Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménagement local de répète

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 4 902 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aménagement local de répète

Salut, voici notre ancien local, un bout de sous sol chez not' batteur:

Vu de la porte quand c'est rangé (c'est vieux ça, y apas encore bcp de matos!)

Vu de la batterie à la pause (dispo de merde)



2.50m sur 4 et un plafond qu'on touche avec la tête en se mettant sur la pointe des pieds.
Par temps de très grande pluie, on a déjà retrouvé une flaque sous l'estrade. Au début le gratteux jouais une sheratonII sur un marshall MG. Comment dire.... UIIIIIIIIII , les 2/3 de la répète, a orienter les micros et régler les amplis.En été ça va encore, quand l’hygrométrie monte, c'est une catastrophe.
Depuis, il y a du progrès point de vue matos, là on se fait une motive, on déménage du coté garage, vu qu'il n'y a jamais de voiture dedans.
Ca c'est ce matin (photo avec 2 gusses pour avoir une idée de l'échelle)

Et ça, ce soir


Pour l'instant c'est de la récupe pour la peinture et les palettes. Le plancher de l'estrade viens de l'ancien local, il manque juste une petite bande de 30 cm pour finir. Le "trottoir" vert est la deuxième vie d'une table de ping-pong antédiluvienne. Le tout est vissé.

Le concept: on squatte la place jusqu'au moteur de la porte du garage, ça nous fait un peu plus de 5m, en large on est pas loin de 3.
On va fermer ce coté du local avec un rideau épais, on fera sans doute pareil pour la porte au fond a gauche.
L'idée est de laisser les amplis sur l'avant de l'estrade (en cas d’inondation) et de laisser tout branché pour ne pas avoir à redéployer le matos pendant une demi heure avant chaque répète. Ca nous donne une config "scène", on repique les amplis dans deux retours qui serons posés devant le rideau.

Prochaine étape: ramener du courant, on a un pote dont c'est le métier, il vas nous repiquer ça directement depuis le disjoncteur. J'espère qu'on aura une bonne terre, le chanteur se prends une châtaigne quand il touche sa gratte et son micro en même temps (super effet quand ses lèvres effleurent le micro!)
Ensuite: moquette premier prix sur l'estrade et le carrelage puis rideau.

Avant de ressortir nos posters d'ados attardés pour la déco, on pense quand même à l'isolation acoustique.
Pas pour les voisins non, ça on s'en fous. C'est pour avoir un bon son sans larsen et entendant autre chose que la caisse claire sur notre enregistreur zoom

Dans ce domaine on est des quiches.
On a pensé aux mousses alvéolaires en promo chez flexolan pour faire tout le fond derrière le batteur mais ce n'est peut être pas judicieux vu qu'en face c'est le rideau et non pas une surface lisse.
Donc peut être des bandes verticales posées sur les murs latéraux (faces à faces ou en quinconces?)
Enfin là, on ne sais pas.

Vous me conseillez quoi?
Comme d'hab sur ce genre de tread, le budget est minimaliste.
C'est une bonne idée le rideau?
On pense aussi à une vmc.
Et pour l'isolation, quelles sont les combines pas cher? On a aussi la possibilité de récupérer la dose de boites d’œufs!

Merci de me donner vos avis!

[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 22:56:51 ]

2
Oui les rideaux c'est tres bien, encore mieux si ils sont plissés. Du tapis pour le sol c'est pas mal aussi. Les mousses alvéolé pour casser les angles de la piece peuvent faire un plus. En fait plus vous aurez de chose pour cassez la linéarité des surfaces de murs, sol et plafont plus vous améliorerez la chose. L'addition de plusieur type de surface et de relief est mieux qu'une pièce entièrement tappissé de mousse alvéolé. Un local trop mat crée une sensation claustrophobique.

edit : ce n'est que ma modeste expérience dans le domaine.

[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 22:19:38 ]

3

Merci, c'est déjà ça.
Pour le coté claustro, on a de la marge!
On va peut être acheter un peu de mousse mais pas des tonnes, le tout est de savoir à quel endroit la poser.

4

Il n'y a pas un topic "photo de votre local répète" quelque part? Il me semble bien qu'il y en avais un à une époque. Ca peux donner de l'inspiration!

5

Personne n'a d'info à m'apporter? Je pensais que ce genre de tread était plus populaire que ça icon_sad.gif

Si quelqu'un a des liens intéressants sur le sujet, je prends!

6
Salut,

J'ai pas vraiment d'infos à t'apporter mais tu peux peut-être trouver quelques astuces dans le sujet que j'avais créé:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.475239,construction-palette-studio-local-repete.html

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 11:54:45 ]

7

J'ai pas eu grand succès avec ce topic ... mais bon s'il y en a qui cherchent l'inspiration voici à quoi ça ressemble depuis quelques mois. Pour ce qui est de l'isolation acoustique  on verra plus tard.

Et n'oubliez pas, la palette europe est l'amie du musicien (n'est ce pas Yann? mrgreen )