Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique : Ba13 (placophonic) vs Agglo 10mm.

  • 57 réponses
  • 6 participants
  • 44 848 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique : Ba13 (placophonic) vs Agglo 10mm.
Hello, je viens de demenager et j'avais construit une cabine en placophonic. Une couche exterieur, de la laine de roche et refermer dune 2eme couhe de placo phonic. Ca marchait plutot pas mal.
Faute de moyen pour en reconstruire une maintenant j'ai vu que les grandes plaques agglo de 10mm est a environ 10euros.
Est ce que si je suis le meme proceder a savoir agglo/laine de roche/agglo ca coupera suffisament le son venant de l'exterieur ?
Souvent quand j'enregistre ca joue a la console a coté et quand y'a un but ca geule un peu ^^ .
merci ;)
2
Tu peux utiliser de la plaque de plâtre premier prix, c'est bien moins cher que de l'agglo, et plus dense (donc plus efficace en isolation acoustique).
3

+1, et tu gagnes aussi en isolation en mettant les deux couches du même côté:

BA13->BA13->laine de roche

4
Hello, pas bete en effet le ba13 classique . Comme j'en avait construit une en ba13 phonique j'etait bloqué dessus. Je vais regarder les prix. ;)

Docks, tu pense que c'est plus efficace de mettre 2 plaques coller plutot que 1 de chaque coté du rail avec de la laine de roche au milieu ? Du coup si j'en met 2 a lexterieur superposé je met quoi sur les rails interne ? j'ai la mousse acoustique a mettre aussi.

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 19:10:22 ]

5
Si c'est pour réaliser le doublage d'un mur existant, la config la plus intéressante est éffectivement BA13 > BA13 > laine > mur.
Si c'est pour réaliser une cloison ou une cabine autonome, la config à appliquer est bien : BA13 > laine > BA13.
Il faut respecter le principe masse > ressort > masse.
6
Et je crois que pour plus de performance au niveau isolation acoustique il faut laisser de l air entre le mur et la laine
mais bon il faut avoir de la place à perdre
7

Citation :

Si c'est pour réaliser une cloison ou une cabine autonome, la config à appliquer est bien : BA13 > laine > BA13.
Il faut respecter le principe masse > ressort > masse

je ne vois pas bien en quoi ça donne un système masse>ressort>masse, puisque dans ce cas les deux plaques de ba13 sont solidaires, et ne forment donc qu'une seule et même masse. noidea.gif  

Ou alors il faut désolidariser la cloison interne de la cloison externe, ce qui revient à faire une boîte dans la boîte dans la boîte. headscratch.gif

par contre, ba3>ba13>laine>air>mur existant, là on a bien masse(les 2 ba13)>ressort (laine+vide)>masse(le mur existant)

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 11:10:02 ]

8
merci docks de confirmer ;-)
9

si ça peut aider:

10
La qualité du découplage joue évidemment sur l'isolation, mais un montage standard avec des fourrures placo tous les 60 cm est considéré comme un système masse/ressort/masse.

Voici les résultats que donne Insul (http://www.insul.co.nz/) avec les différentes configurations énoncées :
rails placo standards, tous les 60cm, non découplés.
placo 13mm > placo 13mm > laine => STC:33 OITC:28 (je précise que la laine n'a aucune incidence sur l'isolation phonique dans ce cas)
placo 13mm > air 50mm > laine 50mm > placo 13mm => STC:46 OITC:30
placo 13mm > laine 100mm > placo 13mm => STC:47 OITC:30
placo 26mm > air 50mm > laine 50mm > placo 26mm => STC:56 OITC:42
placo 26mm > laine 100mm > placo 26mm => STC:56 OITC:42

avec rails placo découplés, tous les 60cm.
placo 13mm > air 50mm > laine 50mm > placo 13mm => STC:49 OITC:30
placo 13mm > laine 100mm > placo 13mm => STC:49 OITC:30
placo 26mm > air 50mm > laine 50mm > placo 26mm => STC:61 OITC:43
placo 26mm > laine 100mm > placo 26mm => STC:61 OITC:43

En conclusion:
- le découplage c'est bien, mais sur une cloison légère avec seulement deux plaques de BA13, ce n'est pas indispensable.
- BA13 > BA13 > laine, ça isole bien moins que BA13 > laine > BA13 (même quantité de matériaux, 14 dB de STC en plus pour la seconde solution).
- On peut faire un système masse/ressort/masse sans forcément découpler les supports, même si c'est mieux de le faire.
- que le ressort soit totalement rempli de laine, ou laine plus vide d'air, cela ne change pas grand chose, et c'est plutôt au bénéfice de la première solution.