Forme et conception studio ?
- 54 réponses
- 9 participants
- 6 934 vues
- 12 followers
scorpio69
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2014 à 17:05:50Forme et conception studio ?
Salut à tous; voici une photo de la pièce dans laquelle je souhaite construire mon home studio
http://imageshack.com/a/img837/5200/ktz1.jpg
Il s'agit d'une partie de mon sous sol (en semi enterré) d'une hauteur sous plafond de 2,57m et d'une superficie totale de 52 m2. J'hésite complètement entre cloisonner et faire ma control room dans la partie situé à gauche des IPN (la partie d'où la photo a été prise) qui fait 27m2 en l'état, ou le faire dans la totalité de la pièce...ce qui inclurait de faire un coffrage des IPN qui sont au centre..
Pensez vous que c'est envisageable de faire un bass trap ou un diffuseur autour de ceux-ci ?
Merci pour votre aide,
Guillaume
http://imageshack.com/a/img837/5200/ktz1.jpg
Il s'agit d'une partie de mon sous sol (en semi enterré) d'une hauteur sous plafond de 2,57m et d'une superficie totale de 52 m2. J'hésite complètement entre cloisonner et faire ma control room dans la partie situé à gauche des IPN (la partie d'où la photo a été prise) qui fait 27m2 en l'état, ou le faire dans la totalité de la pièce...ce qui inclurait de faire un coffrage des IPN qui sont au centre..
Pensez vous que c'est envisageable de faire un bass trap ou un diffuseur autour de ceux-ci ?
Merci pour votre aide,
Guillaume
scorpio69
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 29/05/2014 à 12:22:50
@Vévé : oui effectivement ce serait con. Il faudrait peut être que je calcule une forme de coffrage en losange qui m'envoit les 1ère réflections sur les absorbeurs des murs arrières.
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 29/05/2014 à 17:35:12
SM9
Vraiment si tu veux on échange hein
Vraiment si tu veux on échange hein
Vincedezel
518
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 30/05/2014 à 12:02:01
C'est vraiment des IPN tes trucs rouge là ? on dirait deux tuyaux d'évacuation sur les photos non ?
Perso je ferais en sorte de mettre ces machins a l'extérieur d'une salle pour la musique ça va t'emmerder plus qu'autre chose sinon a coup sur.
Et comme dis Vévé en se creusant un peu la tête tu as de quoi vraiment te faire plez avec un espace pareil c'est le rêve de tout musicos un truc comme ça
Perso je ferais en sorte de mettre ces machins a l'extérieur d'une salle pour la musique ça va t'emmerder plus qu'autre chose sinon a coup sur.
Et comme dis Vévé en se creusant un peu la tête tu as de quoi vraiment te faire plez avec un espace pareil c'est le rêve de tout musicos un truc comme ça
scorpio69
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 30/05/2014 à 15:49:34
Oui ce sont des ipn qui supportent la dalle de ma terrasse (qui se trouve juste au dessus de la pièce).
scorpio69
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 31/05/2014 à 09:01:24
Au sujet de l'isolation, vous partiriez sur un principe classique de boite dans la boite ?..sachant que la hauteur sous plafond à l'état brut n'est que de 2,57mètres, je n'ai pas envie de trop perdre. J'ai fais le test de mettre mes enceintes à un volume très élevé, et pas de soucis de nuisance sonore pour le voisinage; on n'entend rien à l'extérieur. Au niveau de l'habitation cela ne s'entend quasiment pas non plus.
Mon seul problème à l'heure actuelle est un soucis de transmission solidienne : quand quelqu'un marche sur la dalle de ma terrasse (au dessus de la pièce); cela s'entend fortement. J'envisage de poser ma future terrasse en bois sur plots de sylomer; ce qui devrait résoudre le problème.
J'avais pensé désolidariser les murs existants, ainsi que la plafond, par des suspentes antivibratiles, mais ne pas désolidariser le sol.
Qu'en pensez vous ?
Mon seul problème à l'heure actuelle est un soucis de transmission solidienne : quand quelqu'un marche sur la dalle de ma terrasse (au dessus de la pièce); cela s'entend fortement. J'envisage de poser ma future terrasse en bois sur plots de sylomer; ce qui devrait résoudre le problème.
J'avais pensé désolidariser les murs existants, ainsi que la plafond, par des suspentes antivibratiles, mais ne pas désolidariser le sol.
Qu'en pensez vous ?
Vincedezel
518
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
26 Posté le 31/05/2014 à 09:35:54
Citation :
Dans ton cas c'est pas nécessaire effectivement de faire le fameux "plancher flottant" car tu es au sous sol avec une dalle posée sur la terre, et c'est elle qui absorbe je te fais pas un dessin ça devrait suffire a amortir ^^
Pour ton plafond c'est sure que tu vas devoir le désolidariser au maximum, tu as plein de possibilités de différentes mais c'est le seul moyen de parer au bruit de la terrasse.
Pour le calcul des dimensions je te conseil de regarder ce lien => http://www.rt60.net/ratios.htm
Si tu n'as pas besoin d'un isolement conséquent il est peu être intéressant pour toi d'investir sur du matériel et/ou sur un VRAI traitement acoustique, plutôt que de faire une boite qui d’après ce que tu dis sert pas bien a grand chose au vu de l'amortissement que tu as déjà constaté.
scorpio69
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 31/05/2014 à 09:43:10
merci vince, je vais y jeter un oeil
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 31/05/2014 à 11:05:57
Vu ce que tu nous dis, tu n'a que le plafond à suspendre pour éviter les bruits de la terrasse. Une double couche de BA13 et ça devrait aller
scorpio69
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 31/05/2014 à 11:44:39
J'aimerais que ce soit aussi simple, mais les transmissions se feront très certainement dans les murs et au sol, sans oublier les IPN. J'ai dans l'idée de prendre des rouleaux de bardeau bitume, de 3kg/m2 que je mettre en sandwich entre deux plaques de BA18. Ca me semble un bon compromis aux solutions visco élastiques qui coûtent les yeux de la tête.
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 31/05/2014 à 11:50:29
Pourquoi pas.... Tu dois aussi traiter les murs évidemment mais je ne pense pas que la boite dans la boite soit nécessaire.. Mais vu l'espace dont tu dispose, tu pourrais aussi laisser 5cm entre les cloison et tes murs pour être sur..
- < Liste des sujets
- Charte