Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diffuseur QRD omnidirectionnel DIY

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 30 002 vues
  • 15 followers
1 Diffuseur QRD omnidirectionnel DIY

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru les topics parlant des diffuseurs, je n'en ai pas trouvé de spécifiquement dédié aux diffuseurs QRD 2D DIY. Je me décide donc à en ouvrir un.

But du projet : quand j'aurai déménagé mon home-studio dans une pièce plus grande, il me faudra nécessairement des éléments de traitement acoustique. Donc comme j'ai un peu de temps et que j'aime bricoler, je me lance dans la construction d'un diffuseur à 49 cellules (7x7), afin d'en estimer la difficulté, le temps que ça prend et le coût de revient final. Je le prends surtout comme un "test".

Mes sources : diverses, mais quelques unes au passage, https://www.subwoofer-builder.com/qrd.htm, http://www.mh-audio.nl/ACalculators.asp, https://www.mamosa.org/jenfi.home/debuter/acoustiquestudio.php, http://dialou.fr/hc/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=14&Itemid=15 .

Le calculateur QRDude, accessible via le premier lien, m'a permis de déterminer les dimensions du diffuseur. En fait, je voulais un panneau de 60 x 60 cm avec environ 25 cm de profondeur max, QRDude a calculé à partir de ces données les cotes des cellules (hauteur ou profondeur, au choix).

Pour info la plage d'efficacité va de 586 à 2177 Hz, on verra bien, je le répète c'est plus un test de construction, si ça s'avère efficace, tant mieux ! icon_lol.gif

Pour les matériaux, j'ai délibérément choisi le MDF, offrant une bonne finition et facile à travailler, puisque je compte peindre le tout à la fin.

Si ça intéresse j'ai fait une synthèse sur une feuille Calc Open Office avec toutes les dimensions, en MP pour quinenveu.

Bon, trève de blabla, ce sera plus parlant avec photos.

Première étape, outre l'achat des matériaux, le dessin et les mesures bien sûr, la construction de la "caisse" :

Le fond est en MDF d'épaisseur 10mm, les côtés en MDF 6mm (tout comme le cloisonnement qui viendra après d'ailleurs). Contrairement à ce qu'on pourrait croire (c'est une vulgaire boîte après tout), c'est une étape délicate car c'est la base du reste et les dimensions doivent être scrupuleusement respectées, ainsi que la perpendicularité de tous les angles.

N'ayant pas de table de découpe, je fais tout à la scie sauteuse. Je suis obligé de bien me concentrer... Et je majore toujours mes mesures d'1 mm pour tenir compte du trait de coupe.

Fabrication des cloisons internes :

Principe : emboîtement croisé 2 à 2, donc rainurées à l'épaisseur des cloisons (6mm), sur la mi-hauteur, et à la largeur des cellules (79mm)

Une cloison finie :

Ce qui donne, en cours de collage :

Ce qu'on aperçoit au fond ce sont des cales d'épaisseur, taillées dans des morceaux de Styrodur de récupération, afin de maintenir un écartement correct durant le collage. Idem au dessus. Dans la mesure du possible je positionne et colle également certains tasseaux qui détermineront la hauteur des "puits", ne serait-ce que parce que c'est plus accessible au début qu'à la fin et aussi parce que ça rigidifie l'ensemble.

Détail d'une cale :

Elles peuvent bien sûr être en bois également. Le chanfrein est là pour éviter que les inévitables débordements de colle à bois au pied de la cloison n'adhèrent à la cale.

Bon, sur ce je dois y retourner car il me reste pas mal de boulot, je posterai au fur et à mesure de l'avancée des travaux !

Bien évidemment si certains d'entre vous en ont déjà réalisés je suis preneur de toute info ou idée, surtout si vous vous apercevez que je suis en train de faire des bêtises !!! icon_wink.gif

@ + G.

2

Pause technique. Je suis à court de bois !

Quelques instantanés de la construction cependant :

- Collage des carreaux réflecteurs dans les cellules :

Un bon morceau de poteau maintient efficacement sous pression.

- Bourrage des cavités avec de la laine de verre tassée :

Si ça fait pas de bien je pense que ça ne peut pas faire de mal et la laine de verre c'est de la récup !

- Et enfin, là où j'en suis :

Bon, c'est pas du pro et quelques irrégularités me chiffonnent, mais ça prend forme !

@ + G.

