Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménagement d'un local

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 888 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aménagement d'un local
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, et suis ravis de voir autant de passionés !

Je fais du Djing depuis 15ans et produits de façon amateur depuis 20ans..

J'ai lu plusieurs rubriques concernant cette thématique mais je n'ai pu voir de réponse à certaines de mes intérrogations (ou peut-être suis-je mal réveillé :).

Voilà, je viens de prendre en location un local d'un peu plus de 10m2, au 2ème sous-sol, d'un bâtiment (de haut standing) datant de 2013. Autour de cette pièce : au-dessus se trouve un local chaudière, en-dessous un local technique d'un côté le parking souterrain de l'immeuble, c'est trois élément sont séparés par un mur en béton armé. Une partie est adjacente à une cave séparé par des panneaux de bois de chaque côté du mur avec à l'intérieur un isolant en laine de roche de 3cm afin de garantir un vide d'air. La dernière partie est en brique et sépare la pièce d'accès au deux locaux.

Voici mon projet : mousseau alvéolaire de 2cm sur l'ensemble des murs sauf la partie en brique qui elle sera de 4cm. Je vais installer une porte à l'intérieur du local qui sera isolée avec de la mousse de 4cm afin de créer un pseudo SAS à l'entrée. Au plafond, je compte suspendre un drap d'une certaine épaisseur et au sol une moquette (relativement fine ~1cm)

Ma question est : le béton armé garantir un certain isolement envers l'exterieur ? Ma solution me paraît correcte, mais des doutes subiste, étant en location je ne veux pas trop investir (je sais que l'isolation phonic et accoustic est un métier que le prix est en conséquence mais on a toujours des solutions .

Merci d'avance pour vos commentaires !

2
J'ai l'impression que tu prends un peu le problème à l'envers ...
Déjà, il ne faut pas confondre isolation et traitement acoustique, ce sont deux choses différentes, qui nécessitent des solutions et des matériaux différents.
Ensuite, c'est pour quelle(s) utilisation(s) ? Uniquement du mix et de la composition, ou bien aussi l'enregistrement d'instruments acoustiques ? Batterie ?

Pour isoler, il faut de la masse. Pour ca, du béton plein est un bon point de départ. Mais il faut aussi éviter la propagation par conduction solidienne, et c'est là qu'on retrouve des principes comme masse-ressort-masse et donc boîte-dans-la-boîte. Avant d'en arriver là, il faut estimer quel est le besoin d'isolation : mesure avec un sonomètre ce qu'on entend à l'extérieur quand il y a un volume sonore typique à l'intérieur. Réciproquement, mesure les bruits extérieurs qui s'infiltrent dans la pièce : chaudière, voitures dans le sous-sol ... C'est peut-être déjà satisfaisant (a priori un 2e sous-sol est assez loin des voisins), ou bien une amélioration significative serait au-delà de ton budget, mais sans mesure c'est impossible à estimer.

Une fois l'isolation réglée, il s'agit d'installer une acoustique satisfaisante dans le volume disponible. 10m² c'est dans la catégorie "petite régie", il faudra faire attention aux modes de résonance de la pièce, surtout dans les graves. Donc il faudra beaucoup de bass-trap, et la diffusion sera superflue.
Recouvrir toute la surface des murs avec de la mousse fine n'est pas une bonne idée, ca ne donnera pas un son équilibré (inefficace dans les grave, aigus étouffés).

Tu peux commencer par lire les discussions de cette rubrique :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/
3
Merci Jimbas,

J'ai bien compris ce dont tu parles, mon but c'est d'isoler tout bruit émanant de l'intérieur vers l'extérieur. Je fais uniquement du mix et de la prod. sans instru accoustic. Le niveau sonore dont je fais usage n'est pas celui d'une discothèque...mes enceintes sont limitées. Mon but étant vraiment éviter de déranger les autres usagers. Les personnes m'ayant proposé cette mousse me garantissent un réduction de la propagation du son vers l'extérieur (?)... Merci encore pour ta disponibilité.
4
Citation de Sudtronic :
Les personnes m'ayant proposé cette mousse me garantissent un réduction de la propagation du son vers l'extérieur (?)...

A première vue, ca sent soit l'arnaque, soit l'incompétence ...
Tu as plus d'infos sur le produit (densité, coefficient d'absorption, mise en œuvre ...) ?
5
Une connaissance m'a conseillé le site flexolan.com et d'y choisir les mousses alvéolaire....je te cache pas que le jargon technique me dépasse un peu...alors je lui ai fait confiance...sans trop regarder....icon_facepalm.gif maintenant le proprio m'a par contre affirmé qu'étant au 2ème sous-sol, personne n'allait m'entendre...comme dit plus haut je veux juste pas qu'en passant devant, il s'imagine qu'un ibiza a poussé dans le sous-sol :)....
6
Ce genre de mousses est très bien pour du traitement acoustique, mais n'isolera rien du tout.
Ca absorbe le médium-aigu, et c'est très utile à condition de les placer au bon endroit (notamment aux points de première réflexion, avec la méthode du miroir). Plus c'est épais, plus l'atténuation sera efficaces dans des fréquences basses. C'est probablement insuffisant pour faire des vrais bass-traps, regarde du côté des "superchunks".
7
Ok, j'ai bien compris.

Bon théoriquement étant au 2ème sous-sol, avec une bonne partie en BA, je doute que l'on m'entendent en revanche, mon problème se situera surtout au niveau de la reverberation...d'où les mousses.

Par contre, je suis super interessé par ces bass trap....d'autant plus qu'il est possible d'en fabriquer à moindre coùt si on est bricoleur, ma question étant doit-on les placer sur les murs ou dans les coins ?

Merciiii:bravo: