Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aménagement et isolation phonique de ma grange

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 5 327 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion aménagement et isolation phonique de ma grange
Bonjour,
j'ai posté un sujet sur un autre forum mais on ma conseillé de venir voir sur celui-ci.
Je trouve ça vraiment magnifique de pouvoir échanger librement des infos et des conseils.
Voici donc l'objet de ma requête:

Je désire prochainement aménager un local de musique dans la grange attenante à ma maison. Ce local sera assez hétéroclite : on y jouera du rock, mais aussi de la musique acoustique ou électronique. Le sol est en galets de rivière. Le mur du fond et les deux murs latéraux sont en pierre (70 cm d’épaisseur). Il y a une porte en bois qui s’ouvre sur toute la largeur et une petite fenêtre sur le côté. Le plafond est un simple plancher en bois cloué sur des poutres. Au-dessus il y a des combles qui communiquent avec les chambres de la maison. Je voudrais pouvoir isoler cet espace au maximum en essayant de respecter son côté brut. Je ne cherche pas un espace aseptisé mais plutôt de profiter de ses particularités. J’ai des voisins à 30m de chez moi et j’aimerais pouvoir faire de la musique à toute heure du jour ou de la nuit...

Ses dimensions sont de 10m de profondeur par 3m50 de large et de 2m10 de hauteur.

J’ai pensé à plusieurs possibilités (mais je suis totalement ignare en acoustique...) :
remplacer le plancher-plafond par une dalle en béton, celle-ci pourrait être conçue avec un espace en laine de pierre ou autre...
remplcer la fenêtre par une fenêtre phonique.
remplacer la porte par une porte fenêtre phonique, ou isoler la porte existante. Peut-être la doubler avec un rideau isolant.
faire un sas d’entrée avec une deuxième paroi porte.
isoler le mur qui jouxte la maison.
penser à l’emplacement des sources sonores : batterie, sub, etc...
construire des panneaux amovibles...

Tous vos conseils seront les bienvenus. Merci beaucoup d’avance...

Bien à vous.

L'homme rouge: Matteo

2
Bonjour
Pourriez-vous poster un petit plan ?

Mais une première chose, faire une dalle béton au dessus est une bonne chose, reste à voir les détails de la mise en place

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 11:12:50 ]

3
Merci pour votre réponse rapide.

Je ne pourrai pas faire de plan avant ce week-end (je n'ai pas moyen de scanner ici).

En attendant, je peux essayer de la décrire le mieux possible...

Ma maison et la grange font partie d'un même ensemble, avec un même toit. Le tout forme un rectangle.

En faisant face à la maison:

-à gauche il y a les chambres: au rez salon, cuisine. A l'étage trois chambres. Au dessus les combles.

-à droite il y a la grange, sur deux niveaux: au rez l'espace que je veux aménager, séparé de l'étage supérieur par un simple plancher, l'étage supérieur s'ouvrant sur les combles qui constituent la surface du toit et de ma maison sur toute sa largeur. Un jour je pense aménager cet espace, mais pour le moment je n'ai pas le budget.

-Il n'y a pratiquement pas de barrière sonore entre la grange et l'extérieur le toit n'étant pas isolé, d'où la nécessité d'un dalle bien isolée entre le bas et le haut de la grange.

-Donc vous l'aurez deviné, la maison et ma grange sont séparées par un mur mitoyen de 70cm d'épaisseur, en pierre. D'un côté la cuisine et de l'autre la grange.

-la porte de la grange (3m de large) s'ouvre à l'aide de deux battants de 1m50 de large sur 2m de haut ou par une petite porte découpée en son centre. J'aimerais peut-être préserver ces battants pour doubler l'isolation dans le cas ou j'installerais une porte fenêtre phonique derrière. Cela me permettrait de faire un sas d'entrée. Pour le moment elle s'ouvre vers l'intérieur, mais il y aurait moyen d'inverser les gonds et de la faire s'ouvrir vers l'extérieur.

-le plafond est à 2m10. Mais il sera possible de couler une dalle à 2m30 en gardant une marge pour l'isolation.

- la partie supérieure de la grange (sous le toit), s'ouvre également avec une porte en bois à deux battants. Mais pour le moment je n'y toucherais pas.

- Si je rentre dans la grange j'ai à droite le mur mitoyen (70cm d'épaisseur) 10m de long, en face le mur du fond (70cm d'épaisseur) 4m de large, à droite le mur externe de la maison de 10m de long (70cm d'épaisseur) avec une petite fenètre de 50cm sur 50cm au milieu, et l'entrée ou je suis fait 3m de large.

- Le sol est en galets de rivière sur les trois quarts et vers l'entrée sur 2m il y a une vieille dalle en béton de 1932. Je pensais construire un petit podium pour la batterie, ce qui l'isolerait un peu du sol...

J'ai vu le maçon lundi qui m'a proposé d'enlever les vieilles poutres du plafond-plancher. De mettre des poutrelles en acier et de couler une dalle. Nous fixerions ensuite l'isolation, laine de roche, placo sur celle-ci dans un deuxième temps. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Comme je fais du théâtre je pensais installer un rail tout autour de la pièce pour suspendre un épais rideau de velours, ou taps...

Je dois dire que l'idée de garder les murs le plus bruts possibles me plaît assez, dans la mesure du possible.

Petite précision: mes premiers voisins se trouvent à droite de chez moi. Leur maison est mitoyenne à la mienne.

J'espère que vous comprendrez quelque chose à mes explications...

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Matteo







4
Bonjour, beau projet que j'aimerais moi aussi réaliser (d'ici 4-5 ans), bref :

Juste une remarque : Je trouve assez dommage lorsque l'on possède une grange, de vouloir faire un plafond à 2m30. En effet on perds en possibilités d’éclairage (spot), d’acoustique et visuellement une belle hauteur sous plafond ca en jette... Mais ce n'est que mon avis ;-)

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

5
Je vais y réfléchir...
Mais je ne peux pas tellement hausser le plafond sans faire de gros travaux de maçonnerie. Et je compte dans quelque temps faire une pièce au-dessus en profitant de l'espace sous le toit...
Tant pis pour le lustre...
Je pense que pour l'acoustique, si je garde les murs en pierre ça devrait déjà donner quelque chose d'intéressant, malgré le plafond bas...
6
htt/Users/matteozimmermann/Desktop/IMG.pdfp://

Voici un plan de ma grange. Je ne sais pas si ça marche...

[ Dernière édition du message le 11/03/2012 à 15:32:33 ]

7
8
Je ne sais pas comment faire pour afficher mon plan dans le forum. C'est une image Pdf d'un plan que j'ai scanné. J'ai un mac... Si quelqu'un peut m'expliquer la marche à suivre ce serait extraordinaire...
9
Cliquez sur votre pseudo ( à gauche )

Cliquez sur "" photos ""

Cliquez sur "" ajouter une photo ""

Parcourir, choisir la photo puis "" enregistrer ""
10
Heberge ton image sur ton profil Audiofanzine, puis insere là dans ton message grace aux balises "image" là juste au dessus dans le menu :-)

il y a un tuto : https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.363315,faq-techniques-de-post-comment-mettre-des-liens-images-smileys-citations-hs-etc.html

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät