Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d'un studio pro

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 9 345 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio pro
Bonjour à tous,

Cela fait un bout de temps que je traine sur le forum et j'ai toujours trouvé des réponses aux questions que je me posais grâce à certains membres vraiment épatants. Mais j'ai aujourd'hui des interrogations beaucoup plus personnelles.
Nous sommes 3 étudiants en son qui sortent tout juste de l'école et projetons de faire une collocation dans une maison (environ 120m2) en banlieue parisienne l'an prochain. Nous comptons réunir tout notre matériel et compléter ce qui nous manque pour créer un sympathique studio d'enregistrement. Nous voulons vraiment nous faire la main avec du matériel professionnel et connaissons toute une tripotée de bons musiciens (professionnels) qui seraient ravis de nous rendre visite régulièrement pour faire "les cobayes". Le projet consiste à faire venir le maximum de musiciens dans le but de promouvoir notre studio et à long (ou moyen) terme, être vraiment aptes à faire payer nos prestations d'ingénieurs du son.

Nous avons un budget de 15000 euros pour compléter le matériel que nous possédons déjà, que voici:

Micros:
- 1 Neumann TLM 102
- 1 Audiotechnica AT4050
- 1 Electrovoice RE20
- 1 Beyerdynamics M88
- 2 Shure SM57
- 3 Shure SM58
- 1 Beyerdynamics M69TG
- 1 couple Audiotechnica ATM 40
- 1 couple de Rode NT5

Préamplis:
- 1 Préampli Universal Audio Twin Finity 710
- 1 Préampli Summit Audio 2BA-221

Cartes Son:
- 2 RME Babyface
- 1 MBox 2

Informatique:
- 1 Imac 27' (Intel Core i3 3,2GHz, 4Go de ram, 1To de disque dur)
- 1 Imac 27' (Intel Core i7 2,93GHz, 8Go de ram, 2To de disque dur)
- 1 Macbook Pro (Intel Core i7 2,2GHz, 8Go de ram, 256Go de SSD + 750Go de disque dur)
+
- 1 carte PCI Express UAD Solo Core (utilisable uniquement sur un Mac Pro)
+
Protools 10

Ecoutes:

Monitoring:
- 1 paire de Adam A8X
- 1 paire de Yamaha NS10
- 1 paire de Yamaha HS80M

Hi-fi:
- 1 Ampli Onkyo Vintage A 8200
- 1 paire de Jean-Marie Reynaud Tarentelle Vintage
- 1 paire de Cabasse Brick M7
- 1 système 2.1 Bose Acoustimas

Casques:
- 1 Audio Technica ATH-M50
- 1 Senheiser HD 25 II
- 1 Sony MDR XB700
- 1 Sennheiser HD650

Instruments:

Guitare acoustique:
- 1 Epiphone FT 570 (1973)
- 1 Norman B18
- 1 Fender électroacoustique CD140SCE NAT

Guitare électrique:
- 1 Ibanez électrique demi caisse Artcore Serie AF95-VLS
- 1 Epiphone Ultra339
- 1 Cort M55
- 1 Epiphone LesPaul 100

Basse:
- 1 Squier Jazzbass 4 cordes
- 1 Transfer basse 5 cordes Performer Serie USA

Batterie Pearl 5 fûts
+
- Caisse claire Tama Starclassic 8"

Claviers:
- 1 Yamaha MO8
- 1 AKAI MPK88
- 1 Roland D50

Amplis:
- 1 ampli basse Fender BXR60
- 1 ampli guitare MGserie 15CDR
- 1 ampli guitare Kustom Sienna 30

Pédales:
- 1 Talkbox Rocktron Banshee 2
- 1 pédale Wahwah VOX V847
- 1 Marshall The Guv'nor
- 1 Sansamp Tech 21
- 1 Bose BD2 Blues Driver

DI:
- 1 DI SCV Electronics DI2 MKIII
- 1 DI BSS AR-133

-----------------------------------------------------------------------------------------

Voici le matériel que nous projetons d'acheter:

Console:
- Allen & Heath GSR-24M (6000 euros neuf)

Micros:
- 2 Sennheiser MD 421 (environ 500 euros d'occas' la paire)
- 1 Senheiser E609 (150 euros neuf)
- 1 AKG C535 (environ 150 d'occas')

- 1 Shure Beta 52 (160 euros neuf, environ 110 euros d'occas')
OU
- 1 Shure SM91 (environ100 euros d'occas')

- 1 couple Neuman KM184 (environ 800 la paire d'occas')
OU
- 1 couple d'AKG C451 (environ 800 euros la paire d'occas')

