Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation d'un piano droit

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 17 594 vues
  • 3 followers
1 Insonorisation d'un piano droit
Bonjour à tous,

J'ai un piano droit dans un appart absolument pas isoler... Evidemment mes murs renvoient le sons dans tous les sens. Je sais que je ne peux pas l'isoler totalement, mais j'aimerais tout de même minimiser au maximum la résonance.

Voila mon idée : mon piano est contre un mur. Je souhaite donc isoler le mur et le plancher.

- Pour ce qui est du mur les dimensions sont 120cmx150cm
J'ai pensé à EQ Acoustics Spectrum Cloud Tile 25XL Noir. Les dimensions sont de 150cmx57.7cm. Il est faudra donc deux = 128€
256860.jpg

Ou alors à ca : the t.akustik SA-P80
239491.jpg

Peut-on les découper ?

- Pour ce qui est du plancher les dimensions sont de 30cmx150cm
Les Piattino Patin Piano Laiton 99mm me semble bien pour les pieds.
Je voulais en plus ajouter encore du the t.akustik SA-P80 pour le sol.

Pensez vous que c'est un bonne solution.

Ou alors, vu que je peux coincer l'isolant entre le piano et le mur, est-ce que de la laine de verre ne serait pas encore mieux ?

Bref...

Merci d'avance pour votre réponse.
2
Ouais... Y'a pas foule à ce que je vois...
3
Salut,

ton problème c'est l'isolation vis à vis des voisins, ou le son qui est horrible à l'intérieur de la pièce ?

Pour l'intérieur de la pièce, j'ai eu une piaule qui résonnait très désagréablement (carrelage etc...) et rendait le piano inécoutable.
sans faire du traitement acoustique de haut vol,problème résolu avec un max de tapis au sol (dont un très épais sous le piano)
Des rideaux très épais et lourds au mur - Dont un derrière le piano (du coup bien décoller le piano du mur) et un sur le mur d'en face. Pas la peine de recouvrir les 4 murs
Le son dans la pièce a complètement changé. Et du coup, le rideau ouvert ou fermé derrière le piano permettait d'avoir un son plus brillant / plus doux.

pour isoler ton appart des voisins, c'est une tout autre affaire largement expliquée sur le forum

Gilou
4
Merci pour ta réponse !
Effectivement, je n'ai pas l'intention d'isoler l'appart par rapport aux voisins. Je ne suis que locataire et je ne me lancerais pas dans les grands travaux.

Mon appart à des murs très réfléchissant, et le son du piano est décuplé.
Si j'utilise çà derrière et en dessous de mon piano ? C'est bon ?

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 11:59:29 ]

5

salut m@nd@fel,

quelques conseils, à prendre ou à laisser :

pour la correction acoustique, commence par supprimer les problèmes dus aux murs parallèles. tu le constates surtout en frappant des mains dans une pièce vide, à certains endroits, ça fait "boing", comme un écho très rapide.

le sol et le plafond étant les deux plus grandes surfaces, couvrir tout le sol de tapis, c'est déjà un point de départ. Après pour les murs, on avait confectionné des tableaux de mousse, à accrocher au mur. C'était de la mousse épaisse en pyramides récupérée de gros emballages, mais ça peut être de la laine de roche emballée ou pour les moins exigeants, les bonnes vieilles boites d’œufs. mrgreen

 

Donc on partait à la chasse aux "boings" en frappant des mains et on accrochait les tableaux en fonction.

A mon avis tu peux traiter intégralement le mur derrière ton piano pour couper la réverbération directe.

Les coins sont a traiter en priorité aussi (basses tournantes)

Et si tu veux épargner tes voisins, mettre ton piano sur une petite estrade absorbante peux déjà faire beaucoup pour la transmission des vibrations au sol.

Par contre, je suis surpris que tu vise déjà du matos pro, avant d'avoir fait des tests "bricolage". Fais gaffe de pas user ton argent pour quelque chose de moyennement adapté.

 

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
6
Merci Louf,

Tu parles de matos de pro ? :8O:
J'ai dû mal m'expliquer. Je compte, tout compte fait, acheter les 4 patins pianitno (120€) Ok c'est cher mais c'est inévitable.
Et 30€ pour 4 carrés de mousse thomann.

C'est pas énorme, si ?
7

mrgreen Non, non, javé pas regardé les prix. C'est juste que tu peux déjà repérer les problèmes avec du matos de recup, couverture, etc, avant de passer aux achats + sérieux.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
8
Exact, mais comme j'ai des élèves qui viennent à la maison pour des cours de piano.... J'imagine leur tête si il voit une vieille couette qui recouvre le piano... :-D

Faut que çà fasse un peu propre.