Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diffuseur QRD omnidirectionnel DIY

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 30 066 vues
  • 15 followers
1 Diffuseur QRD omnidirectionnel DIY

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru les topics parlant des diffuseurs, je n'en ai pas trouvé de spécifiquement dédié aux diffuseurs QRD 2D DIY. Je me décide donc à en ouvrir un.

But du projet : quand j'aurai déménagé mon home-studio dans une pièce plus grande, il me faudra nécessairement des éléments de traitement acoustique. Donc comme j'ai un peu de temps et que j'aime bricoler, je me lance dans la construction d'un diffuseur à 49 cellules (7x7), afin d'en estimer la difficulté, le temps que ça prend et le coût de revient final. Je le prends surtout comme un "test".

Mes sources : diverses, mais quelques unes au passage, https://www.subwoofer-builder.com/qrd.htm, http://www.mh-audio.nl/ACalculators.asp, https://www.mamosa.org/jenfi.home/debuter/acoustiquestudio.php, http://dialou.fr/hc/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=14&Itemid=15 .

Le calculateur QRDude, accessible via le premier lien, m'a permis de déterminer les dimensions du diffuseur. En fait, je voulais un panneau de 60 x 60 cm avec environ 25 cm de profondeur max, QRDude a calculé à partir de ces données les cotes des cellules (hauteur ou profondeur, au choix).

Pour info la plage d'efficacité va de 586 à 2177 Hz, on verra bien, je le répète c'est plus un test de construction, si ça s'avère efficace, tant mieux ! icon_lol.gif

Pour les matériaux, j'ai délibérément choisi le MDF, offrant une bonne finition et facile à travailler, puisque je compte peindre le tout à la fin.

Si ça intéresse j'ai fait une synthèse sur une feuille Calc Open Office avec toutes les dimensions, en MP pour quinenveu.

Bon, trève de blabla, ce sera plus parlant avec photos.

Première étape, outre l'achat des matériaux, le dessin et les mesures bien sûr, la construction de la "caisse" :

Le fond est en MDF d'épaisseur 10mm, les côtés en MDF 6mm (tout comme le cloisonnement qui viendra après d'ailleurs). Contrairement à ce qu'on pourrait croire (c'est une vulgaire boîte après tout), c'est une étape délicate car c'est la base du reste et les dimensions doivent être scrupuleusement respectées, ainsi que la perpendicularité de tous les angles.

N'ayant pas de table de découpe, je fais tout à la scie sauteuse. Je suis obligé de bien me concentrer... Et je majore toujours mes mesures d'1 mm pour tenir compte du trait de coupe.

Fabrication des cloisons internes :

Principe : emboîtement croisé 2 à 2, donc rainurées à l'épaisseur des cloisons (6mm), sur la mi-hauteur, et à la largeur des cellules (79mm)

Une cloison finie :

Ce qui donne, en cours de collage :

Ce qu'on aperçoit au fond ce sont des cales d'épaisseur, taillées dans des morceaux de Styrodur de récupération, afin de maintenir un écartement correct durant le collage. Idem au dessus. Dans la mesure du possible je positionne et colle également certains tasseaux qui détermineront la hauteur des "puits", ne serait-ce que parce que c'est plus accessible au début qu'à la fin et aussi parce que ça rigidifie l'ensemble.

Détail d'une cale :

Elles peuvent bien sûr être en bois également. Le chanfrein est là pour éviter que les inévitables débordements de colle à bois au pied de la cloison n'adhèrent à la cale.

Bon, sur ce je dois y retourner car il me reste pas mal de boulot, je posterai au fur et à mesure de l'avancée des travaux !

Bien évidemment si certains d'entre vous en ont déjà réalisés je suis preneur de toute info ou idée, surtout si vous vous apercevez que je suis en train de faire des bêtises !!! icon_wink.gif

@ + G.

Afficher le premier post
11

Salut Laurent,

Citation :

 Pour le poid c'est clair ça pèse mais perso je trouve effectivement plus facile de faire un Skyline...

 Oui je pense aussi qu'il est plus facile de réaliser un Skyline. Il suffit de couper le bon nombre de colonnes aux bonnes dimensions et d'assembler le tout sur un support. Bien fait et verni, ce doit être efficace et esthétique.

