Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio/Salle de cours batterie dans un sous-sol...

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 090 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Studio/Salle de cours batterie dans un sous-sol...

P'tit lu all...

Bon, moi, je suis sur le point de passer à l'action. J'ai un nouveau local où j'ai siégé mon école, et le sous-sol va devoir être adapté pour les cours de batterie. La salle ainsi obtenu devra être conçue également comme studio de prise de son et servira également à des ateliers donc des répètes qui seront souvent enregistrées. Plus tard (probablement pas avant l'année prochaine), une autre partie du sous-sol sera aménagée en control-room et permettra de faire d'une pierre deux coups en étant à la fois la C-R et la salle de cours pour la MAO et l'audio en général.

Mais pour l'heure, c'est la salle principale qui est à l'honneur.

Voici le sous-sol en question:

 

La salle où va donc siéger ce studio est coincée entre deux murs porteur épais et deux gros piliers entre lesquels d'anciens occupants ont construit des cloisons relativement épaisses elles aussi. Les photos montrent deux portes différentes. J'ai prévu d'en condamner une, celle à gauche sur la seconde photo.

On aperçoit un peu d'humidité au sol. Elle est le résultat d'une petite tempête il y a une semaine ou deux qui a projeté la pluie dans le soupirail donnant sur la rue.

Première étape, boucher ce soupirail. Mais pas trop car pour l'instant, je suis locataire et il faut que je puisse revenir en arrière en cas de départ. J'envisage donc une solution genre plaque fixée sur l'ouverture intérieure, puis, sable fin en le conduit du soupirail, et enfin, une autre plaque (béton?) posée horizontalement sur l'ouverture extérieure et jointée je ne sais pas trop comment encore pour éviter que l'eau ruisselant sur le trottoir ne s'infiltre dans le conduit. Voui, passque une fois la boite dans la boite finie, je me vois mal devoir démonter pour aller gérer un problème d'humidité dans le plénum... Bref, si vous avez des conseils pour ça, je suis preneur...

 

La troisième photo montre la porte dont je vais garder l'emplacement. En revanche, les montant d'origine vont sauter et je vais agrandir l'ouverture pour placer une porte que j'ai déjà dont la largeur fait 93cm. Plus pratique pour passer la grosse-caisse et les enceintes ;)... Cette porte sera doublée par un sas (j'ai déjà les deux bloc porte en ma possession).

 

Derrière cette porte, boite dans la boite.

La hauteur sous plafond n'est pas grandiose. Je vais donc essayer de ne pas trop rogner le volume.

Premier problème. J'envisage logiquement de faire un plancher flottant posé sur blocs anti-vibratiles. Problème, les Acustipad et consorts sont vraiment trop haut pour moi. J'envisage donc d'utiliser du caoutchouc vulcaniser comme il en a déjà été question sur d'autres threads. Vous savez, ces fameuses dalles de caoutchouc qu'on trouve chez LeroyBrico pour y placer les machines à laver. Bon, je suis bien conscient que je ne vais disposer d'aucun contrôle sur la fréquence de coupure ni quoi que ce soit, mais j'espère ici obtenir des témoignages d'AFiens ayant opté pour cette solution avec succès ou non. Le coût de revient n'est évidemment pas négligeable non plus comparé au Acustipad.

 

Sur les deux premières photos, on aperçoit un conduit au plafond. Il s'agit d'une évacuation d'air reliée à un gros moteur situé à l'extérieur dans une arrière-courre. Visiblement, l'aspiration dans cette partie du local était insuffisante car les anciens occupants avec ajouté des ventilateurs sur les bouche pour forcer l'air vicié à entrer dans le conduit. J'envisage une solution similaire, non sans en passer au préalable par un piège à son, évidemment. D'autant que le moteur extérieur, m^m réglé au ralenti, semble générer une gêne acoustique chez le voisin du dessus. Impossible donc de le faire tourner plus fort sans faire descendre illico mon charmant voisin...

 

J'envisage une triple peau de BA13. La double risque peut-être d'être un peu juste. Mais par contre, le poids va forcément être plus conséquent. Conjugué au fait d'utiliser des dalles de caoutchouc vulcanisé plutôt que des Pads, je crains un peu le résultat.

 

Au niveau du faux plafond, j'envisageais depuis un moment de prendre des suspentes anti-vibratiles, mais je me demande si le surcoût de cette solution est vraiment justifié. La superficie de ce faux-plafond ne me permettrait-elle pas, finalement, d'opter pour un plafond auto-porté par les cloisons?

 

Bref, je mets tout un peu en vrac là, mais j'ai surtout besoin de m'éclaircir les idées avant de passer à la réalisation. Vous vous en doutez, ce genre de travaux, quand on y est pas habitué, c'est une source constante de tempête dans un verre d'eau au niveau du cerveau. Et évidemment, les recherches sur le net n'arrangent pas les choses.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Flagué :-D !

Si tu n'es que locataire c'est pas un peu du suicide de te lancer la dedans, surtout s'il faut remettre en l’état au départ du lieu non ?
3

Je rappelle qu'il s'agit de mon activité professionnelle. C'est une école. J'ai donc besoin d'un lieu et je ne suis pas parti comme locataire sur ce dernier sans avoir une idée de rachat ultérieur derrière la tête. Quoi qu'il en soit, m^m sans ce projet d'achat, les frais de tous ces travaux passent en compta est entrent d'une part dans le capitale de la société, et d'autre part, sont également passé en amortissement sur plusieurs années sur le plan comptable.

Bref, il ne s'agit pas d'un particulier qui décide de monter un home-studio dans un appartement qu'il loue.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

Si tu veux un autre exemple, c'est exactement pareil qu'un restaurateur ou un tenancier de bar qui fait des travaux souvent lourds dans le local qui va héberger son établissement. Rares sont ces entrepreneurs qui sont également propriétaires des murs.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Je flag!
Tes élèves vont avoir de la chance d'avoir un beau local :bave: j'ai hâte de voir l'avancement des travaux!
6
Peut être pourrais tu remplacer ton aspiration bruyante par une grosse VMC double flux... Les modèles recents sont apparemment assez silencieux.
7
Salut Spawn-X

Je demandais ça en fait parce que tu dis "Première étape, boucher ce soupirail. Mais pas trop car pour l'instant, je suis locataire et il faut que je puisse revenir en arrière en cas de départ."
Et du coup je savais pas si cela concerné seulement la bouche en question ou tout ton projet

Mais du coup tu fais bien de me rappeler que c'est pour du professionnel, en plus l'exemple est très parlant ;-)