Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'héraklith pour aménagement d'une salle de répète dans ma cave.

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 293 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation d'héraklith pour aménagement d'une salle de répète dans ma cave.
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de commencer l'aménagement de ma salle de répète dans la cave de ma maison. La pièce a une superficie de 20,5 m², elle ne comporte pas de fenêtre, les murs qui donnent chez mes voisins sont en béton et sont très épais (au moins 50 cm).
Mon but ici n'est pas d'obtenir une qualité "studio d'enregistrement" mais, plutôt d'avoir une bonne isolation phonique pour ne pas déranger ma femme et mes filles ainsi que mes voisins. Tant qu'à faire, autant aussi corriger un minimum l'acoustique de la pièce afin d'avoir une bonne qualité sonnore pour nos répètes.

J'ai parcouru en long et en large ce forum qui est une mine d'information mais, je n'ai rien trouvé quant à l'utilisation d'héraklith pour l'isolation phonique et la correction acoustique. Or, il se trouve que j'ai pu récupérer pour une bouchée de pain toute une sous-toiture (environ 70 m²) de ce produit qui en plus de permettre une bonne correction acoustique présente aussi un intérêt en terme d'isolation phonique de par sa densité élevée (450 kg/m³).

Mon idée est la suivante:

Réaliser un plancher flottant au sol.
Sur ce plancher, venir poser des cloisons pour un système lame-ressort-lame. Ma première lame étant constituée pas une plaque de placo, mon ressort, une cloison en métal stud avec 5 cm de laine de roche et ma deuxième lame, les murs de la cave (pour rappel parpaings en béton). Entre les murs et les cloisons, 5 cm d'espace.
Je termine avec un plafond suspendu.
Comme j'ai assez d'héraklith pour tout recouvrir, je pensais en mettre partout au plafond et aux murs. L'idée est de bien corriger l'acoustique de la pièce tout en améliorant encore l'isolation phonique.
J'ai deux trous de ventialtion dans mes murs, j'y placerai des pièges à son pour assurer une ventilation silencieuse.

Ma question est la suivante. En parcourant les différents sujets, je me rends compte que trop d'absorption peut nuire à la qualité du son en le rendant trop mat et qu'il vaut beaucoup mieux avoir un bon équilibre entre surfaces absorbantes et réfléchissantes. Sachant que mon sol sera recouvert d'un parquet stratifié, pensez-vous qu'il serait plus opportun de ne recouvrir que deux murs plus le plafond d'héraklith et laisser les deux autres murs nus (quitte à doubler l'épaisseur de placo pour renforcer l'isolation) ou est-ce que je recouvre tous les murs d'héraklith?

Merci d'avance pour vos avis éclairés. Je vous tiendrai au courant de l'évolution des travaux et je vous donnerai un retour d'expérience sur l'utilisation ce ces panneaux dès qu'on aura joué dans la nouvelle salle.

A+

Augustin

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 15:25:41 ]