Citation :

 Pour le QRD le tarif chez toto viens de passer de 58 à 63 euros !!!
https://www.thomann.de/fr/hofa_diffusor.htm
ça commence à faire cher si tu en mets plusieurs !

 Si c'est bien fait je ne trouve pas cela si cher. Par contre je ne suis pas certain que la technologie soit du QRD, les "seulement" 6 cellules m'étonnent... Quoi qu'il en soit et avec une profondeur de 110 mm, un tour sur le calculateur donne une plage d'utilisation d'environ 1200 à 2200 Hz, ce qui me paraît très étroit et sélectif. Peut-être est-il conçu pour couvrir la gamme de la voix humaine, ce qui n'est pas si idiot pour un local qui manque de définition à ce niveau.

Très honnêtement je pense que le mien reviendra plus cher que 63 €. Le MDF est à environ 10 €/m² et il en faut pas mal. Je ferai une estimation à la fin.

Citation :

 Tu vas êtres à quel poids environ pour ton QRD

 Lourd ! A mon avis entre 5 et 10 kg. Pareil je pèserai à la fin. Je ne pense pas le mettre au plafond mais plus sur un support vertical, combiné ou non avec des panneaux absorbants comme ceux que tu construits en ce moment. Au plafond je miserais plus sur des dalles anti-flutter.

Citation :

 J'ai vu aussi sur un post pour la garniture ils utilisent de la mousse de polyuréthane, c'est peut être pas top comme idée

 Je l'ai vu aussi, je ne sais pas trop. Il paraît que la mousse de polyuréthane ou le polystyrène absorbent beaucoup dans les aigus ce qui n'est pas un effet recherché pour un diffuseur. Mais derrière un panneau rigide je ne suis pas convaincu que ça absorbe beaucoup, la logique voudrait que les réflexions soient prédominantes. Mon travail est très empirique, si je bourre les cavités de laine de verre c'est parce que je me dis, peut-être naïvement, que mon système de 4 tasseaux et d'un carreau dans une cellule constitue, aussi rigidement fixé soit-il, une sorte de membrane au dessus d'une cavité résonnante, et qu'il vaut mieux éviter que ça résonne...

Toujours est-il que j'utilise parfois de la mousse polyuréthane dans mes travaux à la maison pour combler des orifices de faible volume, ce dont je suis sûr c'est que c'est pas donné comme produit ! Alors en mettre dans les nombreux espaces vides d'un diffuseur... icon_exorbite.gif

Citation :

 En fait la différence entre le QRD, le Skyline et le Schroeder c'est les différentes fréquences de diffusions ?

 Je n'en ai pas l'impression. A dimensions équivalentes ils semblent travailler dans des plages de fréquences équivalentes. Seul un vrai acousticien pourrait te (nous) répondre ! icon_razz.gif

@ + G.

12
Je sais pas si le MDF est pas plus cher que la planche de sapin qui je pense ferait plus jolie niveau finition...
Bon après c'est une histoire de goût :bravo:

10kg ça reste correct bon en même temps mes skylines ne seront pas moins lourd 14M de liteaux 35x35mm pour une planche de 40x40 cm...
Quand tu mets 6 panneaux sur un pan de mûrs autant prévoir des renforts placo derrière !!!

La LDV reste effectivement un bon produit, surtout si tu as des chutes qui servent à rien :bravo:
Certains de mes panneaux seront en LDV car j'ai aussi quelques reste des travaux de la maison...
J'ai fait un devis pour de la LDR Acoustilaine panneaux 120x60 54.35 euros les 9 pièces !!!

On attends la suite de ta construction...

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 19:19:47 ]

13

Le sapin ou le pin est moins cher, et poncé et verni ça fait effectivement très joli. Mais comme je compte peindre c'est plus facile sur du MDF.

En effet tes Skyline seront sûrement lourds... En général quand je fixe des objets lourds dans le placo j'utilise des chevilles métalliques expansives, ça tient très bien.

Bon, comme hier pas beaucoup de temps disponible, mais après l'achat d'une scie circulaire à onglet qui faisait cruellement défaut à la maison ( icon_mdr.gif WAF icon_aime.gif ), j'avance bien plus rapidement !!! Et puis si un jour je fais du Skyline ça ira tout seul.