Périphériques:
- 2 tranches Neve type http://www.funkyjunk.fr/product_info.php?cPath=64&products_id=621
- 2 DBX 160XT (environ 2x300 euros d'occas')
- 1 Yamaha SPX2000 (environ 500 euros d'occas')

On prévoit ensuite à peu près 4000 euros pour le câblage, les pieds et le traitement acoustique de la salle d'enregistrement et de la Control Room avec des produits comme:

https://www.thomann.de/fr/auralex_acoustics_roominators_pro_plus.htm (pour la salle d'enregistrement)
https://www.thomann.de/fr/auralex_acoustics_roominators_deluxe_plus.htm (pour la controle room)

-----------------------------------------------------------------------------------------

Malgré nos efforts pour récolter le plus d'infos possibles, beaucoup de questions subsistent encore:

- Nous envisageons de monter la salle d'enregistrement dans le salon et la control room dans un chambre.
Quels sont les pièges acoustiques à éviter ?

- On n'a pas encore du tout choisi la maison. Que doit-on privilégier ? Tous les conseils sont les bienvenus.

- Vers quoi se diriger pour le câblage du studio (comme le multipaire par exemple) ?
Sachant que de vrais travaux dans une maison de location nous paraissent difficilement envisageable..

- Le matériel que nous envisageons d'acheter vous parait-il approprié ?
Particulièrement la console (Allen and Heath) tout en sachant que le côté "surface de contrôle"
nous séduit parce que nous pensons que ça peut nous ouvrir des portes dans l'audiovisuel pourquoi pas.. Surtout que les convertisseurs intégrés nous évitent d'en racheter par la suite.

- Pour finir, quels conseils pourriez-vous nous donner sur le projet, En général ?

Un grand merci à tous de nous avoir lu.
En espérant avoir les réponses les plus complètes possibles.

à bientôt,

GN.

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 18:36:08 ]

2
joli liste tout ça !
venant d'un amateur (amoureux des synthés) que je suis, il me semblerait que

/ 1 vieux sampler + 1/2 vieux synthé analo en plus....histoire d'avoir une "couleur" de plus

/ la babyface , me semble légère a coté du reste ?? (mais je suis vraiment debutant en mao)

/ pourquoi une table neuve a 6000e... alors qu'il me semble que vous pourriez trouver d'occas... et peut etre mieux au meme prix ???

bon courage pour votre projet :bravo:
3
Moi d'expérience, je vous conseillerait fortement de trouver le lieu adéquat avant de passer en phase d'achat.
Comment se projeter, si personne ne connait encore la pièce qui va servir à monitorer, enregistrer, répéter, etc ??
D'autant qu'en effet dans une location, impossible de se lâcher trop sur l'acoustique sous peine de défigurer l'endroit...
Vous avez en commun déjà un joli parc de matos donc pour démarrer, ce n'est pas un frein.
En revanche, l'immo étant tendu actuellement, et vu vos attentes, ils se peut que vous passiez pas mal de temps à trouver le mouton à 5 pattes.
Donc n'achetez pas le garage avant de savoir si vous allez y mettre un minibus ou une Scenic...

Musicalement.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

4
Merci pour vos réponses.

Evidemment, on ne se lancera dans aucun de ces achats avant d'avoir trouver la maison, mais on essaie tout de meme de récolter le plus d'informations possible sur nos interrogations et la faisabilité de notre projet.

Pour ce qui est de la table, l' Allen and Heath GSR-24M (j'avais oublié de préciser la référence) nous parait intéressante par ce qu'avec ses convertisseurs intégrés elle pourrait nous servir d'interface audio (on pourrait ainsi revendre les babyfaces et obtenir un peu plus de budjet), et surtout nous éviter d'acheter des convertisseurs dans l'immédiat faute de budjet. Nous avons trouver pas mal de vieilles consoles d' occasion, qui effectivement, font un peu plus rêver, mais dans ce cas la des convertisseurs en plus nous seraient indispensables, d' autant que j'ai lu un peu partout (et plusieurs de mes profs me l'ont affirmé) qu'avec une bonne vieille console analogique, il fallait prévoir beaucoup d'entretien, et être vraiment balèse en éléctronique.

A bientot,

GN

PS: j'ai déplacé le topic à la rubrique "Mobilier & Accessoires, Aménagement Studio" qui me paraissait plus adapté.