3
Flag et :bravo:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

4
Flag !!!

Sympa ta réalisation, bon du coup je m'installe...Tu reste modeste :-D c'est du beau boulo !!!
Tu as pris les cotes sur ce site:
http://www.mh-audio.nl/index.asp
5

C'est le calculateur QRDude qui m'a donné les cotes : https://www.subwoofer-builder.com/qrdude.htm

En fait il donne des dimensions "idéales" d'un QRD 1D ou 2D, symétrique ou non, à partir de la fréquence voulue ou de la profondeur max du puits le plus profond. La largeur globale n'est pas indiquée mais elle est facile à obtenir en multipliant le nombre de cellules par la largeur de chacune d'elle, et en y ajoutant le nombre de cellules plus une multiplié par la largeur de chaque cloison (ça, ça me rappelle vaguement les histoires de piquets et de grillage de ma prime enfance !!!). J'ai donc paramétré mes réglages dans le soft pour avoir 60 cm (à peu près) de largeur, valeur standard des panneaux de bois prédécoupés, en France en tout cas. Dans le cas présent, on a 7 x 79mm soit 553mm de cellules, et 8 x 6mm soit 48mm de cloisons, ce qui donne au total 601mm, très proche des 60 cm voulus.

On peut s'écarter un peu des dimensions préconisées, mais dans ce cas il existe une espèce de rapport de performances globales qui indique si ça pose souci ou non en terme d'efficacité.

C'est vrai que quand j'ai commencé mes calculs j'ai été un peu surpris de la profondeur max (252mm) par rapport aux diffuseurs type "Matrix" que l'on trouve dans le commerce, mais bon, je pense que les mathématiques et la physique ne mentent pas... Et diminuer la profondeur entraîne inévitablement une grimpette spectaculaire de la fréquence la plus basse diffusée.

6
QRD 1D ou 2D c'est quoi la différence ?

Au niveau des fréquences tu vas travailler sur quels plage en fait ?
Je suis en ce moment sur du calcul acoustique pour le studio avec un APEX 220 que j'ai commandé et le soft EQ Wizard pour avoir quelques précisions sur les fréquences à travailler.

Je voulais faire au début un QRD et j'ai trouvé trop complexe, je préfère le Skyline...Ton travail reste propre et réussit !!!
7

1D c'est un diffuseur de Schroeder classique, avec des cellules en longueur. Le 2D en est une déclinaison qui diffuse dans toutes les directions plutôt que dans un axe préférentiel.

Celui que je construis a une plage d'utilisation optimale théorique de 586 à 2177 Hz. Comme pour tout diffuseur à résidu quadratique (ou Schroeder, c'est la même chose), cette plage augmente avec le nombre de cellules. Mais la difficulté de fabrication aussi ! Pour partir d'assez bas en fréquence il faut des puits profonds, et la taille des cellules diminuant avec leur nombre, pas évident d'y glisser la main pour rentrer les tasseaux ! D'où ce petit test de construction. Si c'est concluant, je pense que je ferai soit comme toi du Skyline, soit je m'arrangerai pour que les cellules fassent une dimension de tasseau carré qu'on trouve dans le commerce (du 45 x 45 mm ou 36 x 36 mm par exemple) que je n'aurais plus qu'à y glisser. Petit tour sur QRDude, un 17 cellules avec profondeur max de 32 cm donnerait, avec des cellules de 36 mm de large en 1D ou de côté en 2D, une plage d'efficacité de 506 à 4777 Hz. Intéressant.

Merci, j'essaie toujours de faire le mieux possible mais c'est pas encore fini ! Je me suis réapprovisionné ce matin en matériaux, je vais donc continuer !

@ + G.

8
Ok merci pour les précisions, a nous deux on va bien réussir à faire des diffuseurs...:-D

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 19:57:45 ]

9

Je viens de jeter un œil au calculateur mh-audio pour un Skyline. Si un acousticien traîne sur AF il pourra peut-être m'expliquer mais à première vue la distribution des colonnes obéit à un tout autre principe mathématique que les diffuseurs de Schroeder. Malgré tout la réalisation en semble plutôt aisée, même si au final ça doit peser son poids !

Bon en ce qui me concerne je n'ai eu malheureusement que peu de temps pour bricoler aujourd'hui icon_redface.gif , pas d'avancée significative donc pas de photo, désolé !

En même temps j'étudie la possibilité de faire un Schroeder classique, si ça aboutit je le mettrait dans le topic qui en parle.

@ + G.

10
Citation de g.dps :
Malgré tout la réalisation en semble plutôt aisée, même si au final ça doit peser son poids !

Pour le poid c'est clair ça pèse mais perso je trouve effectivement plus facile de faire un Skyline...

Pour le QRD le tarif chez toto viens de passer de 58 à 63 euros !!!
https://www.thomann.de/fr/hofa_diffusor.htm
ça commence à faire cher si tu en mets plusieurs !

Tu vas êtres à quel poids environ pour ton QRD car la profondeur est pas mal (vu les photos) ceux que tu achète fond 2 kg, pour les fixer au plafond ça reste correct !!!

J'ai vu aussi sur un post pour la garniture ils utilisent de la mousse de polyuréthane, c'est peut être pas top comme idée :noidea:

En fait la différence entre le QRD, le Skyline et le Schroeder c'est les différentes fréquences de diffusions ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 22:58:18 ]