Donc pour faire patienter, où j'en suis :

Je pense que demain ce sera terminé, avec un peu de bol la peinture aussi. Ca dépendra du temps que je passerai à corriger les quelques défauts. Mais je suis philosophe, si je trouve ça trop pourri ou que c'est inefficace, je deviendrai l'heureux propriétaire d'un très original casier à ranger à la fois les épices et les bouteilles de bière !

@ + G.

14
Citation de g.dps :
je suis philosophe, si je trouve ça trop pourri ou que c'est inefficace, je deviendrai l'heureux propriétaire d'un très original casier à ranger à la fois les épices et les bouteilles de bière !

Vu les derniers résultats je trouve plutôt réussit sur le plan esthétique !!!
Coté efficacité je vois pas pourquoi si tu as respecté les cotes :bravo:
Beau boulo !!!
15

Pause méridienne...

Quand j'ai un peu de temps sur le PC je grenouille un peu partout, en ce moment c'est sur les diffuseurs évidemment.

Les dernières infos intéressantes que j'ai pu dégoter :

- il m'a été impossible de trouver quoi que ce soit sur la séquence mathématique qui régit les diffuseurs Skyline (dans le but de faire éventuellement autre chose que du 12 lignes x 12 colonnes), ce qui est certain c'est que ce n'est pas du QRD, ce qui ne signifie nullement que c'est moins efficace.

- point commun aux deux technologies, la fréquence la plus basse traitée est proportionnelle à la profondeur de puits (ou la hauteur de colonne) maximale, la plus haute est inversement proportionnelle à la largeur de puits (ou de colonne), et l'homogénéité de la diffusion augmente avec nombre de cellules.

- un QRD 2D peut être construit sans séparations, et donc ressembler à un Skyline, mais pour cela il faut dépasser un certain nombre de cellules. Ce nombre n'est indiqué nulle part mais à vue de nez il semble falloir taper au-dessus de 13 x 13, comme un Skyline. Sauf que c'est plus chiant à faire puisqu'en QRD il y a autant de hauteurs différentes que de nombre de cellules choisi, alors qu'en Skyline on est seulement à 4 longueurs différentes.

A tout à l'heure pour la suite (et fin j'espère) de la construction !!!

G.

16

Presque fini !

Avant peinture :

Et après la première couche :

Il reste quelques imperfections mais je vais attendre que ça sèche pour corriger tout ça avant de passer la deuxième.

Dans l'ensemble je suis satisfait du résultat malgré le côté amateur de la chose, et comme c'est quasiment terminé je pense qu'on peut faire le bilan !

Nature : diffuseur à résidu quadratique (ou QRD, ou de Schroeder) de 7 x 7 cellules

Dimensions globales : L 60 x l 60 x H 26,2 cm

Largeur d'une cellule : 79 mm

Largeur des séparations : 6 mm

Puits le plus profond : 252 mm

Poids : j'attends que ça sèche !!! Mais ça fait bien ses 10 kg...

Efficacité théorique, calculée avec QRDude :

- diffraction à partir de 293 Hz

- diffusion optimale entre 586 et 2 177 Hz

Matériaux utilisés :

- 1 panneau MDF ép. 10 mm L 60 x l 60 cm (fond)

- 2 panneaux MDF ép. 6 mm L 60 x l 25,2 cm (2 côtés)

- 14 panneaux MDF ép. 6 mm L 58,8 x l 25,2 cm (2 côtés + 12 cloisons séparatrices)

- 41 carreaux MDF ép. 6 mm L 79 x l 79 mm (réflecteurs)

- 9 carrelets sapin 18 x 18 x 2 400 mm (tasseaux servant de cales d'épaisseur) découpés au fur et à mesure aux longueurs voulues

- assemblage colle à bois traditionnelle

- comblement des cavités restantes sous les réflecteurs par de la laine de verre tassée

Temps passé : une vingtaine d'heures

Coût global : environ 75 €. Je n'y ai pas inclus la laine de verre (de récupération) ni la peinture (optionnelle).

Retour d'expérience :

- j'ai pas mal travaillé les savoir-faire en "ébénisterie" !