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 18:38:20 ]

5
Prévoir autant de budget pour envisager de "traiter" l'acoustique avec deux ou trois bouts de mousse, ca me parait démesuré. Ce type de produits n'est bon qu'à étouffer le son, mais pour réellement être cohérent face à votre projet, il faudrait selon moi investir en 1er lieu dans des BASS TRAPS (et pas de la mousse) type GIK acoustic, primacoustic, vicoustic,... qui seront une bonne base de traitement dans les basses, et ensuite envisager l'achat d'absorbeurs pour les 1ères réflexions et éventuellement de diffuseurs. C'est une erreur de négliger l'acoustique; ca sert à rien de mettre 15000 euros de budget dans du matos si tu t'en sers dans une acoustique pourrie.
6
Flag
Al bundy vs Georges abitbol
7
Ouais ils ont raison pour le choix de la maison...moi,y'a un truc qui me fait dire qu'il vous faudrait investir dans une tres bonne reverb genre Bricasti;parceque ça c'est indispensable.Bricasti c'est cher mais...enfin voilà.A moins que vous preferiez des plug ins pour ça.Et aussi une preamp transparent genre Focusrite ISA.Je pense que d'autres seraient d'accord pour cet investissement de la super qualité pour ne pas etre em..é!
Pour l'acoustique:Du bois!!!Evitez les murs parralleles et les angles saillants.Une bonne solution c'est par exemple aller voir ce studio
.Des planches sur tasseaux avec une epaisseur de laine de roche derriere,un espace de 1,5 cm entre chaque et vous avez un traitement acoustique génial sans mousse cheres! La mousse ça absorbe ,ça ssourdit iune piece ça enleve toute la reverb naturelle d'une piece.Y'a d'autres videos de chez eux et vous pouvez leur demander conseils!!!!Salut bravo et bon courage.

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 10:19:16 ]

8
Juste un détail concernant la console : elle est généralement vendue à ce prix sans alimentation (compter 1000€ en plus)

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

9
x
Hors sujet :
Citation :
c'est par exemple aller voir ce studio
le bois n'a pas l'air même raboté (voulu à ton sens?? une influence sur le son ou purement économique?? et tu parles d'espace de 1.5cm... entre les planches c'est ça ?? c'est volontairement que ce n'est pas jointif?? l'orientation (non perpendiculaire au sol) te semble aussi volontaire pour le son ? c'est la régie que l'on voit ainsi, pas la piece servant à la prise de son, ou l'on devine un mur en brique derriere le piano !
10
Citation :
Prévoir autant de budget pour envisager de "traiter" l'acoustique avec deux ou trois bouts de mousse, ca me parait démesuré. Ce type de produits n'est bon qu'à étouffer le son

Notre budget pour le traitement acoustiques vous paraît trop limité? (on comptait environ 3000euros)
Notre école a investit cette année dans ces produits pour quelques nouvelles cabine + control room, c'est pour ça qu'on voulait se renseigner un peu là dessus, d'autant que la pause ne fait pas vraiment peur dans ce genre de matos... Mais effectivement plus je me renseigne et moins je me dis que c'est une bonne solution, et j'ai l'impression qu'avec du temps et de la patience, on peut réaliser sois même pas mal de types de panneaux de traitement acoustique, mais je me trompe peut-être sur la qualité de ce qu'on peut faire sois même... Pour ce qui est des diffuseurs, la j'ai l' impression que c'est dejà une autre histoire... non?

Citation :
moi,y'a un truc qui me fait dire qu'il vous faudrait investir dans une tres bonne reverb genre Bricasti;parceque ça c'est indispensable.Bricasti c'est cher mais...enfin voilà.A moins que vous preferiez des plug ins pour ça.Et aussi une preamp transparent genre Focusrite ISA.Je pense que d'autres seraient d'accord pour cet investissement de la super qualité pour ne pas etre em..é!

Une bricasti, ça fait rêver, mais c'est quand même 1/3 de notre budget total... On pensait par exemple a une reverb d'occas' genre PCM 70, 80, 91 (ou même 92 selon le budget total qu'on aura)
Pour les preamp, on compte pas mal sur ceux de la table, qui ne doivent pas non plus apporter une grosse couleur au son... En fait on espère pouvoir une table la plus transparente possible dans notre budget, et apporter la couleur avec nos preamps et perifs...

Citation :
Juste un détail concernant la console : elle est généralement vendue à ce prix sans alimentation (compter 1000€ en plus)

Effectivement on avait oublier de compter l'alim dans le prix !!! quelqu'un a-t-il un avis sur cette table? Ou des concurrentes? (même d'occasion)

Merci pour toutes vos réponses,

GN