Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique : Ba13 (placophonic) vs Agglo 10mm.

• 57 réponses
  • 6 participants
  • 44 918 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique : Ba13 (placophonic) vs Agglo 10mm.
Hello, je viens de demenager et j'avais construit une cabine en placophonic. Une couche exterieur, de la laine de roche et refermer dune 2eme couhe de placo phonic. Ca marchait plutot pas mal.
Faute de moyen pour en reconstruire une maintenant j'ai vu que les grandes plaques agglo de 10mm est a environ 10euros.
Est ce que si je suis le meme proceder a savoir agglo/laine de roche/agglo ca coupera suffisament le son venant de l'exterieur ?
Souvent quand j'enregistre ca joue a la console a coté et quand y'a un but ca geule un peu ^^ .
merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

Question technique, le lambris se vis correctement sur les rails placo ?

pas de raison que ça se visse moins bien que le placo, prend des vis à placo c'est tout.

Par contre, pour le tissu, là ça va pas le faire, mais tu peux visser des bandes de bois sur les rails côté intérieur, et agrafer le tissu dessus, et pour le lambris (ou autre truc du genre) tu prends des vis assez longues.

Après faut voie le coût de cette solution, parce que c'est peut être moins cher de faire directement la structure en demi-chevrons (40x60).

Si tu as déjà des dalles de mousse, tu peux l'utiliser en lieu et place de la laine (ce sont les caractéristiques d'absorption qui changent, mais le rôle est le même), à la limite tu prends juste de la laine pour faire les triangles dans les coins.

22
J'ai aussi la laine de roche. J'ai tout garder de mon ancienne cabine ! vu le prix que ca coute !
Ok pour le lambris, oui c'est vrai pas de raison ...
La structure en demi chevron j'y ai pensé aussi ca peut etre pas mal ! Faut que je reflechisse avec la place que j'ai. Car 89 en largeur c'est vraiment pas ennorme.
23
Pour en terminer avec cette histoire de masse/ressort/masse :
image.php
image.php
image.php
image.php

rouge : couche de placo, composé d'une ou plusieurs plaques
jaune : laine

Dans les 3 premier cas, on met en oeuvre un système masse/ressort/masse entre les parties A et B; pas dans le quatrième cas.

Je ne suis pas sur de comprendre ce que docks propose, mais si tu construit une cabine autonome (démontable sans altérer la pièce d'origine), c'est la première solution qu'il faut mettre en oeuvre (je parle uniquement d'isolation ici, pas de traitement acoustique).

[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 01:03:21 ]

24

je propose la solution 4, parce qu'elle sera aussi bonne question isolation, mais en plus, une partie du traitement sera fait.

Pour le masse/ressort/masse, pour moi 1 et 4 n'en sont pas, et entre 1 et 4, ce que j'ai lu c'est que pour le même nombre de couche de placo, 4 est plus efficace que 1, et 3 plus efficace que 2.

25
Cas 1, 2 et 3, entre A et B :
placo 13mm > laine 100mm > placo 13mm => STC:47 OITC:30
Cas 4, entre A et B :
placo 13mm > placo 13mm > laine => STC:33 OITC:28

Cas 1 et 4, même quantité de matériaux, 14dB de différence de STC entre A et B.

thug21, quel est le but de ta cabine ?
26

excuses moi d'insister, mais vraiment ça contredit ce qu'on peut lire sur le sujet, exemple ici:

http://www.akustar.com/dossiers/cloisons.htm

c'est bien la configuration 6 qui est la plus efficace.

27
La solution 6 sur ton lien, c'est :
placo 13mm > placo 13mm > laine 200mm(?) > placo 13mm > placo 13mm - STC:63dB

Ce que tu propose (le cas 4), c'est :
placo 13mm > placo 13mm > laine 100mm - STC:33dB

Tu saisis la différence quand même ?
28

oui, je saisis la différence.

Là où il y a incompréhension, c'est que ce que je disait en début de poste, c'était avec des murs existants autours, et que je parlait donc de :

mur->air->laine->x couches de placo.

Ce à quoi tu as répondu que c'était plus efficace en répartissant le placo de part et d'autre de la cloison, et c'est là où je ne comprennait pas, parce que justement, pour moi c'est moins efficace (en plus de ne pas régler les problèmes de résonnance entre la couche de placo extérieure et le mur existant).

Ce que je n'avait pas compris à ce moment là c'est que Thug91 voulais faire une cabine et non pas une "boîte dans la boîte"  couvrant la totalité de la surface d'une pièce, d'où peut être l'incompréhension entre nous, car toi tu avais peut-être capté le coup de la cabine.

Au final, je propose quand même la solution 4, car pour le même coût, et même en admettant qu'elle soit un peu moins efficace d'un point de vue isolation, elle permet en même temps de gérer l'aspect acoustique dans la cabine, sans augmenter l'encombrement, ce qui me parait intéressant vu le peu de place disponible.

[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 13:34:08 ]

29
Ca y est, on se comprend.

Effectivement, à thug91 (et non pas thug21, désolé d'avoir écorché ton pseudo) de déterminer la solution qui lui convient en fonction de la quantité d'isolation requise, de son budget et de la place disponible.

14dB, ce n'est pas une petite différence d'isolation, c'est un niveau quatre fois plus fort derrière la cloison.
30

oui, c'est sûr, c'est pas négligeable.

Maintenant, il ne faudra de toute façon pas attendre le conford d'une installation "pro", où tu peux mettre le son "à fond" dans la régie sans être embêté dans la cabine.

Pour avoir pas mal bossé avec une cabine de ce genre (je l'avais faite en mélaminé de 22), c'est forcément un compromis, comme devoir checker au casque et pas aux enceintes par exemple(ou alors vraiment pas fort).

Je pense que le but c'est de ne pas faire chier les voisins quand on pousse un peu en cabine, et que les bruits de la pièce ne s'entendent pas sur les prises.

L'inconvénient de ce genre de cabine, c'est que ça sonne rapidement très étouffé, d'où l'idée de faire un compromis sur l'isolation pour avantager l'acoustique, tout en optimisant l'espace. 

[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 14:03:48 ]