de placo qui font 250 X 60 et même certaines se plient en 2 ! Une fois pliées, elles ne font donc plus que 125 X 60
Il y a des plaques de placo qui font 250 X 60 et même certaines se plient en 2 ! Une fois pliées, elles ne font donc plus que 125 X 60
[ Dernière édition du message le 23/02/2012 à 10:36:54 ]
Napoleonxiv
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 23/02/2012 à 10:42:40
Le FERMACELL est beaucoup plus cher et beaucoup plus difficile à travailler
Et aucune étude acoustique sérieuse n' a été faite ...
Et aucune étude acoustique sérieuse n' a été faite ...
oune
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 23/02/2012 à 15:27:26
Merci, c'est vrai que je n'ai jamais travaillé le FERMACELL alors que le placo, j'ai deja donné.
Pour le moment aucun des négociants que j'ai vu autour de Montauban ( parmi ceux qui font des prix corrects pour le particulier) ne stocke du 250 x 60, je vais continuer à chercher.
J'ignorai que certaines plaques se pliaient en deux, tu as des références ?
Pour le moment aucun des négociants que j'ai vu autour de Montauban ( parmi ceux qui font des prix corrects pour le particulier) ne stocke du 250 x 60, je vais continuer à chercher.
J'ignorai que certaines plaques se pliaient en deux, tu as des références ?
oune
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 23/02/2012 à 15:29:55
J'ai trouvé, c'est la EasyPlac qui se replie, mais par contre elle multiplie le prix au m2
blajack
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 23/02/2012 à 15:56:00
L'OSB ne bloque pas le son. J'ai un plancher en OSB sur laine de verre, on entend tout au travers.
oune
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 24/02/2012 à 06:26:53
OK, d'autres idées ? des panneaux de bois éventuellement ?
Si je comprends bien, dans un système masse - ressort - masse, c'est la densité des matériaux qui compte ?
Si je comprends bien, dans un système masse - ressort - masse, c'est la densité des matériaux qui compte ?
Tonka
2463
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 25/02/2012 à 11:32:58
au-dessus d'un garage et sans avoir l'intention de faire des prises à fort volume,comme tu le dis... pourquoi faire une boîte dans la boîte ?
oune
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 26/02/2012 à 13:54:47
Le garage est mitoyen d'un autre garage voisin, il est donc important d avoir une isolation acoustique assez efficace vis à vis des voisins.
N ayant pas d autres alternatives, j'ai monté des poteaux béton et posé un plancher sur bastaing en osb.
Je suis en train de finir l ossature métallique en 70 avec plafond autoporté mais compte tenu des difficultés pour monter le placo sur cette mezzanine , je cherche des alternatives correctes ( dalles osb + plancher cloue par exemple).
Sinon, je passerai au placo mais si je me retrouve contraint de le découper en trop petites plaques, ça va être la fête du joint placo.
Je ne peux pas faire une vrai boite dans la boite car le sol ne sera jamais découplé mais j essaie de limiter au maximum les dégâts.
N ayant pas d autres alternatives, j'ai monté des poteaux béton et posé un plancher sur bastaing en osb.
Je suis en train de finir l ossature métallique en 70 avec plafond autoporté mais compte tenu des difficultés pour monter le placo sur cette mezzanine , je cherche des alternatives correctes ( dalles osb + plancher cloue par exemple).
Sinon, je passerai au placo mais si je me retrouve contraint de le découper en trop petites plaques, ça va être la fête du joint placo.
Je ne peux pas faire une vrai boite dans la boite car le sol ne sera jamais découplé mais j essaie de limiter au maximum les dégâts.
[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 16:36:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2