- j'ai perdu énormément de temps en faisant toutes les découpes moi-même. Certains magasins de bricolage proposent le bois à la coupe, souvent gratuitement. Si vous pouvez avoir ainsi les "grands" panneaux de bois, ce sera beaucoup de temps de gagné, et c'est pour cela que je mentionne leurs dimensions.

- a ma grande surprise, les tasseaux représentent plus d'un tiers du prix de revient. J'ai acheté ceux qui me paraissaient bien adaptés, mais si je devais le refaire j'en prendrai des plus petits, et dans la mesure du possible du premier prix vendu à la botte pour peu qu'ils soient bien droits (les nœuds c'est pas bien grave).

Voilà !!! Il ne me reste plus qu'à lui trouver une place dans mon (futur, mon bureau actuel est un peu petit) home-studio.

En espérant avoir pu aider par cette expérience ceux qui seraient tentés par la construction d'un diffuseur de ce type.

@ + G.

17
:bravo:
Beau travail... et dis-nous ce qu'il en est au niveau son, une fois installé !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

18
:bravo: Top !!!

Citation de g.dps :
Certains magasins de bricolage proposent le bois à la coupe, souvent gratuitement.

Gratuit oui mais demander quand même si vu le nombre de coupes ils ne prennent rien !!! :-D
Le résultat est vraiment top !!!
Tu as passé du temps mais c'est du DIY et en plus bien fait !!! Bravo

Maintenant j'aimerais bien le voir sur un pan de mûr ça doit être classe !!!

Comme dit Berl si tu as des résultats de testes acoustique une fois posé, histoire de savoir si les 20 heures de boulo sont valable !!! :mdr::mdr::mdr:

75 euros ça va, ça reste correct !!!

D'un point de vu esthétique ça me fait juste drôle de voir la case central pleine et seulement celle-ci !
Mais si tu as tenu compte des normes cases/dimensions/profondeur alors j'ai rien dit :boire2:

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 22:28:19 ]

19

Citation :

 Maintenant j'aimerais bien le voir sur un pan de mûr ça doit être classe !!!

 Sûrement ! Pour l'instant mon HS est dans un bureau d'environ 4m x 1,8 m, avec fenêtre à l'arrière, dur dur ! Sans parler des couleurs actuelles du local, pas vraiment assorties. J'essaierai tout de même de faire une petite réorganisation pour trouver une place au diffuseur et, peut-être, tester son efficacité. Mais j'ai prévu de changer de local, en réaménagement de la maison, et j'ai déjà mes petites idées en absorption/diffusion...

Citation :

 75 euros ça va, ça reste correct !!!

 Dont une trentaine dans les tasseaux... Je pense qu'on peut facilement descendre sous les 50 € en se débrouillant bien.

Citation :

 D'un point de vu esthétique ça me fait juste drôle de voir la case central pleine et seulement celle-ci !

 Eh oui, ça c'est un peu un TOC chez moi, je suis un inconditionnel amoureux de la symétrie, ce qui n'est pas forcément bon en diffusion ! icon_redface.gif  Cependant j'ai respecté les cotes à la lettre. QRDude propose de "shifter" le motif d'autant de cases que l'on veut et sur les deux axes, ce qui donne des diffuseurs équivalents mais asymétriques. C'est vrai c'est un choix esthétique. Pour autant, sur un 7 x 7 cellules il n'y aura toujours qu'une seule "case" de fermée au sommet quelle que soit sa position dans la grille, ce qui n'est plus le cas pour des diffuseurs avec un nombre de cellules supérieur.

Merci pour les compliments, mais je le répète, ce petit projet était avant tout un test de construction dont l'expérience me servira certainement par la suite, et comme j'aime bien la formule "si tu sais, partage, si tu ne sais pas, demande" je suis par nature dans un esprit communautaire sur les sujets qui m'intéressent. Petit hors-sujet à ce sujet (sic) et mini-coup de gueule : j'ai la Roland TR-8, j'en suis très satisfait, et je préfère poster dans des topics sympas plutôt que de participer à des débats stériles d'une bassesse et d'une pauvreté d'esprit affligeantes, et où j'aurais très certainement perdu plus de vingt heures !!!

@ très bientôt (j'ai en permanence des projets...)

G.

20
Très intéressant g.dps ! C'est bien expliqué et très didactique.
Et au niveau "effet attendu", ça fait quoi?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.