Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction palette-studio/local répète

  • 339 réponses
  • 34 participants
  • 105 824 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion construction palette-studio/local répète
Salut à tous,

Ayant déménagé en centre ville, je dispose maintenant d'un grand garage. Je me lance donc dans la construction d'un local pour répéter et enregistrer.

Voici le spot:
image.php

image.php

Mon idée est faire un cube de 20/25 M carrés (sol, plafond et murs) dont l'armature sera faite en palettes. J'installerais ensuite du placo à l'intérieur ET à l'extérieur en espérant rendre le tout étanche, avec donc un "vide d'air" à l'intérieur pour épargner les voisins...

Je n'en suis qu'au stade de la collecte des palettes. Pour l'instant je n'en ai que 16. Il m'en faut quelque chose comme 70 (tout dépend des tailles que je vais trouver).

Affaire à suivre...
2
Ben va falloir mettre le matos dehors pour stocker les palettes:lol:

Bonne idée sauf si tu as des termites... :non:

et puis vérifie aussi si toutes les palettes font la même hauteur c'est pas tjrs standard et les quelques cm de différence peuvent te donner un placo en accordéon. remarque cela sera peut être bon pour l'absorption diffusion, diffraction du son :lol:

tu loues ou t'as acheté? dans le 2 eme cas je ferais un truc un peu plus définitif avec des poutres de pin traité,8x8, pas forcément beaucoup plus cher mais plus durable.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 19:23:48 ]

3
Je pense que si ce sont des palettes Europe, elles sont traitées.
4
Chez moi soit je reçois des palettes non Europe (ce qui m'étonnerait) car la plupart viennent de la France Métropolitaine, soit nos termites sont passées chez le dentiste car les palettes en pin c'est pour faire le feu lors des grèves !! LoL tu mets ça derrière du placo bien caché et en quelque mois il te reste du talc... enfin yanarchy vérifiera.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 19:34:18 ]

5
Didier: On a un dressing assez grand pour qu'on décide d'y faire la chambre. Alors pour le moment la 'vraie' chambre est vide, je vais y stocker pas mal de choses.
Je loue malheureusement. Et c'est pour ça que je compte pas investir trop (faut trouver le compromis entre assez pour en profiter et pas trop car c'est potentiellement perdu). D'où l'idée des palettes. D'ailleurs c'est dingue comme on peut en trouver partout en fait, j'en ai encore trouvé 2 ce soir en rentrant.

Pas con pour les termites, mais je penses pas qu'il y en ait, en même temps on y est que depuis une bonne semaine.
Merci en tout cas. Dans le doute je crois que je vais virer celles qu'on pas l'air très saines voir traiter les autres.
Au pire pourquoi pas garder les palettes en pin pour faire des diffracteurs?

Je pensais n'utiliser que des palettes europe (120X80) mais vu que j'en trouve d'autres (120X100 ou 120) je ferais avec ce qu'il y a. Bon déjà 120 c'est pile poil la bonne taille pour les plaques de placo.

Sous ce qui formera le sol je compte placer à chaque coin de palette des petits carrés découpés dans des dalles, celles q'on met sous les machines à laver (et sous les kicks électroniques en appart'...):
http://193.164.196.60/images/307/3070535341.jpg



[ Dernière édition du message le 09/11/2011 à 08:38:34 ]

6
Aujourd'hui j'ai chopé quelques palettes mais surtout des dalles type celles ci-dessus, beaucoup plus petites (67X25X0,5). Une bonne quarantaine gratos...!
Et j'aurais peut-être la possibilité d'en avoir d'autres.
C'est cool.

Dites, j'ai un doute. Les "palettes europe" c'est bien celles de 120 par 80 marquées "eur" et "epal"?
7
Salut,
je sais pas si tu as des voisins autour mais si c'est le cas je te conseillerai de mettre de la laine de roche à l'intérieur de tes palettes pour insonoriser tout ça...
8
Hum...
Oui j'ai des voisins autour.
J'ai justement un doute entre parfait vide d'air, difficile à obtenir, et laine de roche.
9
J'ai fait un peu de place pour y voir plus clair:

image.php

image.php


J'ai 25 palettes, tout type confondu.


Pour vous donner une idée de la taille des dalles:

image.php

Il en faut 3 pour faire la même épaisseur que les grandes.

Personne est expert en palette pour me répondre SVP?
Citation :
Les "palettes europe" c'est bien celles de 120 par 80 marquées "eur" et "epal"?


[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 11:48:29 ]

10
Avec uniquement des 120X80 il en faut une centaine.
image.php